Les découvertes interdites

Vous devriez vous intéresser aux dossiers interdits ou en marge de la société en science qui va contre la "nomenklatura" scientifique. Car la science est également et peut-être dogmatique. Si vous allez contre la pensée dominante vous subirez des rejets et un bannissement. Il y a des intérêts en science et des interdits. Je prends l'exemple simple de développer les transmutations en physique nucléaire. Imaginez que vous pouvez transmuter n'importe quels métaux dans un réacteur nucléaire: conséquence le système s'écroule car on passerait en régime de l'abondance alors que nous sommes dans une économie de pénurie sur les métaux. Donc vous allez faire face à des oppositions et des pouvoirs qui va générer des conflits. Si vous trouvez un vaccin contre le cancer: c'est le même problème, il y a trop d'intérêt en jeux. Dès fois cela peut-être juste idéologique, ainsi faire l'hypothèse que la planète Terre est un réacteur nucléaire qui produit des métaux va contre le dogme de l'écologie qui sont anti-nucléaire, et vous allez les avoirs contre vous, même si vous dites la vérité. La vérité à peu d'importance.

Voici quelques livres sur le sujet:

Parfois les sciences maudites donnent naissance à des sectes et sociétés secrètes qui récupèrent le savoir occulté par le pouvoir officiel, vous pouvez y trouver réflexions tels que:

De toute façon le processus de découvertes scientifique ou technologique n'a jamais été un chemin de rose, pour faire admettre de nouvelles idées on se heurte nécessairement aux intérêts établis des tenants des principes anciens. Il y a un vieux proverbe qui dit que quand un chercheur fait une découverte;

  • dans un premier temps, on lui dit ce qu'il a découvert est faux, ne marche pas, est un artefact
  • dans un deuxième temps, on reconnait que "ça marche" mais on lui explique que ce n'est pas important
  • dans un troisième temps, on reconnait que ça marche, que c'est important, mais que ce n'est pas lui qui a fait cette découverte en premier !

De tout temps il y a eu des inventeurs qui ont mal fini, ruinés et désespérés, dans l'indifférence générale, pensez à Denis Papin, l'inventeur de la machine à vapeur, mort ruiné à Londres, ou Semmelweis, Lucien Gaulard, (l'inventeur du transformateur électrique) qui finiront dans un asile de fou.