Dans ce bas monde il y a des préjugés, la plus grosse arnaque des temps moderne est l'abolition de l'esclavage. Quel était les droits des esclaves? Il travaillais chez un maître, mais pour cela la plupart du temps, il était logé et nourris par le maître. Le maître construisait des logements et nourrissaient ces esclaves pour produire un travail. Ils avaient peu de loisir, n'avait que très peu d'espérance ou d'avenir à part le travail du maître.
Le capitalisme à changé la donne, car l'ordre des marchands à introduit un chantage. Le deal c'est si tu travail pas, tu finiras à la rue sans pouvoir te nourir et te loger. En réalité c'est encore plus infame que les esclavagistes qui pour la plupart prenait soin de leur esclaves, c'était des paternalistes, ils étaient rarement battus ou punis à moins de pas accepter des ordres et refuser leur tâche.
Mais dans ce monde on a renversé l'échelle des valeurs, et en réalité les gens hors du système sont ceux qui refuse de travailler pour les multinationales car il peut y avoir un conflit, on les traitent alors en marginaux. A moins bien sur d'être un millionnaire, les millionnaires n'ont aucune obligation de travailler, et certain d'ailleurs sont en retraite à 35 ans quand ils ont cumulé assez d'argent puis passe leur temps à voyager (c'est le dream des américains, pour la plupart et ils courent tous après l'argent pour ça).
Certain sont prêt à tous pour une hausse de salaire et élever leur niveau de vie, cela veut dire quoi cela? En réalité plus de divertissement et de pouvoir d'achat (une allégorie de la corruption). Les entreprises malsaines l'ont bien compris, et ils ont mis en gage par dessus tout la compétivité et donc récompense les meilleurs éléments qui sont productif par des promotions, cela veut dire plus de ticket resto et de stock-option. En gros ils leur fallaient une carotte pour travailler. Et donc qu'ils n'ont aucun but dans la vie à part cumuler plus d'argent et s'acheter toujours plus de connerie inutile.
ça c'est ce que vous vends la société de consommation ou l'ordre marchands, mais aussi le gouvernement et l'Etat français. Pour faire tourner l'économie et valoriser les entreprises locals: acheter leur produits. Alors en France on a une vision très négative des religieux car, ils valorisent pas toujours le travail (ils préfèrent la prière), mais en plus certain sont pieux et pratique l'ascétisme (ce qui pulvérise l'économie). Le gouvernement public n'est qu'une entreprise comme une autre, et si vous consommer pas, il brule.
Vous allez me dire, c'est injuste, les millionnaires ne sont pas obliger de travailler et sont donc au dessus du chantage de l'ordre marchands et des capitalistes: ils ont la sécurité du logement et de l'alimentation.
Oui en réalité, le prolétariat n'est qu'un hamster dans sa cage et ce fait des illusions sur l'esclavage moderne, en particulier l'ouvrier qui au SMIC à juste un emploi alimentaire et à peine de quoi pour ce loger. C'est bien de l'esclavage, on a juste comme par magie effacer ce mot par "jobs rémunéré" mais la rémunération n'est pas assez forte pour être libre, vous avez les pieds et mains liés à votre employeur qui peut faire de vous ce qu'il veut tant que vous avez peur de perdre votre emploi et donc de finir à la rue.
Qui sont donc les anti-systèmes? Généralement les freelances ou les entrepreneurs qui créé leur propre emplois, faut-ils trouver des clients et avoir des notions en communication, marketing et faire du réseau. Or parfois le système vous isole.
Vous me direz, mais c'est des enflures? Mais bien sur, le capitalistes ont toujours été là pour vous entuber et créé une caste de privilège détenu par l'argent et le pouvoir de corrompre, suffit de voir le système Dassault. C'est tellement tentant quand on a plein de fric et aucune valeur à par son propre égo. Sachez que 1% de la population mondiale détient 50% des richesses. Ce gouffre des inégalités a accéléré dans le temps, ou les profits massifs pour une minorité est devenu la norme.
Certain diront mais pourquoi on gère pas la monnaie localement, voir de la cryptomonnaie pour ce débarrasser de la main mise sur la production monétaire par les banques centrales et distribus un revenu minimum pour payer l'alimentation et le logement, puis ensuite si vous voulez plus d'argent, faudra aller dans des entreprises et monter en compétence.
Car les têtes pensantes de ce système ne veulent pas donner du temps-libre aux gens, un esprit qui n'a pas besoin de travailler peut faire plein d'activité intellectuels, et donc créé et valoriser de l'anti-système, ou lancer son entreprise qui pourrait faire concurrence à un mastodon avec une bonne idée. Dès l'enfance on vous formate à l'école et vous mets en concurrence. L'école est indvidualiste, les notes sont faites pour classer les élèves et séparer les meilleurs des médiocres en leur promettant des postes avec de plus grosses responsabilités et un meilleur salaire, mais pour cela on formate le cerveau, apprends des routines et automatismes. Tels que d'écraser les autres, et c'est dès l'école. Je l'ai vu dans le milieu de la séduction (nécessaire dans le business et marketing), la plupart des hommes médiocres sont dans l'hyperconcurrence et jaloux si vous possédez une femme d'intérêt plus que la sienne. Généralement on base le succès et le "social proof" sur la beauté des femmes que possède les hommes, comme une réussite et cela valorise car on pense alors, il a l'intérêt des belles femmes qui se font draguer à longueur de journée par des hommes médiocres, comment arrive-t-il a casser ces barrières?
Quand est-ils de l'entrepreunariat? Et bien cela ne s'apprends que dans les écoles de commerces (hors de prix pour les bourges pour déjà les sélectionner entre eux) ou quelques grandes écoles, parfois en ingénierie il y a un pole entrepreneuriat. Sinon c'est des auto-didactes et qui lisent beaucoup et savent trouver des références pour acquérir le mindset.
Que vous comprenez bien les rêgles du jeu que cela soit une religion ou une entreprise: il faut mêttre un système d'exploitation en place avec des récompenses, des règles et des procédures ou des punitions en cas de manquement. Généralement pour capitaliser quelques choses que cela soit de la connaissance ou un profit: on génère de la valeur pour la croissance de l'entreprise.
Alors dit moi les discours de décroissance c'est du pipeau? Bien sur, le capitalisme ne connait pas ce mot car cela voudrait réduire les profits et la génération de valeur pour capitaliser dessus. Le politicien tel que Macron qui parle de décroissance, est bien sur un hypocrite.
Si vous n'êtes pas content du système, cela ne sert à rien de baver dessus, il faut apprendre à le manipuler, vous ne voulez pas être exploiter? Créer alors votre propre système d'exploitation avec vos règles.