On va parler d'un livre qui est un conte philosophique de Goethe. Eminente figure allemande littéraire. Je veux parler du livre: Le serpent vert (9,9€). Vous n'avez jamais entendu parler surement, il est connu que dans des cercles très fermés parmis les amateurs d'ésoterisme et d'occultisme tel que Rudolf Steiner qui le cite régulièrement.
Ce livre est très particulier car c'est une métaphore des enseignements et doctrines rosacruciennes. Voila pourquoi il est assez important, c'est un livre caché, une oeuvre très profondes pleines de symbolisme et de sagesse pour initier à un chemin intérieur en utilisant un récit pleins d'images ésotériques.
Le serpent vert est une métaphores sur la transformation de l'âme et l’union des mondes matériel et spirituel. Figures archétypales et symboles universels (mariage mystique, sacrifice, transmutation). À certaines époques, publier ouvertement des idées ésotériques était dangereux. Alors, les auteurs dissimulaient leur enseignement sous des aventures, des contes ou des épopées.
Goethe a été un franc-maçon, il a fait parti de la loge "Amalia". Située à Weimar, affiliée à la Grande Loge des Trois Globes (Berlin). en 1780.
Goethe et les idées rosicruciennes :
- Il était passionné par l’hermétisme, l’alchimie, la kabbale, et les mystères antiques.
- Il a étudié les écrits d'alchimistes, notamment Paracelse, et fréquenté des cercles ésotériques.
- Il connaissait très bien les "Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz", l’un des textes fondateurs du Rosicrucianisme (1616).
- Dans ses correspondances, il évoque souvent la symbolique alchimique et le langage caché dans l’art.
Qui était Goethe véritablement? Goethe n'était pas un "rationnel froid" : il rejetait une science coupée du vivant, de l’esprit. Il prônait une science holistique, poétique, qualitative autant que quantitative. Connu pour ces travaux sur sa Théorie des couleurs (Zur Farbenlehre, 1810), où il s’oppose à Newton, défendant une approche phénoménologique. Il utilise raison + imagination + expérience directe, ce qui rejoint la méthode initiatique des anciens. Goethe était un INFJ au MBTI.
Un autre franc-maçon célèbre avec un peu le même profil est Benjamin Franklin, qui lui était ENTP au MBTI, dans la même lignée que Goethe, mais il n'était pas écrivain véritablement mais journaliste.
Aujourd'hui beaucoup de scientifique sont des matérialistes monistes hélas, ils sont coupé l'esprit de la matière, l'esprit comme un simple épiphénomène du cerveau, aucun n'est de la trempe de Goethe ou Franklin et ne s'intéresse pas au savoir des anciens... Des vieilles choses inutiles pour la plupart, une époque révolu pour certain. Ils ne comprennent rien, et sont totalement borné, dans une impasse.
Je suis pas stupide, et je m'aide des anciens dans ma réflexion et leur sagesse, ce qui m'a fait entrée à la base dans la connaissance ésotérique est le fait que Isaac Newton était un éminent rosacrucien que je respecte beaucoup comme l'un des plus grands savant de ce monde. Bien plus grand que Einstein. Einstein avait un savoir spécialisé dans son domaine: la relativité, mais n'était pas si universelle, car c'était un polymathe Newton, tout comme Goethe et Franklin.
J'irai pas dans la polémique mais on considère parfois dans le communisme que la relativité est une science de bourgeois... Dans le sens qu'elle n'est pas accessible pour le peuple et dans leur quotidien de tous les jours... Pour casser l'image du savant de génie. Einstein ne l'était pas.
Vous apprendrez plus de Goethe que Einstein.