Vous recherchez un jeu mythique à faire, en particulier la franchise Final Fantasy? Le site Jeux-Videos.com à éditer un classement. Et je ne suis pas étonné le meilleur Final Fantasy est le Final Fantasy X selon les joueurs.
Alors pourquoi se succès? la thématique tout d'abord, une guerre entre des invokeurs et des machines qui a fait ravage. Ensuite, c'est l'un des rares jeux ou le concept de boss ou monstre est a son paroxysme à travers Sin qui est colossal pour un Final Fantasy, c'est une Eon très grande, et dès le départ dans le jeu, c'est un quête, un pélerinage dans des temples pour acquérir l'ultime Eon pour vaincre Sin et apporter la félicité.
L'histoire en soi est très particulière, on apprends par exemple qu'il y a des paradoxes, le héros vie dans une simulation, comme l'hypothèse de simulation en informatique ou il rêve et le portail entre l'univers d'origine d'ou il vient et le monde rêver est Sin. Cela impose la réflexion sur les univers imbriqués, Sin en tant que entité à son propre monde. On peut dire que Final Fantasy X à ré-inventer Matrix. Mais l'imaginaire est différent. Au lieu que des agents Smith viennent chercher Neo puis il est secouru par Morphéus pour etre rapatrié sur le Nebuchadnezzar, le vaisseau. On a la place Tidus ou Sin vient le cherchez à Zanarkand et attaque la cité et Auron le vient le secourir pour le faire traverser le portail à travers Sin qui est un vaisseau à travers une Eon générant le rêve.
L'ambiance et la religion Yevonite est plutôt réussi et surtout elle est orientaliste, proche du shintoisme et des Kamis.
La musique, meilleur musique au piano, un classique maintenant: "To Zanarkand" qui a fait la renommer du jeu mais aussi "Via Purifico". Globalement la bande son est réussi.
Les personnages, Yuna l'invocakrice du jeu est devenu une icone. Il y a eu par exemple une explosion des noms de bébé avec son nom porteur du phénomène.
Un petit défaut du jeu: il est trop linéaire. Je suis un nostalgique du concept de mapmonde ou c'est plus ouvert. Perso j'ai testé d'autres Final Fantasy, mais les histoires son trop gnangnan, voir pour les neuneus et les ados comme Final Fantasy XIV Online, ou il y a une régression sévère du maturité du scénario en plus de mélanger un peu tout et de pas assez cadrer l'univers. Certain sont aussi nostalgique du tour par tour. Le temps réel à casser le gameplay et en faite c'est nul. Final Fantasy X est le dernier au tour par tour.
Globalement les meilleurs Final Fantasy:
- Final Fantasy X
- Final Fantasy VII
- Final Fantasy IX
Pour le reste c'est souvent de la merde. Il faut pas croire, ils ont fait de la merde Square Enix, parfois ils ont innové alors que ce n'était pas nécessaire, puis il y a une pauvreté des scénarios ou du dejavu. J'ai joué joué à Final Fantasy XIV, j'ai pas accroché, les quêtes sont ridicules, l'histoire est nul, on a voulu faire une sorte de bouillabesse wokiste tape à l'oeil.
Le narkantisme dans mon roman s'inspire de Final Fantasy X. Dire l'impact et quelques points intéressant qui ont été développé comme univers. En terme de monde en fantasy, et l'utilisation de la magie avant l'âge industriel et les machines, il y a des idées. C'est important de confronter ces deux univers en terme de puissance et de contrôle.
Ce que l'on reproche à Final Fantasy, comme tout univers de Fantasy: ils ne sont pas crédible quand on créé une extension de l'exploration à l'espace. Final Fantasy XIV a tenté, mais c'est un désastre. La fantasy s'attache à la planète, c'est un univers containeriser localement. Pour s'étendre dans l'espace il faut de l'industrie et des savants, ce que à beaucoup de mal à intégrer la franchise Final Fantasy.
La seule chose intélligente que j'ai trouvé dans Final Fantasy XIV, c'est que Bahamut, le fléau est emprisonné dans une lune, que l'on tente de le libérer et d'invoquer. C'est pas mal, mais pas assez, faut aller plus loin.... Il faut terrifier les gens, et battre des boss légendaire. Yu Yevon dans Final Fantasy X est légendaire, ce qui fait sa renommer. Tout comme Final Fantasy VII et Séphiroth qui invoque Météor pour détruire la planète, cela a créé une tension dans le jeu comme un antagoniste légendaire.
On peut dire que Square Enix est tombé dans le monde des bisounours dans leurs scénarios, cela ne fait pas assez peur, il faut terrifier les gens: tel que la fin des temps, des boss collossaux et légendaire, des paradoxes et labyrinthes, voir des mondes basés sur des illusions. Final Fantasy X explore cela, on ne sait plus si c'est un rêve ou la réalité. Il faut créé du "mindfucking" et faire réflechir les gens.