Il y a beaucoup de narcissique et d'égocentrique dans les grandes écoles. Car ils ont un complexe de supériorité d'avoir atteint l'élite, ils pensent avoir tout vu, tout fait et leur intelligence leur assure le succès et le prestige.
Cela me fout en rogne de tel abrutis. Ils veulent atteindre des sommets et surtout commander les gens car ils sont supérieur. Personnellement je me méfiais de mes camarades qui se prenait pour de futur manager ou gestionnaire de projet plus particulièrement et n'avait aucune conversation avec moi et le coaching, developpement personnel. Par exemple je lisais des livres comme le "manager minute" une référence ou encore je m'intéressais au team building via des outils de RH comme le MBTI. Et aucun n'avait ces connaissances ou même intérêt: ils s'en tape. Tu veux devenir un manager brillant, et gérer des gens mais tu chies sur les sources et références.
C'était un juge de paix, les narcissiques n'ont pas besoin de coaching ou developpement personnel, car ils sont supérieur et n'ont besoin de l'aide de personne ou de conseiller. Ils sont seul dans leur tour d'ivoire.
L'un de mes camarades, nommons-le Raphael, je lui est parlé par email du livre l'art de la guerre de Tzu Sun. Qui est un manuel enseigné dans les écoles de guerre, mais aussi dans le management et l'entrepreneuriat. Le type à pris peur et m'interdit de l'apprendre, me disant quoi faire....
J'ai halluciné, mais des cas comme ça, il y en a plein, c'est rempli en grandes écoles. C'est le problème de la méritocratie, généralement se sont des pions manipulable par l'égo, et ils se font avoir. On les flattent pour leur intelligence supérieur, d'avoir réussi à grimper les échelons.
Mais c'est biaisé, en Grandes Ecoles la plupart viennent de famille CSP+ et reproduise les élites entres eux. Donc ils sont formaté par leur famille par des comportements dont celui d'écraser les autres pour s'élever dans la societé car c'est comme ça qu'ils réussissent. Alors avec leur intelligence supérieur ils atteignent des postes à responsabilités et souvent on un réseau d'ami pro ou connaissance pour réussir et faire levier. L'environnement familliale aide largement à la base.
Mon astuce pour demasquer les imposteurs ou les gens toxiques c'est de parler de technique de séduction et de manipulation avec. Car eux généralement en utilisent pour arrivée à leur fin de manière pas très loyal, et il suffit d'évaluer leur expression dans la conversation pour savoir. Ils sont généralement très mal à l'aise, ils se sentent démasquer, ils vont vous voir comme une menace. Et là le jeu peu vraiment commencer.
La plupart sont des êtres sournois. Ils montrent aux gens que c'est des saints dignent d'admiration car c'est ce qui recherche dans leur égo et sont attiré par le pouvoir que cela soit par l'argent, les femmes ou leur position professionnel.
Hors le pouvoir egalement est source de domination, tyrannie et soumission, et donc de les mettre dans leur contradiction, le nez dans la merde. Je ne fais pas confiance à un homme de pouvoir digne de se nom qui refuse de débattre sur ces sujets. Des charlatans.
Mon talent personnel pour tirer les vers du nez. Et parfois ils changent, mais ils sont souvent borné.