Je suis un grand défenseur de la souveraineté numérique et de l'éducation au numérique dans l'Etat. Les deux sont très liés. Qu'es-ce que l'on entend par souveraineté numérique?
Le concept même de « souveraineté numérique » semble reposer sur l’hypothèse que« la puissance absolue et perpétuelle » évoquée par Bodin aurait changé de visage pour correspondre, à l’époque contemporaine, à un pouvoir exercé de manière dématérialisée, au moyen d’un traitement informatisé, en réseau.
Définition du site de Bercy du numérique et des finances françaises.
Rien ne peut donc empêcher l'Etat d'avoir une certaine forme de volonté de puissance numérique à par la résistance au changement et les pratiques ou processus. Certain diront il y a des lobbys qui refusent que le contrôle des données soit indépendant. On en parle, à quel traitrise seriez-vous prêt à faire, et vendre les données numériques du pays à des pays tierces? Et là on parle d'espionnage sur des infrastructures, de collecte d'information qui peuvent donnée un avantage économique.
C'est bien de ça que l'on parle et comment nos politiciens sont tous verreux et corrompus, pas l'un pour sauver l'autre, car en réalité on très peu de compétence technique dans le numérique et donc sont très mauvais pour prendre des décisions.
Le siphonage des données est largement dans le viseur des USA et son organisme la NSA qui va encore gagné en puissance avec FISA:
Et les conséquences dans la guerre économique sont très néfastes pour les entrepreneurs. Les PME qui ont peu de moyen néglige la sécurisation de l'infrastructure numérique et la politique de contrôle d'accès sur des données sensibles clients, propriétés intellectuels, etc... Ce qui fait cela fait des années que cela dure, les USA sont en train de torpillé l'économie française car ils ont un accès massifs aux données.
Vous, vous moquiez du communisme, alors que l'espionnage généralisé et la surveillance aux USA n'est pas mieux: accéder à toute donnée dans le monde, l'exploiter et la valoriser pour avoir un avantage économique généralement contre la Chine car ils sont en compétition. Mais un pays qui se voit chaques PME et start-up technologique se faire torpiller, car un concurrent apparait (parfois en interne cela arrive) ne créé plus de valeur et de richesse et donc stagne. Ils font plus que des entreprises bidons, non stratégique qui n'intéresse pas la sécurité nationale des USA.
La souveraineté numérique c'est donc quoi?
Avoir sa propre infrastructure numérique, des serveurs avec des services en auto-hébergé généralement en open source qui permettent une sécurité approfondi. Voici toutes les technologies liés à la souveraineté numérique:
- Logiciel libre et Open Source
- Cloud Souverain avec virtualisation
- Blockchain
- Intelligence artificielle
- Cybersécurité
- Réseau de communication
- Infrastructure de donnée et son stockage sécurisé
- Calcul haute performance (HPC)
- Réalité virtuelle et Augmentée(VR/AR)
- Internet des objets (IoT) et système embarqué
En France le pipeautage des politiciens qui sont que des chiens vendus aux USA via les GAFAM, et courbe l'échine c'est de faire un foin sur le cloud souverain contre des leaders comme Amazon AWS, Microsoft Azure, Google GCP. Le fameux SecCloudNum. Pourquoi font t-ils cela? Car ils ne veulent pas gérer leur propre datacenter, on a délégué la gestion de l'infrastructure, pour réduire des coûts. Pourtant il existe des solutions pour mettre en place un cloud Hybrid quand il y a besoin de scalabilité plus particulièrement. Le Green IT en vogue durant une époque et des datacenters zero energie n'a jamais perçé. Nos politiques sont focalisé sur le cloud souverain, ils ne pensent qu'à ça et occulte tous le reste sur la stack technologique de la souveraineté numérique.
Mais des fois il y a des cures de rappel, comme un état fédéral allemand qui vient de migrer 30 000 PC de son parc informatique sur Linux, pour dire, vous les français avec le contrat Open Bar au MinDef vous êtes des bran-guignols. D'autres diront tu comprends on est trop dépendant, les logiciels sont pas interopérable. Alors tu créé du logiciel, assigne des équipes et fait du sur-mesure au lieu de picoré réchauffé et déjà préparé.
La France est une colonie des USA depuis longtemps, que cela soit culturellement, mais aussi au niveau des marché avec un dollars fort mais aussi en ayant massivement adopté Microsoft dans l'administration public. Alors que aucun député n'appel à migrer sous Linux le parc informatique on peut ce poser la question de l'état de corruption de ceux-ci d'une soit disante recherche d'indépandance pour de l'autonomie stratégique de l'Etat. Du pipeautage français. Un peu comme avoir intégré l'OTAN (qui sert à rien) pour être protégé en cas d'attaque par les USA et sa puissance militaire car l'armée française est rikiki. La loi du plus fort? Surement. Des attardés en stratégie militaire sans aucun doute car tous dépend de la ruse.
Dans mon projet de Bretagne indépendante, je mettrais en place une souveraineté numérique et pisserai sur les GAFAM comme il se doit dans l'administration avec notre propre infrastructure, après on est dépendant des fournisseurs de composants et fabricants, mais on peut largement se passer des USA en particulier.
La souveraineté cela se travail, il est question d'intelligence collective, et la capacité à partager l'information des bonnes pratiques ou astuces, pour cela il faut un réseau de créateur de contenu, tel que des blogs, ou du microblogging, mais aussi de l'open data avec l'information pertinente pour catalyser la génération de valeur qui permet de créer des entreprises à partir des données et de la connaissance pour avoir un avantage sur les marché en répondant à un besoin de client potentiel. C'est une culture, et en France on l'a pas vraiment. Sans sa puissance économique et la sécurisation des infrastructures un pays sombre automatiquement car ne protégeant pas son patrimoine économique et son savoir-faire qui déguerpi ailleurs. Alors face à la surveillance massive de pays ouvertement prédateur comme les USA on peut ce poser des questions. Ils pillent dans le dos, alors que la Chine tous le monde sait que la copie est la règle car des communistes.