Les vautours chez Dassault et les fablabs

Ce qui est bien quand on a un blog influent on peut faire un peu de politique et afficher les vautours. Dernier en date, encore Dassault Systemes qui a décidé de mettre la main sur les makerspaces.

Annonce de Fab Foundation https://fabfoundation.org/global-community/

Dans la politique de Dassault on continue dans la licence propriétaire pour tenter de convertir des utilisateurs via des sponsors dans les Fablabs....

Quel bande d'abrutis et des corrupteurs. D'une part le mouvement des makers c'est l'open hardware et l'open source. Dassault c'est l'anti-thèse, tout pour faire du fric, rien n'est gratuit dans l'utilisation de ces logiciels.

Hors les makers luttent contre les licences propriétaires, l'entrisme de Dassault va faire fuir les makers des Fablabs. Déjà il y a eu des discussion houleuse du kit d'ingénierie de Arduino qui faisait des paternariats avec des licences hors de prix pour utiliser en particulier Matlabs en ingénierie qui n'est pas gratuit et propriétaire et donc allait contre l'esprit open source du mouvement makers.

Clairement c'était une trahison, et la encore c'est encore une autre.

Comprenez, les hackers et makers sont allergique aux licences propriétaires. Vous ne comprenez pas le mouvement et vous faites des illusions. Les chinois vont vous bouffer (et t'en mieux, vous méritez que ça).

Actuellement beaucoup de maker utilise FreeCAD sous Linux et s'en tape de Dassault.