En tant qu'entrepreneur, je m'intéresse à la finance, c'est un passage obligé. Et donc nous allons parler des banques islamiques.
Saeed Lootah, fondateur en 1975 de la Dubaï Islamic Bank, première banque au monde axée sur la finance islamique est mort le 28 juin 2020 à 97 ans. Comment cela fonctionne?
La banque islamique applique la charia à travers un comité et donc repose sur la jurisprudence islamique (fiqh). C’est la raison pour laquelle une banque islamique interdit toute sorte de placement lié aux jeux d’argent, à la viande de porc, au tabac, à l’alcool et bien d’autres. De même, une banque islamique interdit la spéculation, l’usure et l’intérêt sur l’argent placé: le riba.
Il y a 4 règles sur les produits:
- Respect de la matérialité des échanges
- non financement des transactions interdites par la Charia
- Respecter le partage de risque
- Absence de pénalité de retards de remboursement
Ainsi les banques islamiques prennent en charge le bitcoin? Normalement oui, c'est une matérialité des échanges ou le travail (proof-of-work) converti de l'énergie des CPU et GPU de cluster de mining pour produire un hash cryptographique garantissant la validité d'un échange sur le blockchain. Le nouveau ethereum après mise à jour en 2022 (Proof-of-stake (PoS)) ne garanti plus cette lois islamique. Il est caduque et ne vaut rien sur la finance islamique. Aucun avenir. Rappelez que c'est un système d'échange et de conversion énergétique et donc de rendement. Ecoutez les ingénieurs.
Ainsi, une banque islamique bénéficie aussi de subventions. Ses ressources proviennent également des commissions sur les services rendus, des capitaux ou des dépôts.
Une banque islamique propose aussi les services bancaires disponibles auprès des banques conventionnelles. Il s’agit notamment des comptes de dépôt et des comptes d’épargne. Outre ces deux principaux services, une banque islamique propose également d’autres services tels que les certifications de chèques, les opérations d’encaissement, etc.
Cependant, ce qui fait la particularité d’une banque islamique en termes de fonctionnement est qu’elle propose quelques produits financiers. Ces derniers lui permettent de générer des rendements ainsi que d’effectuer ses opérations de financement. Il s’agit entre autres de l’Ijara, la Wakala, la Murabaha, la Mucharaka.
Par ailleurs, il existe un point essentiel du fonctionnement d’une banque islamique qu’il faut notifier. Au sein d’une banque islamique, c’est ce que rapporte une personne qui permet de financer ce que souhaite obtenir une autre personne.
Les banques islamiques interviennent en tant que partenaire. Leurs opérations à long terme s'inspirent de la Moucharaka, c'est-à-dire la participation, laquelle est de deux natures : la participation simple et la participation dégressive.
Dans le premier cas, une opération est réalisée par des partenaires qui la financent et partagent, dans les mêmes proportions que le pourcentage de leur financement, les fruits qui en sont générés. La participation dégressive est celle dans laquelle un promoteur voit un financier participer avec un pourcentage afin que celui-ci puisse récupérer son capital et diminuer progressivement sa part dans le projet.
Les banques islamiques pratiquent également la Moudaraba, qui se rapprocherait du capital-risque ; c'est une formule très ancienne, selon laquelle un financier, croyant aux dons artistiques, commerciaux ou techniques d'un groupe de personnes, leur fournit un capital, ces dernières apportant leur énergie, leurs connaissances, leur savoir-faire. Les profits ultérieurs sont partagés entre les deux parties.
Liste des banques islamiques en France: List of Islamic Banks in France