Le système financier est un scam

En réalité la finance actuelle est un scam, on a mis en place une méthode pour occulter la richesse et que la population, ou le pecnot moyen ne détienne aucune richesse. Je m'explique, la richesse est un facteur de raréfaction, détenir quelque chose de valeur est en fonction de sa rareté, c'est à dire de la difficulté à l'obtenir et créer un objet. Tel que des artefacts.

Hors le système monnétaire actuel, les pièces c'est du cuivre et les billets du bois: matériellement vous détenez rien. Ce qui fixe la valeur d'échange est les banques centrales et les Etats.

Prenons l'exemple du Venezuela, son système économique c'est écroulé, la monnaie ne vaut plus rien, les billets volent dans les rues. Et en réalité l'argent que possédaient les gens n'a plus aucune valeur, à cause de la dépréciation de la monnaie et de l'inflation. La cause est la finance et l'Etat qui emet la monnaie.

Si l'état aurait utilisé des pièces en or, cela ne serait pas arrivé: car la monnaie par le poids et le matériel à toujours un valeur: car miner et produire de l'or est difficile et c'est un matériel rare. Donc en posséder vous protège.

Quand est-il de vos fonds en banque? Ils sont garanti par le système bancaire, mais en réalité votre compte même si vous avez des millions n'est qu'une ligne de code dans un bilan comptable en Cobol sur un mainframe. Si la banque n'a plus d'électricité ou de technicien sur le mainframe, vos fonds ne sont plus disponible: vous ne possédez plus rien. C'est l'illusion car on ne peut pas chiffrer la ligne de code et la quantifier: elle n'a pas de poids.

Comment faire alors? C'est pourquoi les cryptomonnaie ont été inventé.

Le bitcoin utilise le principe de raréfaction, il est limité en stock et plus difficile à miner dans le temps: ce qui créé la pénurie. On a mis en place le système de preuve de travail, c'est à dire que d'énergie est consommer par les ordinateurs pour résoudre un hash mathématique via le CPU ou le GPU. Il y a transformation et valeur d'échange. De plus les registres de la blockchain est partagé et décentralisé, ce n'est pas un organisme centralisateur qui le détient.

Ainsi investir dans les métaux rares et les pierres précieuses est plus sécurisant, pour cause de raréfaction. Si nous avions des pièces de monnaie en irridium cela aurait beaucoup de valeur. Imaginons si cela viendrait de météorite ou de matière exotique non disponible sur la planète.

D'autres gens investissent dans l'immobilier, car détenir de la pierre est sécurisant: c'est de la matière tangible, sauf que le problème il faut mettre en place un loyer pour la rentabiliser son investissement.

Posez-vous la question de qu'es-ce que vous possedez, et qui peut-être du matériel comme valeur d'échange, sur quoi vous baser la valeur étalon, es-ce de la raréfaction de la ressource?