Les droits et licences

Quand on est producteur d'idée, il faut apprendre à ce protéger, car on vit dans un monde merdique avec des vautours. Beaucoup de newbie et de naif se font voler leur travail. Ce qui est injuste. On pourrait parler le cas de Camille Claudel et Auguste Rodin. Souvent c'est le problème des professeurs égocentriques qui veulent être des maitres. Ils n'acceptent pas d'être dépassé par les élèves qui auraient des idées originales.

La stratégie est souvent la même: on va se moquer et dénigrer une idée, pour mieux la voler. C'est souvent le cas dans le domaine de l'invention et de l'ingénierie. Beaucoup d'idée sont au départ complètement stupide à priori. L'invention de la pile Volta par exemple, qu'es-ce qu'il sait passé dans la tête du type pour empiler des couches de zinc, cuivre et d'eau salée...

Le problème en ingénierie, rare sont les ingénieurs de nos jours qui sont des littéraires. Pourtant c'est la première stratégie pour ne pas se faire spoiler son travail: publier ces idées et thèses: stratégie de diffusion. De nos jours il n'y a plus besoin de trouver un éditeur ou une revue de recherche. C'est fini cette époque grâce à internet.

C'est le conseil que je donne aux jeunes ingénieurs créatifs: tenez un journal de vos recherches sur internet. On s'en fou si a priori vos idées sont idiotes. Surtout de garder pas secret vos recherches. On risque de vous spoiler. Le pire c'est le secret defense chez les militaires. L'Etat à tous les droits. C'est des voleurs dans l'âme, vous touchez aucun royalties ou droits de paternité.

La plupart des grandes inventions, sont des choses simples. Elles sont universel, facilement réplicable et accessible à tous. Il n'y a pas besoin d'un laboratoire à des milliards d'Euros comme le LHC au CERN pour faire des grandes découvertes. Rappelez-vous de la pile Volta. Tous ça pour trouver le boson de Higgs? Qui sert à rien en ingénierie, aucune application.

Sur ce blog, toutes mes idées et recherches sont protégé par une licence Creative Commons BY que l'on retrouve à la fin de chaque article dans le "footer" en bas de page. C'est à dire j'ai la paternité et il faut citer les sources. De plus j'ai une stratégie d'archive perpétuelle sur Git, ou chaques commits permet de dater et signer une modification du blog. On peut tout tracer.

Pour me spoiler il faut pirater mon serveur ou est héberger le blog, détruire les sources, mais aussi m'empêcher de renouveller le nom de domaine et la marque de mon entreprise kor 51. Et enfin détruire les dépots Git.... Une vraie galère.

Je n'utilise pas la PI (Propriété intellectuelle) traditionnel. Trop lourdingue, et cher, je crois que c'est 200€ / an pour maintenir un brevet et son droit d'exploitation durant 20 ans. Parfois j'ai utilisé une enveloppe Soleau.

Un Blog peut-être utilisé comme preuve juridique, tout support qui permet de dater. Le Combo avec Git rend robuste la protection.

Je me suis penché sur les méthodes plus moderne de propriété intellectuelle tel que l'UDL (Universal Data Licence) que j'ai utilisé pour protéger l'oeuvre original du Narkanta. Via la blockchain Arweave et la création de NFT. Couplé avec des dispositifs de sauvegarde perpétuel comme IPFS contournant la censure, c'est très puissant.

Es-ce que le brevet traditionnel est has been? Totalement, c'était l'ancienne époque quand tout juste la notion de base de donnée sur des idées originales que l'on pouvait dater et avoir un droit d'exploitation en prouvant la paternité.

Le brevet logiciel par exemple était un gros problème pour les programmeurs qui devaient assurer la maintenabilité et l'évolution, d'ou l'émergence du logiciel libre. Le brevet en réalité tue l'innovation, c'est juste pour faire une chasse gardée commerciale. Dans mon école d'ingénieur: on en a jamais parler, alors que l'on était normalement la meilleure école en innovation sur le papier. Aucun cours. La honte. Pas de débat. Cela m'a outrée.