Dans certain mouvement décroissant de la population française ou low-tech il y a clairement un ras le cul des profiteurs sur la technologie. Le cas Dassault en fait parti, mais il y a pire d'autres entreprises s'en mettent plein les poches sur la technologie et donnent rien en retour. Je pense à Thales ou Safran plus particulièrement.
Les gens ne veulent plus consommer de la technologie car souvent source de corruption et de petit arrangement entre des multi-nationales dont le ruissellement de richesse, en particulier l'actionariat ne retombe pas sur la population.
Et il y en a marre, clairement. Si les Fablabs sont en réalité déserté dans les villes à part quelques grandes villes tels que Toulouse par exemple car Airbus et réserve à ingénieur, on voit que les jeunes boudent les STEM et l'ingénierie plus particulièrement.
L'ingénieur est devenu la source du problème car il mine, transforme dans les industries des produits pour des consommateurs et profite des ressources terrestres pour s'enrichir. Tout un tas de gadget plus débile les uns que les autres, soit disant pour améliorer le confort de vie rend en réalité la vie plus cher et pas forcément nécessaire. L'innovation la plupart du temps gonflent les prix tel que la voiture électrique, qui désespère les français... Car il faut payer les frais de R&D qui augmentent de plus en plus.
On rigole de Pierre Rabhi et de la sobriété heureuse, mais ce crétin anthroposophe était loin d'avoir tord. Nos gadgets dont nous jouissons nous rends pas plus heureux. Je vois bien qu'un ordinateur ne sert qu'à produire plus de contenu pour être compétitif.
Et les capitalistes n'ont que ce mot à la bouge: la compétivité et être le winner tel que Trump qui a l'écrit le livre: l'art du deal ou il expliquait ces secrets d'entrepreneur dans la négociation. Loin de péjorative inclusif, cela accentue les inégalités. Si le capitalisme a permis de réduire la pauvreté dans le monde, c'est pour mieux nous asservir d'un salaire pour nous forcer à consommer parfois des mêmes entreprises ou cercle de riche et actionnaire. C'est le serpent qui se mort la queue.
Quel est le constat? Il y a très peu de profiteur, c'est seulement 1,5% de millionnaire dans le monde qui peuvent vivre de la rente et donc ne pas travailler. A la place ils ont un petit cercle d'affairiste dans la finance ou il s'arrange pour investir entre eux pour maximiser des gains. Et ils n'invitent pas les pauvres à partager le gateau... Ils l'on jamais fait. Ils disent si tu es malin, est une idée de génie, vend là et fait de l'argent. Si cela marche on rachète ton entreprise que l'on pourra alors profiter de ton travail.
Tout ça cela ne marche plus vraiment, les circuits déraillent, et des pays sont prêt à saboter le système capitaliste tel qu'en boudant les grandes écoles et les carrières dans les multi-nationales pour ne plus participer au système.
Et l'un de ces effets, en ce moment c'est la désertification des Fablabs. Temple normalement de la technologie. Les signaux faibles sont là pour voir que quelque chose ne tourne plus rond. Les seuls qui restent sont des parasites qui espèrent faire carrière ou mettre en vente un produit original qui en réalité à déjà été inventé par d'autres... La rareté de l'invention devient problématique dans le temps quand on a lessiver le réservoir d'inventivité et de créativité en déja 15 ans des fablabs... Le capitalisme n'arrive plus à faire du profit et c'était le but du système. Dynamiser la créativité pour vendre des produits et des prototypes pour gagner sur un point de vue économique en lançant des systèmes de start-up. ça ne marche pas.