Les différentes formes de la magie en fantasy - Analyse marxiste

Une petite liste intéressante que je suis tomber sur "Sens Critique" qui propose une analyse marxiste de la magie et de la lutte des classes. En effet les magiciens sont généralement supérieurs aux mortels par leurs pouvoir. Cela reflète une structure du pouvoir dans ce monde qui est occulter, à savoir par les magiciens qui controlent et influence le monde. La quête de la magie depuis la tradition alchimique est en réalité l'immortalité et donc son pouvoir dont le contrôle du temps qui permet une science de la prédication.

Cela laisse songeur... Je vous invite à vous intéresser.

On peut dire qu'un monde qui casse cette lutte sociale oblige les gens à pratiquer la magie et donc les rites à chacun. Tant que la pratique du rituel considéré comme de la magie n'est détenu que par une classe bourgeoise et élitiste qui détient la connaissance alors il y a un faussée entre des classes.

On peut donc théoriser rapidement que certaine grande religion comme l'Islam qui oblige dans la gouvernance via la charia à pratiquer le rituel à chacun est une forme de marxiste de la magie transformé en science savante.

Tant que la magie est pratiqué dans des cercles fermés et restreints pour le contrôle, la lutte des classes existent entre immortel et mortel (magicien et humain).

Le cas de la France par exemple est symptomatique. Le contrôle occulte est exercé par la franc-maçonnerie depuis la révolution française, la mise en place de la république et la laïcité avait pour but de donner du pouvoir aux sectes face au christianisme et donc la franc-maçonnerie. Mais également de restreindre l'accès au rite par la propagation de l'athéisme et donc casser agrandir les inégalités et luttes de classe entre les magiciens tels que les franc-maçons et le peuple non croyant qui ne pratique pas la magie cérémoniel et donc le rituel.

Au delà la lutte bourgeoise religieuse est le maintiens des moyens de production dans les mains de quelques un. En l'occurrence l'usine spirituel et son architecture "vibratoire" est le temple qu'il faut généralement des finances que souvent se permettent la bourgeoisie religieuse. Le marxisme religieux alors intègre la structure du temple à chacun et décentralise les moyens de production. Chacun pourrait avoir son temple en théorie marxiste comme possédant les moyens de production. mais il resterait un "grand temple" par le haute gouvernance religieuse qui centralise l'aspect civilisationnel.

La maîtrise de la magie apporte sans conteste des avantages par rapport aux non-magiciens. Je vous propose de regarder de plus prêt la nature de la magie et de mettre en évidence le rapport de classes qui s'exerce, pour chacun des univers de la liste. 

Liste: https://www.senscritique.com/liste/les_differentes_formes_de_la_magie_en_fantasy_analyse_marxis/244173