J'en parlais sur Twitter, et le cas de la zététique en France et "La Tronche en biais" mais aussi "La menace théoriste". Et le problème de l'égo. Les zététiciens sont des donneurs de leçons dans le sens qu'il pense expliquer l'esprit critique, mais aussi la rationalité à chacun.
La plupart des zététiciens ont un trouble grave de la personnalité narcissique dans le sens qu'ils vont nier l'histoire et les influences des grandes idées de ce monde et ceux qui les ont initiés. Ils sont généralement au dessus de ça.
Ainsi un zététicien ne dira jamais: "Que peut-on apprendre de Hermes, Moise, Bouddha, Jesus, Muhammad" comme des vérités universelles qui traversent les mythes et les âges. Une idée bien implémenté dans l'esprit quand on parle d'universalisme est transmis par une chaine de propagation. L'idée doit être simple, compréhensible et synthétiser des principes immutables.
Le bouche à oreille, comme phénomène religieux généralement, transmets ces idées que répète les gens, dans les rites. Et cela dure depuis des millénaires. Il y a des milliards de gens, qui suivent de tels idées de ces sages ou pour certain des maitres comme principe qui régule leur vie.
Ils ont façonné les civilisations et l'humanité. Le zététicien, à l'air de dire: "tous ces gens sont idiot et stupide, nous allons leur expliquez l'esprit critique, car nous sachons".
Moi je veux bien croire, mais l'histoire nous prouve le contraire, que l'humanité suit ces gens des "maitres" depuis des millénaires. Les zététiciens n'ont jamais expliquez comment naissent les civilisations, pourtant ces "Sages" le savent. La zététique est un phénomène nouveau dans l'optique de nier toutes croyances, et donc mythes, archétypes. C'est à dire de la psychologie et les phénomènes induits dont l'imaginaire (la rationalité est une tentative de fuir l'imaginaire pour s'ancrer dans le réel), il y aurait même une forme de déni de la cybernétique dans la zététique: c'est à dire l'auto-régulation des systèmes en tant que civilisation.
La zététique forme une utopie ou la civilisation et sa régulation, le facteur religieux et de croyance serait inexistant. Dans le sens ou l'on a enlever la structure du temple au centre de la cité.
Mais pour remplacer par quoi? Si vous voulez créer une cité, qu'es-ce qui régule la population et donne le tempo. C'est à dire des phénomènes d'horlogerie, et de feedback comme auto-regulation.
Il n'y a pas de civilisation zététicienne, c'est quoi alors le batiment centrale dans la cité? Le symbole du pouvoir qui est généralement temporelle tel que le temple. ça le zététicien ne répond pas. Si on suit la désinformation des athées, le batiment centrale de la cité saurait des greniers pour l'alimentation et donc la sédentarisation: le tempo c'est l'heure de manger et le repas. La civilisation moderne serait quoi? Des datacenters? Des données? Le tempo c'est quoi? Ce connecter à internet? C'est quoi le rite?
Pensez-y fortement quand vous réflechissez à l'esprit critique et qui vous dit si ce n'est votre égo: que tous l'enseignement des sages c'est du bullshit. Et donc accepter l'enseignement.