Le cycle des invocateurs

"Voile et Annihilation" ne part pas de rien. Le personnage de Nominoë II en tant que nécromancien est un savant mélange de mythe dans les cultures. L'Eon et son invocation à travers le Belphégor n'est pas une pure invention. Il y a des antécédents:

  • Le Patronus dans Harry Potter, c'est un sortilège qui fait apparâitre un gardien defensif, il prend la forme selon l'imaginaire du sorcier.
  • Le Kami dans le shintoisme est un gardien. Est un esprit ou une divinité force créatrice de l'univers dont le célèbre "Ryujin".
  • Le Golem des rabbins dans le judaisme est un gardien fait à la base d'argile. On le retrouve egalement dans les compétences des nécromanciens.

Le roman "Voile et Annihilation" n'a pas créé le concept, mais c'est une extrapolation. Ces gardiens sont relativement petit et l'invocation moins puissante. Généralement il faut un outil pour faire l'invocation: un instrument. A travers des techniques d'occultistes dans la tradition on peut créé des objets qui font fragmenté l'esprit de l'invocateur et faire transmuter son ADN dans le temps. On peut utiliser plusieurs objets, tels que des grimoires (en liant l'ADN au papier) ou de l'argile et du sperme (utiliser dans le Coran) comme logement de la nouvelle création ou peut ce développer l'invocation à part entière et la libérer. Dans le narkantisme c'est la fabrication de processeur à ADN.

Mais il faut savoir que parfois l'invocation n'a même pas besoin d'un objet pour répartir la charge de travail et libérer l'invocation, si l'invocateur est extremement puissant, il sacrifie son propre corps comme logement de la création pour libérer l'entité qui est le gardien de son propre corps et donc l'ADN.

Dans la franchise Final Fantasy, les chimères, Eons et Espers sont directement lié à la culture shintoisme. Avec parfois un paroxysme et la création d'ultime chimère tel que l'invocateur Yu Yevon qui en même temps fabrique une religion autour de "Sin" qui est son exosquelette.

Ainsi pour vaincre l'invocateur, il faut vaincre son gardien qui le protège, et cela fait couler beaucoup d'encre car en particulier dans les jeux-vidéos ont a donné la figure de bon samaritain la destruction des gardiens et donc des religions ou de symbole du pouvoir. La fin des entités car elles sont destructrices et concentre le pouvoir. On a donc donné l'image d'ultime boss à vaincre pour des héros potentiels car ils concentrent les pouvoirs dont l'immortalité, et il y a toujours quelques naifs manipulés par d'autres pouvoirs en place qui se league pour arracher l'immortalité et détruire le gardien de l'invocateur: car c'est une fabrique de Héros sur Terre, ils veulent devenir des stars et être idolatré: et c'est un pêché.

Comme les ados dans les jeux-vidéos, ils font tous un foin quand ils battent le boss ultime du jeu, et veulent être adulé pour leur exploit. C'est un paradoxe, ce qui est difficile à détruire concentre tous les héros en puissance, pour faire front ensemble pensant que l'union fait la force. Et il faut être clair, détruire quelques choses qui symbolise le pouvoir, vous êtes vous même en réalité à la recherche du pouvoir pour vous approprier celui qui est existant, et si vous ne le voulez pas, alors c'est une simple manipulation par d'autres puissants qui vous utilisent.

Nominoë II n'est pas le prototype du super méchant ou du vilain ultime car un nécromancien, même s'il est extremement destructeur, d'une part il enseigne son pouvoir et le partage, mais également il créé des civilisations, des races et des entités. En s'attaquant à Nominoë II, les héros en puissance sont dans le déni qu'il a des apprentis et toute une civilisation derrière lui qui le protège à travers la religion et sa diffusion. Si Nominoë II disparait, la religion et ces partisans continu, et il va ce ré-incarner dans le temps. Vaincre Nominoë II c'est une entreprise extremement difficile.