Les carottes psychologiques

Parlons d'un sujet digne d'un sketch humouristique. Les carottes psychologiques. C'est quoi ce truc encore? Vous avez une image de la carotte et l'on met devant l'âne pour qu'il avance. VOILA LE TRUC. Une science du mouvement.

En ingénierie sociale on connait bien ça les carottes psychologiques. Suffit d'envoyer un mail de phishing dans une grande entreprise ou l'entreprise propose une bourse de 200€ pour répondre à un sondage qui va récolter vos informations personnels. Dans le pot de confiture.

Notre monde est basé sur des carottes psychologiques à différent degré:

  • En quête d'immortalité
  • Obtenir un trophée (prix nobel, legion d'honneur, meilleur paté au croute, medaille olympique, etc...)
  • Faire de l'argent pour construire une maison

etc...

Et c'est extrement addictif et producteur de dopamine normalement, on va produire cette hormone qui va générer du plaisir et un bien-être psychologique, généralement lié à l'égo. On est content de nous pour avoir réussi quelques choses dans la vie.

C'est très dévalorisant pour soi-même d'être un moins que rien, cela donne une pietre image de soi. Alors les gens font la course pour gagner en influence en suivant des carottes psychologiques et démontrer leur puissance dans un domaine particulier. Bah ouai, toi tu sais pas faire le meilleur paté au croute, et paf! C'est à dire que vous êtes quelqu'un de spéciale, et cela flatte l'égo. Un peu comme devenir un prophète. Vous êtes speciale! Que vous dit votre égo. Vous êtes alors devenu après moulte recette et échec, le prophète du paté au croute.

La méritocratie française utilise ce principe, les méritants sont normalement des gens spéciaux qui développent des talents spécifiques sauf qu'en l'ascenceur sociale est bloqué! C'est con.

Le monde des artistes est un nid à des carottes psychologiques. Aujourd'hui c'est faire le buzz et publier la vidéo avec le plus de vue sur YouTube pour atteindre le guiness book des records. Mais aussi créé une oeuvre extraordinaire et remarquable, c'est à dire unique, qui intrigue. Même Leonard de Vinci est tombé dans le panneau de la carotte psychologique avec la Joconde. Depuis tu as tout un tas de crétin qui vont au Louvre (j'ai été aussi) pour la voir. Mais franchement j'ai été déçu du hype.

Le Guiness Book des Record est une immondice pour flatter l'égo des gens. Des trucs totalement débile y passe, c'est le cirque tel que en Bretagne un rassemblement du plus grande nombre de Stroumpf. De vrais demeurés. Mais on atteind parfois les canniveaux de l'espèce humaine quand la carotte psychologique vous fait faire des trucs débile tel que finir avec un Darwin Awards.

Le monde des jeux-vidéos ce n'est que des carottes psychologiques. Tel que Diablo IV. D'abord la campagne et vaincre Lilith, alors tu débloque le trophée: vous avez terminé la campagne comme 54% des joueurs. Vous avez accompli un truc dans votre vie. Puis le endgame, ou l'a faut devenir hyperpuissant avec des armes et armures légendaires. Et il y a des oufs qui vont farmé les donjons durant des centaines d'heures en boucle pour obtenir une arme légendaire avec 0,001% de chance qu'elle apparaisse sur un boss. Les dingues... Tous ça pour dire quoi? Sérieusement, tu as fait quoi dans ta vie pour récupérer un truc virtuel et inutile, tout ça pour être dans le top des joueurs à la posséder...

C'est bien des matérialistes et l'idée de posséder quelque chose de rare... Qui dit rare dit normalement cher et négociable. Pas dans les jeux vidéos, votre armure légendaire pour le temps passé vous ne vous a servi à rien...

Le mineur qui tente de trouver de l'or dans sa mine, est moins con clairement, lui aussi il a une carotte psychologique, trouver de l'or et s'enrichir, mais cela a de la valeur échangeable malgré les heures de recherches. Parfois ce n'est pas rentable...

Pensez-y des carottes psychologiques et l'illusion auquel quelques élites vous formatent à rechercher des trophées, tels que devenir l'employée du mois à leur propre profit et entreprise en vous exploitant. Cela en vaut la peine? Tout ça pour flatter votre égo? Vous êtes quelqu'un de spéciale?