Petit historique, à la base le développement de l'informatique à servi à répéter des motifs(pattern) dans les metiers à tisser. C'est l'époque d'Ada Lovelace. Puis la WWII, principalement au développement de l'aérodynamisme pour le calcul de profil d'aile d'avion. Des abrutis tel que Dassault ont hérités de cette agenda: et ils sont toujours bloqué à vrai dire, et n'ont pas évolué. Grillé.
Puis les années 50, premier développement de l'intelligence artificielle sous LISP avec McCarthy, mais aussi c'est l'essor des Mainframes pour la finance et la comptabilité. L'ère du Cobol. On commence a traiter toute l'argent et sa circulation par l'informatique ce qui permet d'augmenter le capital. Sans l'informatique, il n'y aurait pas d'aussi grande fortune ou entreprise. On peut pas accumuler des tonnes de billets papier en banques dans un coffre-fort, et les transactions seraient complexe.
Mais l'informatique sert normalement à révolutionner l'industrie. C'est ça principale utilité, internet n'est qu'un outil pour partager de l'information à la base. L'intérêt de création au CERN du WWW était de pouvoir partager sur un réseau des papiers scientifiques pour du peer-reviewing.
C'était pas pour que un tas de débile face des vidéos sur Tik Tok ou s'envoie des mémé de chatons.
La nouvelle révolution industrielle a été lancer via le développement de la RepRap par un marxiste. Adrian Bowyer reprend certains principes de Karl Marx pour qui l'aliénation du prolétaire découle du fait qu'il ne dispose pas de ses moyens de production, et l'étend à ce qu'il appelle le Marxisme darwinien. En 2004, il dit :
« Donc, la machine à prototypage rapide réplicante va permettre l'appropriation révolutionnaire des moyens de production par le prolétariat. Mais elle va le faire sans les dangereux et défaillants aspects de la révolution, et même sans les aspects dangereux et défaillants de l'industrie. J'ai donc décidé d'appeler ce processus Marxisme darwinien… »
Cela c'est la révolution que ne veut pas entendre les capitalistes. La bourgeoisie contrôle les moyens de production, en particulier des organismes centraux comme la FED (émission et impression de la monnaie), mais aussi des industriels de l'armement et le contrôle de l'export d'arme.
L'arrivée de l'imprimante 3D, vers 2010, on n'a pas mis longtemps à voir les gens s'approprier chez eux la production industrielle. Alors il y a des organismes de contrôle, tel que les logiciel de CAO-FAO qui ont décidé de faire chasse gardée et les grands éditeurs de logiciel (Autodesk, Siemens, Dassault, etc...). Le prolétaire chez lui est bridé, ces machines ne sont pas disponible en version metallique ou composite. On n'a pas accès. Seulement pour travailler du plastique.
Hors vous savez bien, l'industrie et la production est principalement de l'acier. Il faudrait donc chez soit, si vous avez jouer à Minecraft: des forges pour transformer de la matière brut et son minerai de fer.
Rappelez-vous, la révolution néolithique par la suite est une histoire des forges et la capacité à monter en température les fourneaux pour extraire du minerai et le travailler. La révolution, l'âge de fer à permis de fabriquer des armures et des armes commes des épées.
Et ça les capitalistes l'ont dans le viseur. Tant que les imprimantes 3D chez le prolétaire n'est qu'un jouet qui travail le plastique. Peut de chance de révolte et de fabrication d'arme. Imaginez demain si on construit un ordinateur assez puissant avec le bon logiciel de CAO-FAO couplé à une imprimante 3D moderne: on pourrait fabriquer soit même sa propre voiture chez soi en disposant des ressources premières.
Le marché noir n'a pas mis longtemps pour s'appercevoir de ça: l'invention des Ghosts Guns. Dont les USA ont du mal a réguler.
Ainsi l'idéal de l'informatique tend vers se but, vers une approche purement marxiste qui est décentralisé et capable de se soustraire à des géants industriels et donc le capitalisme.
L'idéal de l'informatique est de s'approprier les moyens de production en tant qu'individu (créer vos robots, machines, biotechnologies etc..). Vous pouvez créer ce que vous voulez avec un ordinateur. Cela demande des capacités de calcul, mais aussi de prédiction, et simulation et enfin d'aide et assistance à la création tel qu'une intelligence artificielle.