Nous on se prépare à l'après effondrement, je suis un batisseur, car un entrepreneur et ingénieur et donc je construis des systèmes. Mais je suis pas naïf que le système pour se ressourcer et laisser place à la créativité, il faut parfois détruire. En théorie économique c'est la destruction créatrice de Schumpeter. Des géants sont parfois détruits par des nouveaux entrant qui capte le marché en innovant. Les vieux industriels ayant des procédures lourdes et de l'inertie ne veulent pas changer leurs méthodes. Mais c'est également une question de pouvoir, une partie qui détient les richesses ne veulent pas partager et laisser place à des nouveaux entrants.
Quoi-faire après l'éffondrement?
1. Sécuriser l'alimentation
Quand un système s'éffondre, il faut préparer en particulier les besoins basiques tels que la nourriture par généralement le troc, ou mettre en place du rationnement. Nourir est la priorité, puis viens le logement et enfin les vêtements, qui sont les premières industries ou il faut activer le besoin.
Ce qui met en place un système économique rudimentaire par nécessité
2. Système monétaire
Il faut un système d'échange plus évolué pour remplacer le troc ou le don. On met en place des contre-partie sur des valeurs marchandes. La question est qui détient le système monétaire. En l'occurrence le système de banque centrale ne fonctionne pas ou une minorité bourgeoise et l'Etat détient les moyens de production. Les faussaires ont généralement largement cherché les failles pour fabriquer de la monnaie. Donc en réalité il faut un contrôle de la production monnétaire et donc un frein à l'innovation sur les machines, ou l'imprimerie plus particulièrement est contrôlé.
Déja la monnaie doit avoir une valeur, le billet est la pire erreur que l'on a fait, car il ne vaut rien comme système d'échange, c'est un vulgaire bout de papier pour éviter de la falsification et le tracer. Il a l'avantage d'être facilement entreposable pour faire du stock. Il aurait été plus intelligent de créer des pièces en or ou platine de 100€ ou 200€ par le poids pour les échanges. Mais la question est comment distribuer et stocker des pièces. Mais le billet est une abhération.
3. Activer l'énergie
Il faut vite généralement remettre en place l'énergie et les communications sur des systèmes de secours en mode dégradé sur les activités vitales, tels que le conditionnement alimentaire ou les hopitaux. Cela permet egalement de mettre en route les serveurs et la gestion de l'information en réseau.
Le minage de cryptomonnaie doit être une priorité pour générer de la monnaie avec une grande valeur, en l'occurrence on utilise une charge CPU et GPU en transformant de l'énergie disponible pour résoudre un hash mathématique par la preuve de travail.
Il faut préviligié les circuits-courts et la création de la monnaie par les individus et les collectivités doivent détenir des moyens de production. Eviter le système centralisateur et l'Etat plus particulièrement. Il faut une évolution du communisme de type anarchiste (décentralisé): l'Etat disparait.
4. L'allocation des ressources
Qui détient les ressources? En l'occurrence c'est mutualiste, tout d'abord les propriétaires terriens. Si une mine est sur un territoire, c'est les habitants locaux qui y habite qui contrôle et gère les ressources de leur terrain. Ensuite c'est les villes qui mutualisent avec ces habitants. Ainsi l'entreprise les habitants en particulier les mines ou les terres agricoles: ils sont parti prenante des bénéfices et de l'enrichissement. Vous avez juste à être limitrophe d'une mine ou une terre agricole pour avoir un droit. Et vous êtes forcément prioritaire pour y travailler et donc transformer les ressources disponibles.
5. Le DIY
Le DIY, et les makers seront préviligé pour fabriquer des objets et produits ou de la récupération, ainsi que des indices de réparabilité. Il faut donc préférer pour les ordinateurs l'open source et la disponibilité des composants pour pouvoir intervenir soi-même que cela soit sur le code source ou des mécanismes dont on a les plans.
6. La R&D industriel
Il faudra rapidement mettre en place avec un système économique opérationnel de la fabrication de composant industriel. Dans ce sens que le projet Qasari doit faire une refonte des outils de conception et rendre disponible à chacun la R&D à qui dispose un ordinateur. N'importe qui peut utiliser les moyens de production et faire des commandes. La production est à la demande en fonction du besoin. Fini les supermarchés ou tous et n'importe quoi est disponible: la gestion des stocks est en flux tendu constant à la demande. On ne produit plus ce que l'on a pas besoin.