Nos politiques sont dans le déni sur l'éducation au numérique, pour plusieurs raison, la classe dirigeante tel que les enarques se moquent de la puissance et du pouvoir à travers la ligne de commande. C'est un fait, tant que nos politiques n'auront pas compris que c'est un instrument des puissants, nous seront toujours dans la même ligne directrice. Nous sommes dirigé par des politiques qui sont en règle generale des littéraires, qui généralement écrivent des bouquins sur leurs années au pouvoir pour brasser du vent, ce qui est un comble alors que la France est plus technocrate.
Ainsi ils ont créé la fillière NSI qui est une fillière en plus au lycée de garage pour les métiers de l'informatique avec seulement 4,7% des élèves qui suivent les cours, souvent abandonné en terminal et dont peu de fille prenne le pas.
Pourquoi cette stratégie est une erreur? Tous les metiers intellectuels en science utilisent de l'informatique: mathématicien, physicien ou ingénieur et donner une base aux éleves qui permet d'ouvrir des portes. Il faut inculper que tous les nouveaux milliardaires aux USA sont des geeks qui ont créé leur fortune sur l'informatique: Que cela soit Google, Facebook, Amazon, Microsoft, Apple, Tesla, etc...
Le second problème des politiques est que les militants en informatique ont des connaissances sur la protection de la vie privée et la cryptographie, hors ils poussent l'utilisation des GAFAM pour surveiller la population et faire des enquêtes de police pour exploiter des failles de sécurité.
C'est à dire que les systèmes des GAFAM ne sont pas par nature à être sécurisé, en plus d'occulter l'utilisation de l'informatique à travers des couches abstraites et des interfaces GUI (graphique).
Le troisième risque des gouvernements qui ne veut pas éduquer à l'informatique est de voir une hausse de la cybercriminalité si chacun à des connaissances et bases en hacking en particulier en maitrisant la ligne de commande (tous le outils de hacking sont en ligne de commande)
Il n'y aura pas de societé numérique sans forcer l'éducation à chacun dès le collège à l'informatique. Et cela peut-être inculpé en 60 heures. On va vers un dementellement des GAFAM, c'est inévitable à cause de la cyberguerre, le réseau internet tel que l'on connait et ces outils associés vont disparaitre car trop vérolé et instable rendant un futur impraticable. Tous va être détruit et des nouveaux acteurs vont apparaître qui seront forcément lié à l'open source, des nouveaux business et modèles économiques.
Rappelez-vous que Raspberry Pi est une initiative d'éduquer les enfants à l'informatique dont Microsoft n'a pas prit part: ce n'est pas leur objectif, et leur système n'est pas fait pour ça.
En 60 heures voila les chapitres à apprendre à chacun dès le collège (4eme à la 3eme environ)
I] Tronc de base (15heures)
- 1# Histoire de l'informatique
- 2# Mouvement et eco-système open source
- 3# Les hackers
- 4# Chercher de l'aide sur internet
- 5# Assistance avec intelligence artificielle
- 6# Base sur les lois et la cybercriminalité
- 7# Cyberculture
- 8# Principe des machines
II] Linux (15 heures)
- 1# Definition d'un logiciel libre
- 2# Pourquoi apprendre Linux
- 3# Les distributions minimalistes
- 4# Les bases du shell et de la ligne de commande
- 5# Notion de script shell
- 6# Gestion de paquets
- 7# Disques et systèmes de fichier
III] Réseaux (5 heures)
- 1# Notion de réseau informatique
- 2# Protocole TCP/IP
- 3# Modèle OSI
- 4# Les outils réseaux
IV] Installer Arch Linux (20 - 40 heures)
(explication détaillé comment fonctionne une OS)
V] Installer un serveur web sur Raspberry Pi (10 heures)
VI] Sauvegarde (2 heures)
VII] Programmation (20 heures)
- 1# Configurer un environnement en python
- 2# Base de Python
- 3# Programmation orienté-objet
- 4# Mini-projet python
VIII] Git et le version contrôle (5 heures)
- 1# base de Git
- 2# Contribuer à l'open source
Pour que cela soit totalement possible il faut bien sur que chaque élèves est un ordinateur pour lancer une machine virtuelle et apprendre dans un environnement containeriser.
Il n'y a pas de courage politique pour aller contre les GAFAM, ils sont corrompu et ne valent rien pour l'inclusion numérique et éduquer les nouvelles générations à ces problématiques.