L'oeuvre de "Dune" est intéressante car cela mêle une intrique de de politique, religion dans un milieu de science-fiction. Cela fait parti de mes oeuvres phares d'inspiration en tant qu'écrivain. Les livres sont mieux que les films, on le dit toujours. J'ai lu "Prélude à Dune, et l'homme créa un Dieu" il y a plus de 15 ans avant de partir en Australie, et j'adore l'intrigue sur la guerre des Marches dans la galaxie.
Parlons de pattern, car j'éduque à apprendre à les reconnaitres. A travers le langage et des formes, on utilise des analogies et parfois des paraboles en linguistique pour associer des termes. Mais c'est aussi des figures en géométries, des séries de nombres, etc... Il y a un peu de mathématique comme dans tout tableau de peinture, il faut calculer des proportions, diriger le regard dont Leonard de Vinci était l'expert incontestable de la technique.
On peut cacher dans des images du code secret, c'est une manière occulte de transmettre de l'information en particulier sur des interdits. A travers un pattern, ce que j'appel des "dark pattern"
En voici un exemple:
Le ver des sables de Dune, "un trou de ver"
Un anneau "supra" de savon. Du savon isolé dans un film plastique, embobiné avec du fil de couture.
On retrouve les mêmes pattern, c'est à dire des répétition de forme et géométrie, texture également dans les images. Certain diront elles n'ont aucun lien, pur hasard. La nature fait très bien les choses, et utilise des structures répétitives pour construire la réalité. Ce qui existe à petite échelle, est aussi ce qui existe à très grande échelle.
Après il y a des effets, l'énergie d'un anneau de savon et son champ doit être compresser pour entrée en résonnance. Il doit être dans une boite métallique de forme cubique pour optimiser l'effet en utilisant la quadrature du cercle, qui n'a pas de solution mathématique, on ne peu pas résoudre ce problème, mais seulement avoir une approximation, ce qui veut dire que la solution approché n'est pas un entier mais un nombre à virgule flottant: ce que j'appel un nombre radio, d'autre appel cela un transcendantale: qui est une série de chiffre infini.