Dans le divertissement les consoles de jeux sont devenu un incontournable, certain titre au delà de l'oeuvre vidéo ludique sont des sources d'information, et parfois d'histoire voir des mystères de ce monde comme outil de communication utilisé par les scénaristes des jeux vidéos.
Les consoles sont des petits systèmes embarqués à la base, il n'y avait même pas de système d'exploitation, ni de boot, le jeu était lancé directement au runtime. Tout système complexe utilise un système d'exploitation, cela permet de gérer les périphériques, le stockage, tel que ajouté internet à la console et la connecté au réseau.
Les consoles doivent être facile d'accès et moins cher qu'un PC de gaming (environ 600-800€ pour les premiers prix). Ainsi généralement les consoles sont aux alentour de 200-300€ pour être accessible au grand public et à plus de foyer possible sans ce ruiner. C'est un système de conversion commercial et argument marketing.
Les dérives du marché, à l'heure actuel, la PS5 est devenu une console de riche malheureusement et à quitté cette grille tarifière à 499€ la version avec disque. Au lancement la PS4 était à 399€, soit 100€ à 150€ quelques années plus tard vers les 200€ au prix solder. Ce que j'ai acheté personnellement ma PS4. J'avais pas acheté de console depuis la PS2.
Qui gère le marché des consoles? Généralement le plus gros vendeur est Sony et les Playstations selon les stats. En quoi est codé des jeux vidéos de playstation 4 et 5? C++. Ils utilisent les moteurs de jeux Unity et Unreal Engine. Et enfin depuis la PS3 il y a un système d'exploitation nommé Orbis OS basé sur FreeBSD pour la PS4.
C'est ce que conseil Sony pour les pro, et en terme de sécurité que d'utiliser FreeBSD et C++ généralement pour la création de jeux vidéos et leur gestion dans une environnement. le SDK de Orbis OS est basé sur LLVM. Ils n'utilisent pas GCC. D'ailleurs comme c'est commercial, les sources sont fermé de Orbis OS, en particulier pour éviter du jailbreak et garder le contrôle. Mais une console Jailbreak vous ne pouvez pas vous connecter en ligne, seulement des jeux sur des disques en local.
Es-ce illusoire? OUI totalement. FreeBSD est très difficile à Hacker, c'est l'un des système les plus sur. Mais garder le contrôle sur le système d'exploitation ce fait par une politique d'accès, généralement des comptes et du réseaux pour ce connecter. Si demain tous les jeux serait en ligne et plus aucun en local, le jailbreak serait inutilisable. Mais la dématerialisation des jeux vidéos est un sujet houleux en particulier y mettre un compte pour chaque pour y avoir accès aux ressources tel qu'une bibliothéque de jeu et détruisant le marché de l'occasion.
Donc pour limiter l'accès, même dans des systèmes Jailbreak, c'est la meilleure solution? On peut y réflechir, cela repose sur l'identifiant et le privilège d'accès à la connexion réseau à défault de rester sinon locale.
Au niveau interactivité, la console de jeu ne gère pas autant avec la manette que l'ordinateur au clavier, cela pause problème sur des jeux plus complexe avec des combinaisons ou beaucoup d'information à gérer. C'est relativement limité et d'ailleurs il est très dur de porter un jeu vidéo tel qu'un MMORPG sur console de salon. Les joueurs s'en plaignent, tel que FF14. Pour jouer à un FPS à la manette ça va, mais pour le reste oublié.
L'intérêt des jeux vidéos est de prototyper des environnements virtuels, sous forme de bac à sable, et le but des développeurs est de garder les joueurs sur les jeux en ayant la plus longue durée de vie et intérêt à rester jouer sans ce lasser à la tâche. L'un des recordman sur des mondes persistants est EVE Online, qui a démontré la pertinence de son modèle économique et de gain de niveau. CCP Games est l'un des rares développeurs de jeux vidéos dissident, d'ailleurs le Siège est en Islande à Reykjavik. Sur la faille atlantique comme point chaud volcanique mondiale.
C'est à dire que des jeux n'ont pas de longue durée de vie pour certain, tel que 50 - 100h de jeux, puis on passe à autres choses. Les quêtes sont facile, ainsi que les boss ou les combats. Pour augmenter la durée de vie des jeux, on augmente l'espace à explorer généralement tel qu'en intégrant le génération procédurale, on peut y refléchir tel que No Man's Sky, ou Minecraft. No Man's Sky a une durée de vie théorique de 5 milliards d'année. J'entends régulièrement des joueurs de No Man's Sky avec 300h de jeu, jusqu'à certain atteignant 5000h de jeu selon des rumeurs. Un joueur à mis 10 ans à explorer EVE Online et ces 7800 systèmes solaires différents. Une moyenne de 1h30 par jours cela fait: 5475 heures de jeu.
C'est la technique pour augmenter la durée de vie des titres: génération procédurale + augmentation de l'exploration de l'espace avec un système d'économie viable, d'enrichissement et gain de niveau, il faut également gérer la réssurection du joueur et les pénalités de mort dans certain cas (perte de matériel, maladie, mémoire). Sinon c'est des jeux un peu banal qui généralement les joueurs s'en lassent. Il y a quelques règles dans les mondes persistants comme bac à sable de la réalité de notre vie à plus petite échelle ou s'applique les mêmes règles.
En tant que joueur, j'apprécie certain titre, mais surtout plus que d'être un consommateur de jeux-vidéos j'encourage à devenir des programmeurs et développeurs, imaginer des mondes persistants et inventer les règles du jeu ainsi que le scénario. Faite passer un message et éduquer les gens à travers des comportements à adopter dans ces réalités parallèles pour avoir envie d'y rester et donc être un converti. Un monde persistant est une petite prison, un univers locale, parfois très grand comme EVE Online, des joueurs sont enfermé dans ce cadre depuis des années et ne vivent que pour ça, négligeant parfois leur propre vie dans le monde réel, préférant leur vie ingame. Pensez-y.