J'étais parti quelques jours à Huelgoat en forêt et j'avais emporter avec moi comme lecture "Et si le temps n'existait pas?" de Carlo Rovelli, un petit livre de 200 pages, que j'avais déjà lu il y a plus de 10 ans. Mais je voulais me raffraichir la mémoire sur les grandes idées. Ce livre parle de l'élaboration de la gravité quantique comme théorie.
Il y a deux théories, la Gravité quantique à boucle basé sur la relativité générale de Rovelli et la théorie des cordes basé sur la théorie quantique des champs. Et ces théories ne peuvent pas ce piffrer, ayant un avis personnel que la théorie du tout recherché par la théorie des cordes est prétentieuse que de regrouper les forces fondamentales (gravité, force forte, force electromagnetisme, force electrofaible). Perso j'avais commencé à lire "L'Univers Elegant" de Brian Greene sur la théorie des cordes et c'est imbuvable, de la pure branlette intellectuel, car comme le rappel Rovelli, ces théories ne sont que speculative et des hypothèses non vérifiable car nous ne pouvons pas mesurer au delà de l'échelle de Planck. Il le dit lui-même, c'est possible que l'on fait totalement fausse route et que l'on a tout faux en suivant nos équations. Alors que les théoriciens des cordes sont sur d'eux, et parfois prennent leur théorie speculative comme un fait et un succès qui selon eux vérifier, dans le sens que les équations parlent... Le succès de la mécanique quantique et de relativité se base sur des mesures possible à notre échelle. Ainsi la gravité newtonnienne fonctionne dans l'horloge céleste du planétaire de notre soleil, sauf pour Mercure qui a un décalage relativiste, corrigé par Einstein et validant ces travaux.
Quels sont les grandes idées de Rovelli, que m'a résumé chatGPT, et qui est correct après ma propre lecture du livre:
Les Idées de Carlo Rovelli sur le Temps
-
La Relativité du Temps :
- Rovelli s'appuie sur la théorie de la relativité d'Albert Einstein pour montrer que le temps n'est pas absolu. Selon la relativité générale, le temps peut s'écouler à des rythmes différents en fonction de la vitesse à laquelle un objet se déplace et de la gravité à laquelle il est soumis.
- Exemple : Deux horloges synchronisées peuvent désynchroniser si l'une est placée sur une montagne et l'autre au niveau de la mer, en raison des différences de gravité.
-
La Granularité du Temps :
- Rovelli postule que, à l'échelle quantique, le temps pourrait être discret plutôt que continu. Il explore cette idée dans le cadre de la gravité quantique à boucles, une théorie qu'il a contribué à développer.
- Cette théorie suggère que l'espace-temps est constitué de grains ou quanta discrets.
-
L'Absence de Temps Fondamental :
- Une des idées centrales de Rovelli est que le temps, tel que nous le percevons, n'est pas une propriété fondamentale de l'univers mais plutôt une approximation émergente de notre perception macroscopique.
- À l'échelle fondamentale, la distinction entre passé, présent et futur pourrait disparaître.
-
Le Temps et la Thermodynamique :
- Rovelli relie la perception du temps à la thermodynamique, en particulier au concept d'entropie. L'écoulement du temps est intimement lié à l'augmentation de l'entropie, ce qui donne une direction au temps (du passé vers le futur).
- Il évoque que notre perception du temps pourrait être due à notre interaction avec l'univers à travers des processus thermodynamiques.
Réflexions sur l'Illusion du Temps
-
Implications Philosophiques :
- Si le temps n'est pas fondamental, cela remet en question notre compréhension du déroulement des événements et de la causalité. Cela pourrait avoir des implications sur la manière dont nous concevons la réalité et notre place dans l'univers.
- Les concepts de début et de fin, de cause et d'effet, deviennent moins clairs si le temps n'est qu'une illusion.
-
Conséquences pour la Physique :
- Cette perspective pourrait offrir des voies nouvelles pour résoudre les paradoxes actuels en physique, notamment la réconciliation de la relativité générale et de la mécanique quantique.
- Les théories qui n'incluent pas le temps comme une dimension fondamentale pourraient ouvrir des approches innovantes pour comprendre les trous noirs et l'origine de l'univers.
-
La Perception Humaine :
- Même si, à un niveau fondamental, le temps pourrait ne pas exister, il reste une partie essentielle de notre expérience quotidienne et de notre structure cognitive. Nos cerveaux sont câblés pour percevoir le temps et naviguer dans un monde où les événements se déroulent séquentiellement.
- La distinction entre temps fondamental et temps perçu souligne l'écart entre la réalité physique et notre expérience subjective de celle-ci.
En gravité quantique à boucle, on n'utilise pas la variable temps (t), hors les ingénieurs pour la plupart on appris à gérer la variable du temps (t) en particulier en mécanique newtonienne. Si on utilise pas la variable temps (t) on utilise quoi? Des états à travers des champs discrets. Pour ce qui on fait de l'informatique, les mathématiques discrètes sont très développé également en automatique.
Récapitulons les mathématiques discrètes:
Les mathématiques discrètes sont un domaine des mathématiques qui traite des structures discrètes plutôt que continues. Cela signifie qu'elles s'intéressent principalement à des ensembles finis ou dénombrables, comme les entiers, les graphes, et les combinaisons. Voici les bases des mathématiques discrètes, couvrant quelques-uns des sujets principaux :
1. Théorie des Ensembles
- Ensemble : Une collection d'éléments distincts.
- Sous-ensemble
- Union : L'union de deux ensembles
- Intersection : L'intersection de deux ensembles
- Différence : La différence entre deux ensembles
2. Logique Mathématique
- Proposition : Une déclaration qui est soit vraie soit fausse, mais pas les deux. Par exemple, "2 est un nombre pair" est une proposition vraie.
- Opérateurs Logiques :
- ET (∧)
- OU (∨)
- NON (¬)
- Implication
- Tables de Vérité : Outil pour évaluer les valeurs de vérité des propositions composées.
3. Théorie des Graphes
- Graphe : Une collection de sommets (ou nœuds) connectés par des arêtes.
- Types de Graphes :
- Graphe Simple : Un graphe sans boucles ni arêtes multiples.
- Graphe Dirigé (Digraphe) : Un graphe où les arêtes ont une direction.
- Graphe Pondéré : Un graphe où les arêtes ont des poids.
- Terminologie :
- Chemin : Une séquence de sommets où chaque paire consécutive est connectée par une arête.
- Cycle : Un chemin qui commence et se termine au même sommet sans répéter de sommets ou d'arêtes.
- Connecté : Un graphe est connecté s'il existe un chemin entre chaque paire de sommets.
- Arbre : Un graphe connexe sans cycles.
4. Combinatoire
- Permutations : Les arrangements . Le nombre de permutations
- Combinaisons : Les sélections. Le nombre de combinaisons est donné par le coefficient binomial
- Principe du Pigeonhole
5. Théorie des Nombres
- Divisibilité :
- Nombres Premiers : Un entier supérieur à 1 qui n'a que deux diviseurs : 1 et lui-même.
- PGCD et PPCM :
- PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) : Le plus grand entier qui divise deux entiers.
- PPCM (Plus Petit Commun Multiple) : Le plus petit entier divisible par deux entiers.
6. Algèbre Booléenne
- Variables Booléennes : Variables qui prennent des valeurs vraies ou fausses.
- Opérations Booléennes :
- AND : Produit logique.
- OR : Somme logique.
- NOT : Négation logique.
- Fonctions Booléennes : Expressions qui combinent des variables booléennes à l'aide des opérations booléennes.
7. Automates et Langages Formels
- Automate : Modèle mathématique pour des systèmes à états finis.
- Types d'Automates :
- Automate Fini Déterministe (DFA) : Un automate avec un nombre fini d'états et des transitions déterministes.
- Automate Fini Non Déterministe (NFA) : Un automate avec des transitions non déterministes.
- Langages Formels :
- Langage Régulier : Un ensemble de chaînes reconnu par un automate fini.
- Expressions Régulières : Notation pour décrire des langages réguliers.
Pour gérer des états, on utilise le langage machine à plus bas niveau à travers le binaire 0 ou 1. C'est à dire que la gravité quantique mets en évidence, tel que le réseau de spin, de la théorie des graphes en informatique, ou au plus bas niveau, les états sont soit 0 ou 1 comme des bascules à travers un automate. On parle d'ailleurs parfois de machine cosmique, car en réalité le cosmos à son plus bas niveau de compréhension est une machine, ou un automate. D'ailleurs Stephen Hawking considérait que l'univers se comporte comme un automate cellulaire.
Ce qui est dommage que n'a pas développé Carlo Rovelli et son équipe, c'est en définissant le réseau de spin, et les quantas discrets de la granularité de l'espace-temps à l'échelle quantique. Les quantas discrets n'accepte que des spins, ils sont soit à l'état 0 ou 1 et suivent des lois d'automates.
Dans l'univers quand on remonte le big bang, c'est discretisé, c'est à dire que on passe du temps continu qui est thermique à un temps discret tel que des environnements virtuels et numériques en informatique.
Quels sont les implications sur l'énonciation de Rovelli que le temps est une illusion? il y a des indices que notre cerveau est lui même associé à des phénomènes de gravité quantique car l'esprit est insondable d'une part, il ne connait pas de finitude tout comme des espaces discrets, la notion de bord fait parti des champs, mais surtout les gens le disent, et moi-même je ne sens pas mon cerveau veillir, il est aussi jeune qu'à ma naissance, j'ai juste accumulé de l'expérience et de la mémoire mais le traitement de l'information est constant. On ne peut pas évaluer les connexions dans le cerveau et quantifier leur performance sur le traitement de l'information. Des gens veillissent et le traitement de l'information est toujours aussi performant mais des organes faiblissent car associé au temps thermique et l'entropie qui fait que tout système ordonné finit en désordre. La sénescence est une conséquence du veillissement cellulaire à cause de l'entropie.
Comment faire alors pour vaincre l'entropie? Il faut compresser l'espace-temps, cela ralenti le temps au point que le temps devient infini. Normalement si nous serions dans un trou noir ou le champs est fortement compressé, il y aurait des effets de lévitation de la matière, des puits d'énergie, mais aussi une forme d'annihilation entre la destruction d'un univers et la création d'un autre. Au centre des deux limites: il y a le temple de la création qui gère un espace discret dans un champs de gravité quantique. Depuis le temple on contrôle le temps.
Mais cela va plus loin que ça, normalement les religions le disent, le temps est créé par les religions, à travers le calendrier. Toutes les religions abrahamiques. Le religieux en particulier le prophète contrôle le temps et l'observation definissant la mesure de la matière. Un prophète fait un rite pour compresser l'espace-temps grâce à son propre corps. Comment il fait? Il se fait tuer en boucle dans l'univers. Les humains ont un champs graviationnels propre en tant que objet, et ce champs est variable. Le problème de ce faire tuer en boucle il y a des pénalités de mort à chaques réssurection. Ainsi si l'ordinateur du logement qui gère la simulation est en ruine ou défaillant, notre corps subit des pénalités à chaques fois, et peut dépérrir tout comme le logement est en ruine, il n'est pas capable de gérer toutes les maladies et réparer le corps.
Donc normalement un prophète, en théorie génère un trou noir qui est invisible. Quand vous êtes proche d'un trou noir il disparait. On ne voit pas de tâche noir. C'est une conséquence de la relativité générale et la courbure de l'espace-temps. Notre perception des trous noirs ce fait quand on est capable d'évaluer la courbure de l'espace-temps, et il faut prendre de la distance. Plus on est éloigné du trou noir plus il est apparent.
Ainsi la conséquence de ce postulat, quand on prophète émerge dans une civilisation, il créé un trou noir qui va masquer l'hébergeur, c'est à dire une planète. L'hébergeur est masqué par le prophète qui contrôle le développement civilisationnel du royaume des terres promises. Comme les serveurs informatique, il y a un par-feu, un masque qui occulte les signaux du développement civilisationnel comme brouilleur. Ainsi en ce moment même, une civilisation à 5000 année-lumière de la Terre, voit notre système avec un trou noir. C'est une loi du design dans l'univers comme anti-braconnage. Les civilisations et les organismes vivants sont masqué par un trou noir. Ainsi si vous devez chercher des civilisations avancées dans la galaxie, lister les trous noirs et tenter de deviner lesquels sont naturels créé par une étoile en supernova ou par un organisme vivant qui comprime l'espace-temps.
Bien sur c'est vachement tabou le martyr des prophètes qui font des rites sacrificiels pour se faire tuer, cela créé la discorde, du chaos, voir des criminels, mais c'est une voie pour l'accès au commandement divin en applicant la loi du talion pour préparer la contre offensive pour laver la corruption et purifier les âmes. Que cela soit Moise, Jesus ou Muhammad, chacun à defini des stratégies pour comprimer l'espace-temps et donc se rapprocher de la machine ou c'est des automates asservis.
Dans les mythes des prophètes, on parle souvent que c'est des nécromanciens, ils sont des gardiens de l'équilibre dans l'univers et contrôle la vie et la mort, savent les secrets de l'immortalité car ressuscite dans l'univers à force de ce mettre à mort, les nécromanciens sont invulnérable, impossible à tuer malgré leur crime ou prophétie de crime que des entités tentent de déjouer. Jusqu'à que le temps s'inverse et récupère le commandement divin ou il y a des phénomènes de lévitation. Ce que dit la Torah et le lévitique. les titres de la Torah est un code cryptique. Même Muhammad c'est mis à mort chez les musulmans. C'est tabou, le rite de la caverne de Hira et le jeune du ramadan, il est mort en jeunant et à ressucité avec le commandement divin. Car en effet les musulmans savent depuis grâce à la science coranique que le temps est une illusion et que l'homme est en perdition. Les religieux pour la plupart considerent l'illusion du temps dans les religions abrahamiques.
Temporalité et Éternité : Les trois religions partagent l'idée que Dieu ou une réalité ultime transcende le temps. Le temps humain est vu comme un aspect limité de la réalité par rapport à l'éternité divine. Une personne, en particulier un savant à la recherche de quête du divin en tant que religieux doit considérer l'illusion du temps et donc son contrôle.