L'enfermement des esprits errants

Si vous avez jouer nécromancien dans Diablo IV, vous avez surement fait le rite, vous devez récolter des âmes errantes et les enfermés dans une jarre. Souvent en argile... Avec de l'eau salée à l'intérieur par exemple. Un conservateur. Mais on peut faire avec du thé aussi et les chinois.

D'ou viens ce concept essentiel? Dans les rites nécromantiques... Ma conception de miniaturisation d'ordinateur dans des capsules temporelles utilise ce principe également comme logement de l'âme post-mortem.

Le concept du nécromancien capturant des âmes errantes dans une jarre trouve ses racines dans plusieurs traditions ésotériques et mythologiques à travers le monde. Ce type de rituel d'emprisonnement d'âmes est présent dans différentes cultures, notamment en démonologie, alchimie, traditions africaines et orientales.


Les Djinns et les Esprits Captifs dans l’Islam et le Moyen-Orient

Dans les traditions arabes et islamiques, il existe des récits où des djinns (esprits surnaturels) sont piégés dans des objets, comme des jarres ou des lampes (exemple : la légende d’Aladin et la lampe magique).

  • Selon certaines croyances occultes, un mage puissant peut emprisonner un esprit dans un réceptacle pour l’obliger à exécuter ses ordres ou l’empêcher de causer du mal.

La Magie Noire et le Vaudou : L’Enfermement des Âmes

Dans le vaudou et certaines pratiques africaines, il existe la croyance des bocaux d’âmes :

  • Les prêtres ou sorciers peuvent capturer une âme dans un objet (calebasse, jarre, poupée, bouteille) afin de la soumettre à leur volonté ou la protéger d’un mauvais usage.
  • C’est proche du concept de zombification spirituelle, où l’âme d’un défunt est emprisonnée pour être exploitée.

L’Âme et l’Alchimie Occidentale

Les alchimistes européens du Moyen Âge croyaient que certaines substances ou objets pouvaient contenir l’essence vitale d’un être humain.

  • Ils utilisaient des fioles et des jarres pour conserver l’énergie spirituelle ou vitale.
  • Dans la magie médiévale, certains grimoires évoquent des méthodes pour capturer un esprit et le lier à un objet (comme un talisman, un cristal ou un bocal hermétique).

La Nécromancie et le Mythe du Phylactère

Dans certaines légendes nécromantiques :

  • Un nécromancien puissant peut piéger une âme pour en tirer sa force ou prolonger son existence.
  • Ce concept est similaire au phylactère des liches dans les mythes fantasy (comme dans Donjons & Dragons ou Diablo IV), où une âme est conservée dans un réceptacle pour empêcher la mort définitive.

Influence dans la religion?

Le christianisme à banni la nécromancie mais aussi le judaisme pour garder le secret sur la ressurection, mais cela à fuité un peu en particulier dans le mythe du Saint-Graal du Christ qui est un artefact nécromantique, un horcruxe d'Harry Potter si on veut. C'est des rats les catholiques... Les catholiques sont des hypocrites, seul le Christ qui a pratiqué un rite nécromantique connait les secrets de la ressurection.

Par contre l'Islam est beaucoup plus tolérante est explique comment faire dans le Coran à base de sperme et d'argile à l'époque dans un réceptacle qui est expliqué... C'est un rite nécromantique et d'ailleurs ils préviennent si vous le faite, après vous mourrez car c'est un interdit dans notre monde.