Faut-il ce mefier des magiciens? Oui, ils sont totalement aveugle.
Le monde la magie c'est un peu le mode créatif dans Minecraft, et les magiciens s'en tape du mode survie. Le monde de la magie est éphémère alors que le mode survie est persistant.
Pour faire une métaphore plus simple:
- Le développeur "Front-End" coté apps c'est le magicien
- Le sysAdmin "Back-End" coté serveur c'est le nécromancien
Il y a des cycles entre imaginaire et réel. Le magicien vit dans l'imaginaire qui est magique. Mais pour produire de l'imaginaire il faut un serveur backend qui lui est bien réel et pas virtuel... C'est un pattern... Motif répétitif dans l'univers. Et pour créer le serveur, il faut des ressources, de la logistique, de l'ingénierie et des ouvriers. La servitude volontaire quoi...
Un peu le même problème cerveau et esprit. Il faut un cerveau (matière) pour produire de l'imaginaire et donc de l'esprit. Le magicien est dans une sorte de déni du corps et donc de la matière, tout peut apparaitre par magie, et donc la matière. La matière est une illusion et Merlin par exemple peu changer de forme selon sa volonté. Les Transformers aussi à bases de nanites mais bon... De la magie?
C'est pour ça que je n'aime pas trop les magiciens, je lis en ce moment "La Voie Du Magicien" de Deepak Chopra. Quelques bons conseils mais un délire de bourgeois. Car ce docteur n'a jamais connu la survie, ils vient d'un monde aisé et bourgeois et n'a jamais rien appris de la survie et de la pauvreté.
Il est dans un délire que dieu est amour dans son livre, très occidental à vrai dire, et tout est donné a celui qui en fait l'invocation par intention. Comme par magie... Ce qui sont né avec une cuillère en argent dans la bouche, on peut dire...
Mais il ne mets pas assez l'accent sur les punitions, damnations et les épreuves. Ce que connait le nécromancien, le nécromancien à la science de la répulsion, il est un grand répulseur. Quand le magicien est plus un attracteur pour mystifier son public par ces tours de magie. Mais il y a toujours un truc... le Magicien apprend aux rois les lois de l'attraction, pour générer des sujets et la cours...
La plupart des pauvres, ce qui vivent dans la précarité trouve ce type de gourou relativement prétentieux car un point de vue bourgeois et ne lisent pas ces gens là. Le bourgeois par principe monopolise les moyens de production et parfois occulte la partie "back-end" car c'est son fond de commerce, et doit garder du mystère et de la magie derrière: du mysticisme.
D'un point de vue, Merlin en tant que Magicien est un bourgeois car ils vient en aide que des rois... Ils ne ce préocupe pas des prolétaires et des braves gens qui travail durement...Tous les jours. Les magiciens conseils les rois... Comme le mythe des rois mages du christianisme et le Lord (roi) Jésus. Même bétise.
Jésus était l'élu de Dieu car les rois mages l'on conseillé dans le mythe, et lui ont imprégné dans l'esprit qu'il sera roi car ils ont visité l'enfant-roi. Et donc qu'ils construira une civilisation, et pourra ce dresser par le pouvoir religieux contre les romains et l'empereur.
C'est du déjà vu, les magiciens manipulent le destin des hommes. Tel que Gandalf et Aragorn, et Theoden dans le seigneur des Anneaux. Saroumane est beaucoup plus sage que Gandalf (un vagabond) alors que Saroumane vit dans la Tour de Isengard. Saroumane veut l'avenement des magiciens et la fin des hommes et des mortels. Alors il fait une alliance avec le nécromancien Sauron, Elève de Melkor le Valar. Cela rompte l'équilibre malheureusement.
C'est des mythes et archétypes, qui traversent l'espace-temps et réapparait régulièrement, l'égo qui refait surface, l'attachement à la matière et la possession de bien: posséder une épouse, un royaume ou la planète Terre, voir une simple start-up? Le pouvoir est mère de la corruption. Même le Christ est tombé dans le piège, il voulait être roi et ce croyait comme un roi, il a payé cher sa défiance face à l'empereur romain.
Le magicien apprends généralement l'effacement de l'égo et ne rien posséder, en niant la matière, car il est juste une illusion, et n'est pas véritablement réel. Il n'existe pas, il n'y en a plus sur Terre, ce n'est juste qu'un mythe, il apparait pour conseiller le futur roi espérant encore manipuler le destin des hommes. Tel que Arthur en lui disant sa vision qu'il va prendre le pouvoir et récupérer Excalibur. Par derrière ils veulent en réalité le controle, et c'est une lutte de pouvoir et d'influence. Ce que l'on appel les eminences grises de nos jours.