On peut ce demander si le jobs de hacker, en particulier de Pentesting vaut le coup de ce lancer... Car le problème en ce moment les metiers de l'informatique sont plombés. Les recrutements sont en berne. Soit que les postulants ne sont pas assez qualifiés ou manque d'expérience. C'est à dire que la porte est fermée pour les juniors malheureusement donc la génération Z qui arrive sur le marché de l'emploi tombe dans un piège.
Cause du problème? La complexicité des métiers de l'informatique. Mais aussi les demandes des entreprises d'être déjà expert et productif pour rentabiliser l'investissement. Quand l'humain n'est plus productif on le remplace alors par l'intelligence artificielle en ce moment.
Malheureusement on demande généralement aux informaticiens en sortie d'école de tous connaitre... C'est devenu une plaie... Et les entreprises n'ont plus de plan de carrière car ce n'est pas rentable de former les gens: tout est centré sur le profit dans la plupart des entreprises et les maximiser. C'est devenu n'importe quoi.
Il y a une chute en ce moment des offres informatiques qui trouvent pas preneur. Moi ce que j'appel le syndrome du mouton à 5 pattes. La plupart des RH tombent dans le panneau.
Par exemple pour le métier de pentester / ethical hacker. En ce moment sur France Travail, il y a 24 offres d'emplois dans toute la France dont le 3/4 en Ile-de-France à Paris. Et tous le monde n'est pas mobile. Perso je ne le suis pas, et je ne peux pas me permettre de déménager. Je prends que en télétravail.
Clairement 24 offres c'est très peu quand on voit le nombre d'école de cybersécurité ou bootcamp en France qui sont apparus ces dernières années. Il y a trop de demande et très peu d'offre sur le marché. Souvent les formations sont de mauvaise qualité, car pas assez axé sur l'open source car les écoles cherchent des sponsors industriels et donc des licences sur des produits pour faire des placement.
On estime a seulement 300 000 hackers pro qui ont un salaire dans le monde. C'est très peu c'est une minorité. C'est extremement élitiste le milieu.