Certaine personnes se fond des illusions sur la philosophie et les gens à qui ont a donnée le statut de "maitre". Il y en a très peu, on en connait en réalité trois:
- Le premier maitre: Aristote
- Le second maitre: Al-Farabi
- Le troisième maitre: Avicenne
Juste que pour noter que cette appelation de "maitre" va de paire avec la philosophie islamique, car deux sont musulmans. Je suis pour un retour aux sources de ces maitres à pensée dans la tradition islamique pour parachever l'oeuvre philosophique. Car dans la philosophie il y a beaucoup d'errance, ce que reproche parfois les savants islamiques que les philosophes se font des illusions ou ce que l'on appel de la branlette intellectuelle.
Oublier les sociétés secrètes ou les maitres secrets, eux sont des charlatans car il garde leur savoir secret, voir occulte car parfois interdit ou maudit: il inclus du mystère dans leur propos et ce prenne pour des magiciens qui font des tours de passe-passe pour impréssionner les foules. Ce n'est pas ça le savoir, il doit être propagée et répliquer par des pairs pour en faire de la science que l'on vérifie. La philosophie islamique s'attache particulièrement à la science et à la raison en intégrant la théologie. Si nous devons donnée des disciplines médievales classiques de son étude: Physique, Astronomie, Théologie, Logique. Est un corpus solide pour tous philosophe qui se veut de tradition des maitres. Pour le reste c'est du blabla et des charlatans. Aujourd'hui l'étude la logique moderne intègre l'informatique et les algorithmes, avec les propositions et les prédicats: c'est à dire les mathématiques discretes. Soyez moderne que traditionnaliste.