On a longtemps relégué les utilisateurs de GNU/Linux comme des geeks ou nerds un peu libertarien voir anticapitaliste, car son modèle économique a été basé sur l'activité bénévole en dehors du temps de travail rémunéré. Une catégorie expérimenté est né dans le cadre des serveurs, c'est à dire l'optimisation des ressources qui demande une disponibilité 24h/24. On peut donc dire que GNU/Linux était fiable et économe. Le capitalisme est très friand dans la nécessité de trouver le meilleur rapport/qualité prix, Linux a trouvé sa place chez les professionnels et Administrateurs systèmes qui eux même ont amélioré le produit en participant au modèle de logiciel libre qui est un système incrémental de la qualité. C'est l'émergence de l'open source.
Le système capitaliste a entretenu en suivant la Loi de Moore des prix élevés d'accès à l'informatique qui est en réalité un privilège de riche. Que vous soyez en 1990 ou en 2022, un ordinateur est aussi cher, juste que la puissance a changé, augmentant la qualité. Les systèmes d'exploitations modernes grand public demandent toujours plus de ressources, alors que les serveurs cherchent à les réduire. La miniaturisation des ordinateurs avec la nanotechnolgie est imparable et fera donc appel à une base sur les serveurs.
C'est l'analyse de l'émergence de Raspberry Pi dans les nano-ordinateurs ou le système d'exploitation est basé sur Debian, considéré comme robuste sur serveur. Raspberry Pi a coupé court au délire de puissance sur ordinateur augmentant le prix toujours en hausse. Pour une entrée de gamme à 40€ il était possible de ce procurer un nano-ordinateur fonctionnel sous Raspbian, système d'exploitation qui avec 1GO de RAM, vous pourrez faire des tâches de base. Cela sera peut-être un peu lent, on utilise plutôt pour un mode serveur. Pour avoir une certaine fluidité du système d'exploitation 2GO de RAM est nécessaire pour l'interface graphique du bureau.
Microsoft a laché l'affaire, il a bien vu qu'un marché existait, Raspberry Pi a été vendu à 30 Millions d'exemplaires depuis 2019. Mais son système d'exploitation n'est pas optimisé pour des systèmes embarqués: trop lourd, usine à gaz. Ici on veut du minimaliste. "Less is more" Ainsi Le Raspberry Pi est devenu un cheval de Troie d'adoption de GNU/Linux. L'éducation étant très demandeur, pour apprendre l'informatique mais également les pays en voie de développement avec enfin un ordinateur à bas coup.
La pénurie de semi-conducteur qui impact les processeurs ARM de Raspberry Pi démontre que quelque chose dérange, car ne pas anticiper la production est de l'amateurisme quand on sait qu'il y a des analystes, des reports, et des prédiction qui permettent de savoir quand monter en charge pour augmenter les bénéfices. Une hausse des commandes ne créé par de rupture, c'est faux. La Raspberry Pi connait une pénurie qui est voulu et politique que l'ordre Linuxien devra faire face à l'ancien monde et se réveiller que cela devient un enjeu stratégique qui dépasse le hobby de quelques geeks.