L'avenir de l'informatique

Exposons donc et partageons une vision de l'informatique, en tant qu'entrepreneur comment je vois l'informatique évoluer.

Je pense que nous allons aller vers l'informatique modulaire que cela soit niveau matériel mais également logiciel. L'ordinateur dont on peut modifier les composants pour les réparer ou mettre à jour va bénéficier à l'économie circulaire. On va dans ce sens avec un indice de réparabilité des composants électroniques et mécaniques. Cela ouvre la voie au hacking du materiel que l'on va pouvoir remplacer par des versions custom personnalisé qui sera porteur pour tout un écosystème de l'économie. Ainsi un fabricant d'ordinateur sera architecte de système intégrateur de composant de base et éprouvé techniquement pour leur fiabilité et ouvrira la porte à la customisation en adoptant des standards sur la gestion des interfaces de communication.

On peut faire le parallèle avec certaine pratique de l'open source et du logiciel libre dans la conception logicielle sur la mise en place d'API de programmation et de plugins pour des architectures modulaires.

Le constructeur DELL a proposé un prototype qui va dans se sens avec Luna dans sa gamme d'ordinateur portable.

Niveau logiciel une refonte du bootloader va être nécessaire pour intégrer une nouvelle vision de l'installation de système d'exploitation. Les ordinateurs du futur seront vendu sur des bootloader open source de type coreboot et sans système d'exploitation: freeOS.

En natif au premier démarrage de l'ordinateur une procédure de boot réseau va lancer un écran de choix en ligne de commande d'installation de système d'exploitation qui seront noté par popularité. On pourra trouver Microsoft, les distributions Linux, voir BSD et UNIX-like.

Fini les clé USB pour installer Linux, on télécharge un iso depuis internet intégré dans la procédure de boot.

Il faut considérer que la vente de Microsoft Windows sur la plupart des ordinateurs est de la concurrence déloyale, et ne stimule pas le marché informatique. Pour avoir une innovation saine il faut mettre en concurrence les systèmes d'exploitations. Certain seront orienté sécurité, d'autres gaming, bureautique etc...

De ce fait on va pouvoir éduquer à l'informatique à l'école en utilisant des logiciels libres dans les administrations publics. Dès l'école primaire il sera possible d'initier à l'installation d'un système d'exploitation avec des procédures automatisés tel que sur Linux Ubuntu, à l'apprentissage de Python dès 10 ans avec les outils et éditeur de texte, pour le cycle au lycée un module d'apprentissage à la customisation des systèmes d'exploitations sera intégré Arch Linux pour favoriser la créativité et l'art numérique. La personnalisation et le sur-mesure est l'avenir de l'informatique modulaire.

Aujourd'hui le bootloader ne configure pas le réseau, il va falloir changer ça que cela soit les entrées claviers ou souris, le réseau devrait être connecté au démarrage pour simplifier les procédures de boot système sans clé USB. Cela ouvre la voie au cloud computing, il sera possible de ce connecter sur un serveur distant sur un système d'exploitation. Il y aura un mode serveur et un mode local dans la gestion des données en fonction du niveau de sécurité. On pourra choisir de travailler sur le mode de notre choix.