L'univers est une simulation, il y a un ordinateur centrale qui génère parfois des artefacts. C'est à dire qu'il peut commencer à bugger, en particulier quand il approche de la fin des temps: RUNTIME ERROR. Généralement la fin des temps ouvre un portail vers un autre univers qui lui est imaginaire. On peut comparer cela à des bugs dans la matrice... Car la matrice doit ré-écrire des évènements, en particulier si l'ordinateur doit reboot le système constamment. Le reboot normalement, on ne peut pas le distinguer, car on est à l'intérieur de la simulation.
Comment détecter des anomalies? Question de perception. Des évènements anormaux vont ce générer autour de vous. Généralement des choses rares et improbable qui signal des conflit dans la simulation et des répliques sismiques car c'est fractal.
EXEMPLE, chez moi à Brest:
- A 50m de chez moi: Une alerte à la Bombe en rentrant quand je suis aller randonnée 3H du coté du port militaire.
- A 50m de chez moi: La banque BNP a été saccagé et bruler
- Dans le quartier: Un chien qui hurle à la mort en permanence depuis un mois
- Dans le quartier: une boutique "rituals" qui a ouvert
- Dans le quartier, en face de chez moi: une boutique de maquillage à ouvert
- Dans le quartier: Je n'ai plus de réseau Free Mobile 1km autour de mon studio, blackout
- Sur mon pallier: mon nouveau voisin s'appel leroy
- En marchant en ville: une voiture de police à fait demi-tour autour de moi (rare)
- Sur la digue à la Marina: est apparu 3 étoiles de mer géante, puis on disparu
- L'Eglise Saint-Louis: Il y a un voile noir sur le clocher
Dès fois cela peut-être beaucoup plus subtile, tel qu'un tags, ou un bout de papier qui traine devant sa porte. Cela peut-être également des placements d'objets dans l'espace-temps, comme au supermarché qui génère un signal perceptif. Plus c'est proche de soi, plus il y a un conflit généralement de grande ampleur que doit maquiller la simulation.
En faite si vous êtes traquez dans la simulation et mourrez, vous ne savez pas que l'on vous abat, c'est le chat de Schrodinger: dans un univers vous mourrez et cela génère une réplique sismique dans le multivers de l'évènement, dans un univers vous vivez, et rien ne sait passé. Le chemin se dédouble et c'est intriqué.
L'univers ou vous vivez est en mode "chaos controlé", la simulation doit se réajuster autour de vous et votre observation. Et donc vous contrôlez le temps. En théorie vous ne pouvez pas mourrir car la simulation a besoin de votre observation pour continuer la simulation, elle est dépendante.
La mesure de l'observateur dans l'univers est essentiel, notion abordé particulièrement en mécanique quantique.