Le contrôle des ressources

On doit pouvoir apprendre des jeux-vidéos et en particulier les systèmes économiques viables qui permettent à chacun l'enrichissement. L'un des graves problèmes sur Terre, le contrôle des ressources est chasse gardée par quelques entreprises capitalistes. Une infinité de personne s'enrichis. Ce n'est pas juste.

Dans EVE Online, en début de carrière vous pouvez devenir un mineur et vous enrichir. C'est un droit et surtout cela permet d'injecter dans l'économie du jeu des ressources primaires pour la R&D et l'invention pour l'industrie.

En toute logique, chacun qui a accès sur son territoire à des mines doivent pouvoir en tirer un bénéfice. Que cela soit individuel ou d'investissement collectif tel que des coopératives d'entreprise de minage.

Le minage est un garant de la souveraineté des territoires. Vous devez pouvoir fabriquez tous sur place pour rester indépendant. Sans quoi vous deviez former des alliances ou de la diplomatie pour accéder à des ressources sur des territoires disputés.

La question auquel se pose les gens, en particulier certain courant écologique: il faut réduire l'exploitation de la Terre. Le problème n'est pas là, c'est un faux combat, le problème c'est la répartition de ce bénéfice. Les écologiques s'en tapent. Les écologiques sont des conservateurs et fait le jeu du système en place. Il demande pas une mise à plat du système d'enrichissement, mais une baisse de l'exploitation terrestre pour économiser des ressources et les écosystèmes. En gros de la conservation. Mais qui à le droit d'exploiter? Toujours les mêmes.

A mon sens les écolos sont des enculés, et pour la plupart des bobos des villes qui espèrent changer le monde en pissant dans leur douche. Leur principe de réduire l'exploitation de la planète ne remet pas en cause le système capitaliste, c'est un leurre.

Tout est un problème de valeur d'échange et qui détient des droits d'exploitation des terres. Il n'est pas normal qu'une entreprise capitaliste étrangère par exemple australienne, viennent prospecter en Bretagne sur l'or et les terres rares sans que la population locale puisse en bénéficier avec une retomber économique direct et de ruissellement d'une monnaie d'échange.

C'est la stratégie win-win. Mais le problème des capitalistes ils veulent tout s'accaparer et laisser que des miettes. Normalement une entreprise de minage devrait être defacto une coopérative et redistribuer les bénéfices à la population locale qui généralement y travail mais aussi comme taxe d'exploitation du sol.

Dans une plus grosse logique, la prospection individuelle minière devrait être autorisé et promus. Dans le sens dans le commerce on pourrait acheter du matériel de prospection individuelle. Pas seulement un pioche... Il faut des machines.

La planète Terre est très inégalitaire, la ruée vers l'or minière généralement bénéficie qu'à quelques entreprises capitalistes qui ont le matériel sans pour autant faire profiter la population locale à part des miettes tels qu'un salaire dérisoire.

Certain pays, les ouvriers et mineurs sont très bien payés, il y a une prime de risque et de pénibilité au travail. Mais cela reste rare. La France est un très mauvais élève qui a longtemps exploiter en Afrique plus particulièrement, une honte absolue. ils ne sont pas plus intélligent à vrai dire que l'exploitation de prisonnier à Auschwitz par les nazis pour miner du charbon pour l'éffort de guerre. C'est même pire car ils ne sont pas en guerre... C'est bien sur de l'esclavage, sous couvert d'un salaire dérisoire qui est généralement juste alimentaire. Même le paternalisme des esclavagistes avant la révolution industriel a plus de pitié car les esclaves étaient nourri et logé par leur maitre. Le capitalisme et le salaire, il n'y même pas la garantie de logement. Il suffit de voir les SDF qui ont un travail à Paris et ne peuvent pas se loger.