Je vais parler rapidement de la formation et spécialité "robotique autonome" de l'école d'ingénieur ENSTA de Brest. Pour ceux qui ne connaissent pas l'ENSTA à Brest forme les ingénieurs de l'armement en France.
J'aimerai que vous y jetiez un coup d'oeil, car il y a le programme de la formation sur internet, et les modules, ce qui permet de voir le référentiel d'apprentissage et parfois pour les élèves ingénieurs valider des parcours tout en vérifiant que la formation n'est pas une arnaque. C'est à dire que ce n'est pas des guignols normalement et savent de quoi ils parlent.
Vous pourrez vous faire une idée des fondements en robotique: quel est les compétences des ingénieurs. L'un des premiers modules est l'apprentissage du C++, et pour la formation on demande aux élèves d'avoir un ordinateur dual boot Windows + Ubuntu. Car en effet de nos jours la majeur parti de la robotique se fait sous Linux pour les systèmes embarqués. Il y a un module ingénierie système également. Après il y a de la physique pour la gestion des capteurs et de l'environnement, des maths pour l'automatique et le contrôle de commande, et enfin de l'intelligence artificielle pour la vision.
Tous ça est accessible chez vous, on peut faire cela avec un Raspberry Pi. Dans mon association d'informatique à Brest, on le fait avec une Donkey Car dont les membres adorent la programmer et jouer avec. Elle côute 250€ sur Amazon et c'est un robot autonome.
On n'a pas de membre de l'ENSTA dans l'association d'informatique, il y a des anciens de chez Thalès, un prof de l'IMT Atlantique, l'autre école d'ingénieur, mais personne de l'ENSTA à ma connaissance.
Pour ce qui s'intéresse au référentiel de robotique moderne, il y a le livre: Foundations of Robotics, A Multidisciplinary Approach with Python and ROS en libre accès et PDF.
Les systèmes ROS sont généralement sous Linux. Cela a été développé sous Ubuntu: https://doc.ubuntu-fr.org/ros. C'est un SDK ou framework pour gérer des fonctionnalités de robots.
Si vous voulez plus d'information sur la robotique, la page: https://doc.ubuntu-fr.org/robotique est très bien faite et donne l'essentiel de l'etat de l'art du métier.
On parle beaucoup de python en robotique, mais c'est bien moins performant que le C++. Les pros codent en C++: what the best language in robotic
Sachez que le pays phare de la robotique est la Corée du Sud, il y a une culture, on apprends dès le collège la robotique aux élèves. Ils ont tout automatisé leur industrie en robotique pour devenir ultra compétitif. Et cela a fonctionné. Top 10 des pays les plus automatisés dans le monde
La France est un triste clown en culture de la robotique, les politiques parlent de ré-industrialiser mais sont incapable de mettre en place une politique d'innovation centré sur la formation en robotique nécessaire pour améliorer les lignes de production. En gros en France on est toujours dans les années 70. On croit que la force de travail c'est de créer des emplois ouvrier alors que l'industrie se robotise...