Je suis très sceptique par la communauté open source / libre et l'inclusivité, mais aussi le milieu de la cybersécurité en informatique pour prendre en compte l'handicap. Je ne suis pas aveugle, bien trop souvent que cela soit l'entreprise ou l'école mettent en valeur première la compétitivité et la performance comme facteur et enjeu.
Les écoles sont en concurrence, pour avoir les meilleurs élèves. Quand j'étais en école d'ingénieur ont nous poussait, on nous préparait à faire 50h de travail par semaine, voir 65h. En Chine je travaillais parfois 65h semaine. Lundi au Samedi, 8h - 20h. Mais là bas c'était normale. Beaucoup ne le savent pas, mais les ingénieurs ne comptent pas leur heures. C'est très rare qu'ils sont aux 35 heures. Sans compter les "sides projects". C'est souvent des bourreaux du travail.
Au delà que la maladie mentale est très mal vue en entreprise, mais aussi à l'école. Les élèves qui ont des maladies mentales sont généralement vite exclus, car pas assez performant, ou alors pensent différamment que les autres et ne s'adaptent pas. La spécificité de la maladie psychique et ces caractéristiques par le milieu mainstream est généralement un repoussoir. On s'affiche pas avec des malades mentaux bien souvent.
On pourrait pensée que dans de rare cas les schizophrènes sont de véritable génie incompris. On peut parler de John Nash, l'économiste et mathématicien qui à dévéloppé la théorie des jeux et prix Nobel. on raconte sa vie dans le film "Un Homme d'Exception". Dans le film il est moqué. Quand il retourne à l'école pour étudier, les gens se moquent de lui, mais il persiste dans sa démarche malgré l'handicap de la maladie psychique pour continuer ces recherches.
Un autre génie incompris et schizophrène célèbre en informatique est le créateur de TempleOS. Il se nomme Terry A. Davis. Il avait des manies de suivre des révélations divines et dialoguait avec le port 80 en localhost. Il considérait que son système d'exploitation était un temple à la gloire divine. Dans le milieu Open Source et les connaisseurs, ce type est un génie. TempleOS est une oeuvre d'art éducative, et un excercice de style. Terry a développé sont propre compilateur et langage HolyC en référence à "Holy See". A la base TempleOS est un kernel + compilateur + simulateur de vol. Ce type est une légende, mais largement rejeté par la communauté open source / libre. Il a été bannis plusieurs fois de discussion tel que sur Reddit.
C'est que des conneries l'inclusivité de l'handicap en entreprise en particulier la maladie mentale. Du blabla. Il n'y a presque aucune entreprise qui emploie les schizophrènes: etiquetage, direct trop de problème. Des non conformiste. La plupart des schizophrènes ne travail pas.
Certain diront, doit-on dire à l'employeur que l'on est schizophrène et se cacher? Si on veut éviter une stigmatisation oui. Mais le problème cela va ce voir en particulier si les symptomes négatifs de la maladie sont très prononcé et donc impact la performance. Le schizophrène aura des périodes ou il sera incapable d'être productif car bloqué dans ces manies et pensées. Donc cela va ce voir, on ne peut pas véritablement caché. Au pire on se fait virer car sous productif et etiqueté d'incapable. Par exemple l'image public de la schizophrénie, 80% des sonder pense que les schizophrènes ne peuvent pas travailler dans le secteur de l'éducation. Les gens ne veulent pas confier des enfants aux schizophrènes, ils ont trop peur.
Normalement si j'avais été intelligent et moins malade à l'époque quand ma maladie mentale c'est déclenché, j'aurai du trainer devant la justice mon école d'ingénieur et ces élèves pour harcèlement qui ont été des facteurs déclencheur de la maladie et aller au scandale. Après la première année. Quand les élèves ont vu que j'avais passé en seconde année et que j'étais capable d'être diplomé, on m'a harceler pour me pousser à quitter l'école. Je ne l'ai toujours pas avalé à vrai dire, et les séquelles que j'ai maintenant psychique. D'un côté j'ai une forme de créativité assez unique, et de l'autre je subis de l'isolement et un bannissement de la société pour mes états limites. L'insertion est un réel problème que font faces les schizophrènes. je n'ai jamais eu d'excuse, au contraire. Ils ont été très satisfait et fier de s'être débarrasser de moi en école d'ingénieur. Comme si j'étais au diner de con, un simple jeu à la base pour ce moquer et me lyncher.
Et cela ne passe pas clairement, je déteste les ingénieurs depuis en particulier les petits chefs qui se prennent pour des cols blancs. Cela serait moi je les enverrais tous aux champs comme Mao ces sales bourgeois. Pour les rééduquer et les punirs. Voir pire.