Je ne supporte pas beaucoup les écologistes en particulier ceux qui défendent une décroissance pour sauver le climat. Nous avons basculé d'une civilisation de la culture du progrès et de l'innovation à une aversion pour le risque et dans la peur. L'humain à peur de tout, du nucléaire, des moustiques ou de la montée des eaux. Des poules mouillés.
A vrai dire s'il y a un changement climatique, ce ne serait pas très grâve, car l'humanité c'est toujours adapté depuis des millions d'année. C'est juste que des gens ont peur de perdre leur petit confort, pour certain c'est le grand chamboulement en 2100. De toutes façon ils seront la plupart mort. Alors on dit mais t'es un égoiste pense aux générations futurs? Ou est le problème si la planète devient plus inhospitalière? Cela va créé une sélection naturelle qui va forcer les mutations et rendre des humains plus robuste et résistant pour les survivants. C'est un goulot d'étranglement pour passer à un stade supérieur civilisationnel. Et généralement il faut être mis à l'épreuve. On ne devient pas une civilisation interplanétaire sans des défis et mise à l'épreuve.
Il y a bien sur les décroissantistes. Ceux-là sont des plaies, car ils considérent que nous consommons trop de ressource terrestre et que tu allons en manquer, tout d'abord il y le pétrole, pour certain c'est le bois, d'autres c'est l'uranium. Quoi qu'il arrive la civilisation ne devrait pas survivre au délà de 5000 ans de plus.
Tout ça c'est du pipeau, cela dépend de nombre de facteur, s'il y a autant de contrainte aujourd'hui sur le monde, et de restriction que l'on cherche à appliquer, c'est que nous sommes à l'aube d'une révolution ou le pouvoir cherche encore à contrôler la croissance terrestre et donc pour garder le pouvoir. Si la Terre avec une croissance démesuré, cela deviendrait incontrolable avec plus d'incertain et les dirigeants seraient perdu. Aujourd'hui la demande des pays riches et des écolos d'agir sur le changement climatique est une tentative désespéré de garder le pouvoir pour ne pas sombrer dans le chaos. Ne vous faites pas avoir. Du chaos, des nouvelles civilisations vont émergés, mais également des nouveaux dirigeants. Des grandes extinctions également, c'est cyclique et il faut donner sa chance à d'autres individus et idées.
Cette aversion du risque fait le jeu des conservateurs, en tant que prolétaire et donc révolutionnaire embrassé l'extinction.