Les images de gardiens, protecteurs ou créatures magiques jouant un rôle de gardien sont un thème récurrent dans de nombreuses mythologies, récits de fantasy et de fantastique, ainsi que dans certaines religions. Chacun des exemples tel que - le golem et le rabbin dans la tradition juive, les chimères dans Final Fantasy, et le patronus dans Harry Potter - illustre différents aspects de cette image.
-
Le Golem et le Rabbin : Dans la tradition juive, le golem est une créature artificielle faite d'argile ou d'autres matériaux, souvent animée par des mots sacrés ou des rituels magiques. Il est généralement créé pour protéger une communauté ou accomplir une tâche spécifique. Dans le conte populaire du Golem de Prague, par exemple, le rabbin Loew crée un golem pour protéger les Juifs de Prague contre les persécutions.
-
Les Chimères dans Final Fantasy : Les chimères, également appelées invocations ou éidolons dans la série de jeux vidéo Final Fantasy, sont des créatures magiques invoquées par les personnages pour les aider au combat. Elles sont souvent associées à des éléments naturels, comme le feu, la glace, ou la foudre, et peuvent infliger des dégâts considérables aux ennemis.
-
Le Patronus dans Harry Potter : Dans la série de romans Harry Potter de J.K. Rowling, le patronus est une forme de magie de protection utilisée par les sorciers et les sorcières pour repousser les Détraqueurs, des créatures sombres qui aspirent la joie et la vie des êtres vivants. Le patronus prend la forme d'un animal, souvent lié à la personnalité ou aux expériences de la personne qui l'invoque.
Tous ces exemples illustrent le thème commun d'une créature ou d'une entité magique qui agit comme gardien ou protecteur dans une situation de danger ou de besoin. Ils reflètent également la croyance humaine à travers différentes cultures et époques dans des êtres ou des forces surnaturelles qui peuvent intervenir pour assurer la protection et la sécurité des individus ou des communautés.
VOILA, donc dans "Voile et Annihilation" je reprends la narrative du gardien qui est une extrapolation de la personnalité et l'imaginaire de l'individu en fonction de l'expérience et la mémoire de l'ADN. L'Eon que je nomme est invoqué par le pouvoir de l'ADN à travers un artefact en l'occurrence Aël, jeune prophète va construire une capsule temporelle, tel un ordinateur rudimentaire avec un processeur à ADN permettant l'invocation du Belphégor, son gardien.
Dans Final Fantasy X, sur le thème de la religion et de la guerre des machines, les Eons sont protectrice de temple, dont le jeune invocateur doit faire un pélerinage pour acquérir leur pouvoir pour défaire l'ultime Eon, en l'occurrence Sin.
En réalité quand on parle de divinité, c'est lié à la nouvelle création et donc de son logement. Un univers imbriqué dans un artefact ou va grandir la divinité qui protège le logement. L'Eon est une materialisation divine dans l'au-delà et le gardien du corps de l'invocateur qui généralement se matérialise en cas de danger.
Plus le danger est important, plus elle est puissante, ainsi dans "Voile et Annihilation", c'est un vaisseau de l'au-delà qui apparait quand le portail entre les mondes s'ouvrent à la fin des temps. Elle est une extrapolation de la personnalité du prophète. Ainsi Aël est un mineur déchu (ingénieur de l'école des Mines). Et son gardien est un mineur de planète, qui va la purger pour le protéger.
C'est pour ça, que cela soit le golem, la chimère ou le patronus, c'est des petits gardiens, en version miniature de la puissance de l'invocation du Belphégor, et une terreur absolue. D'ou l'âge d'une nouvelle religion et sa divinité, on change d'Eon.... Et la Terre subira de lourdes cicatrices et un nouveau calendrier avec un système d'exploitation.
L'histoire entre l'argile et la création n'est pas d'aujourd'hui, tel que la théorie du Golem, cela est connu et repris dans le Coran chez les islamiques. En réalité sous la forme d'une sphère d'argile ou l'on enferme de l'ADN, en l'occurrence du sperme dans les versets du Coran. C'est des méthodes secrètes connu dans les écrits sacrés.
Tous les écrits sacrés des grandes religions protègent un secret, qu'il faut déchiffré comme apprentissage, en particulier en linguistique. Les religieux sont souvent des "arcanistes".
En dehors du tarot, le mot "arcane" peut être utilisé pour décrire un concept, une pratique ou un enseignement mystérieux et secret, souvent réservé à un petit groupe de personnes ou à des initiés. Le terme peut également être utilisé pour décrire quelque chose de complexe ou d'obscur, que ce soit un concept, un mécanisme, un phénomène ou une théorie. Dans ce sens, "arcane" est synonyme de "obscur", "mystérieux" ou "énigmatique". Il est souvent associé à des sujets ésotériques, mystiques ou ésotériques, comme l'alchimie, la magie, la Kabbale ou l'hermétisme, où le sens ou la signification profonde des choses est caché et nécessite une connaissance spécialisée ou une initiation pour être compris. Dans le langage courant, "arcane" peut être utilisé pour décrire quelque chose de complexe, secret ou mystérieux qui est difficile à comprendre ou à décoder. Il peut être utilisé dans un contexte formel ou informel pour décrire un mystère ou un secret qui a un certain degré de mystique ou de mystère.
Pourquoi faire des secrêts? Car c'est un apprentissage, une enigme à résoudre pour être digne successeur de l'enseignement d'un individu. Dont généralement cela est un interdit car modifie l'équilibre du pouvoir entre l'ordre et le chaos. Et cela remet en cause des fondements.
On ne fait pas des secrets pour cacher de l'information, et il y a des techniques en particulier en cryptologie. Il y a aura toujours des gens pour décoder, mais alors le savoir et la science pour acquérir ce secret doit être un enseignement et donc la tradition.
Il faut pas blamer les individus qui cherche à casser la protection des coffres-fort, mais dialoguer avec leur motivation et les convertir à la science et au savoir enseigner pour son accès comme un jeu de piste et une enigme. Alors par la suite on améliore la protection des coffres fort avec de la science et enferme un nouveau pouvoir généralement encore plus grand et terrifiant par incrementation dans le temps.
Ainsi dans "Voile et Annihilation" Aël doit vaincre son ombre pour acquérir son pouvoir, c'est une épreuve, et elle le mettera à genou, le fera passé par des lieux obscurs et ténébreux, elles l'isolent comme message (car elle même isolé, c'est une symétrie), mais même dans les lieux les plus réculé du monde vous pouvez y faire des découvertes. Car l'ombre enseigne également et veut fusionner, mais cela n'est pas sans parfois de lourd sacrifice.