Le plus grand génocidaire

Le plus grand des génocidaires de la fiction est sans conteste : Paul Atréides dans la littérature. Dans le "Méssie de Dune", le Duc et Prophète en son nom et le jihad butlérien va exterminé + 60 milliards d'individus dans la galaxie. Comme tous les prophètes c'est un martyr, ce que l'on apprend dans Dune, et tombe dans un traquenard sur Arrakis. Il sera recueilli par le peuple du désert: les fremens, qui est une métaphore des islamistes.

L'oeuvre de Dune est très particulière, car Paul a une traversée du désert, avec sa mère et est confronté à sa propre image, un mirroir dans les limbes: les vers de sable, c'est à dire un parasite. Et l'épreuve Fremens est d'apprendre à dompté les vers des sables pour naviguer dans le désert avec un appât: le marteleur.

Pourquoi le nom de Paul? Dune est une oeuvre qui tourne autour de la guerre des machines. Et Paul est le Saint de l'ordination des prêtres dans le catholicisme. Racine éthymologique d'ordinateur.

Un peu de datascience. L'Eglise de Guiscriff dans le morbihan est Saint-Pierre Saint-Paul et quand je demandais à mon grand père Joseph comment s'appel le curé, il disait qu'il s'appelait "Personne".