Comme je l'expliquais auparavant l'une des règles du jeu de la création est de faire un monde persistant. Dans le sens que si votre univers est bien conçu, appelons par l'architecte, vous n'avez pas envie de le quitter, et encore moins de le changer. En vérité c'est de cette manière que fonctionne les prisons psychologiques. Je m'explique.
Prenons l'exemple des no life, certain hard core gamer. Ils sont déconnecté de la réalité qu'il considère comme nul, en réalité il n'aime pas cela, et cherche à s'échapper de celle-ci. Alors ils s'inventent une vie dans les jeux-vidéos. Mais en soi, le jeu à ces propres règles. Il a fallu utiliser un ordinateur, un système d'exploitation puis un langage de programmation pour créer le moteur de jeu permettant de créer celui-ci avec ces variables, son environnement et règles. Au risque de ce faire bannir.
Mais en soi le jeu à ces limites que cela soit en tant que monde virtuel, capacité de calcul de l'ordinateur ainsi que la durée de vie. Et il y a des joueurs qui s'en lassent. On s'ennuye, et l'on trouve cela nul parfois les règles pour monter de niveau ou faire des quêtes pour progresser. Parfois, et l'on a inventé le système de trophée, tel que platiner le jeu pour dire que vous avez fait le tour du jeu.
Mais soyons clair, un jeu et son environnement est une prison, cela permet de déporter des gens. Au lieu de s'investir dans la vie, on a créé une prison sur mesure rêver pour s'épanouir et y rester. La meilleure prison, le prisonnier ne veut pas s'échapper. C'est le principe d'une prison, trouver une astuce pour éviter l'évasion et contourner ces règles.
Toute la biologie est construite sur le système de prison via les cellules, et l'on parle de libération. Cela fonctionne également dans l'informatique tel que BSD et les jails pour les machines virtuels. Le système de jail permet entre autre l'execution d'application sensible conteneurisée. Pour garder le système hôte sain tel en cas d'activité malveillante ou de test et débogage.
Par exemple le jeu video EVE Online permet de catalyser tout un éco-système de joueur intéressé par le game play, donc on peut trouver des profils type. A defaut de jouer les Napoléons dans la vraie vie et construire un empire, les joueurs frustrés le fond sur EVE Online dans un Space Opera futuriste. Cela permet également de tester des fonctions intéressante d'architecture de conquête galactique dans un serious game. Comment est gérer l'économie, les ressources, ou la souveraineté, mais aussi le transport. Vu que l'on ne peut pas changer les paramètres de la réalité et si celle-ci est bridé, alors on expérience dans un jeu video qui est une simulation dans un univers imbriqué.
Dans les phases de test et débogage, on peut également invoquer le mode créatif. Dans de nombreux jeux utilisant la génération procédurale tel que No Man's Sky ou Minecraft il y a trois mode: Survie, Créatif, Multijoueurs.
Quand vous êtes créateur de l'univers, c'est la base.
-
Le mode survie, généralement il y a des quêtes, dans la réalité l'une des quêtes principales est la découverte de l'immortalité. Les règles du jeu sont faites parfois pour mettre le doute sur la réssurection de l'individu, et un mode mort subite. La lever du doute permet de prendre plus de risque car vous n'avez pas aussi peur de mourir. Par exemple dans EVE Online, la mort même si vous ressuscité vous perdez vos objets tel que le vaisseau qui devient un butin pour l'attaquant. Alors il faut réflechir à comment gérer le jeu, la mise en place de sauvegarde et donc qui gère la sauvegarde, en l'occurrence un hébergement qui fait office de mémoire et d'ordinateur. Le mode survie intègre généralement la science ou l'on doit faire des découvertes. Un monde persistant fonctionne tant que le processus de découverte scientifique et technologique est actif. Il y a une temporalité entre les découvertes et un processus de résolution de problème. Imaginez un monde ou le seul but est de faire de l'agriculture et de vous nourir en auto-suffisance, quel serait l'intérêt? Transformez votre corps en vous nourrissant? Faire évoluer les pousses et les graines? Améliorer la productivité et réduire la pénibilité? Tout ça sont des choses à prendre en compte dans les mondes persistants en particulier la raison de la croissance de cet univers.
-
Le mode créatif, c'est en faite un monde éphémère, il n'est pas censé être persistant, il permet de faire des phases de tests et débogages du monde persistant. C'est un peu un monde magique, vous avez à votre disposition tous les outils pour créer ce que vous voulez à partir des règles de création. Accès aux ressources illimités, vitesse de déplacement instantanné. Un peu comme Harry Potter, vous avez une baguette magique, et vous connaissez l'incantation "Abracadabra Soupe de Nouilles chinoise" et voila vous avez un repas tout prêt. Plus besoin d'agriculture. On le remarque aussi dans Minecraft, tous les outils sont disponible, et vous avez les ressources illimités selon les règles du jeu. Il n'y a pas d'ennemi ou de risque en mode créatif, vous êtes en "God Mode" et intouchable.
-
Le mode multijoueur, il n'y a aucun intérêt quand vous créé un univers s'il n'y a pas un mode coopération, vous êtes un animal social de plus cela permet de générer des civilisations, voir levez des armées. On ne peut exister que par nos semblables, c'est ensemble que nous pouvons résoudre les plus grands problèmes, que cela soit la connaissance accumulé depuis des millénaires ou les civilisations construitent. Il est bon de rappeler que les animaux les plus sociaux sont des colonisateurs. On connait les humains, mais il y a aussi les fourmis qui ont une des structures sociales les plus avancés. La colonisation fait parti de la règle du jeu des structures sociales.
Un univers persistant "sain" à ces trois règles ensemblent. On peut jouer dans les trois mode en même temps. Si en tant qu'individu vous n'avez pas accès au mode créatif dans la réalité, alors on vous exploite et vous vivez dans une prison qui favorise la survie. Ce qui est anormal. Le mode créatif permet de faire évoluer le monde persistant en survie via des tests / débogages. Si vous n'avez pas accès alors on cherche à vous contraindre, c'est comme si on vous a shunter un droit pour limiter votre impact.
En gros vous n'avez pas accès au monde "magique", on vous à mis un sort de silence, généralement pour limiter votre pouvoir et donc impact sur l'univers et donc le modifier. Si on ne veut pas que vous modifier l'univers, alors il y a un conflit avec la création.
Vous êtes en droit de demander réparation et aussi bien quand le temps s'annihile et il va s'inverser, à détruire le monde persistant actuel et sa conception.