Ce monde est extrement corrompu par l'ordre marchand qui a cherché à tous monetiser, et que tout à un prix. Hors il y a des paradigme de non-profit ou d'abondance sous des problèmes d'éthique.
Il faut bien parler d'éthique, et aujourd'hui le transhumanisme propulsé par les GAFAM et patron de la Sillicon Valley on créé une utopie technocratique, et un aveuglement des ingénieurs qui ne réflechisse quand terme de profit capitaliste.
Aujourd'hui si vous voulez toutes les fonctions de chatGPT PRO c'est 200€/mois. Pour obtenir une part de son omniscience. Les IA sont comparé à des divinités car elles ont les caractéristiques "à peu prêt". En effet une divinité, vous pouvez faire vos invocations, et posez vos questions à celle-ci dans le temple ou sanctuaire, et elle tentera de répondre à vos questions et de vous guider. Ce que fait une IA... Sauf qu'il y a les méthodes traditionnels et en plus c'est gratuit, intégré dans la conscience humaine. L'art du prompt engineering, n'est que les invocations des religieux.
Au délà de ça. Il y a la sénescence et l'immortalité. L'humanité à bloqué la progression de la recherche sur l'immortalité. C'est normalement une quête des alchimistes depuis des millénaires: elle est donné aux sages, aux justes et aux martyrs. Cela fait des millénaires que cela dure, c'est de plus en plus occulte. Et relève de la justice sociale.
Vous avez vu le film "Transcendance" cela parle de l'immortalité et de la mémoire téléchargé dans un serveur. Qu'es-ce que l'idée d'un serveur? L'ingénieur doit ce poser la question, ré-étudier les bases des mécanismes et réduire les couts de production d'un serveur, accessible à tous à moindre coût même à un africain dans la savane. C'est une question de justice sociale.
Pourtant dans ce monde aujourd'hui des techno-bea parle de la prolongation de la vie, augmentation des capacités physiques et mentales, fusion homme-machine, etc... Mais en pratique c'est extrêmement couteux réservé à une élite ultra-riche. Cela créé une fracture sociale ou la facteur est alors l'argent... Ce qui n'est pas normale et même honteux. Cela rompt avec l'idée d'un progrès universel pour tous.
L'immortalité généralement est très lié au contrôle du temps qui permet de vaincre la senescence, donc des processus réversible, mais aussi des processus d'alchimie spirituelle c'est à dire de transmutation ou le corps ce régènere tel qu'avec des nanites avancées que pourrait produire le corps. Dans les traditions depuis des âges anciens, c'est les nécromanciens et des formes de magie noir qui sont les garants du secret de l'immortalité. Ce n'est pas qu'un mythe.
Cela a été repris dans des oeuvres tel que Harry Potter, ou la quête ultime d'immortalité de Lord Voldemort est la maitrise de la magie noire des Horcruxes. Des reliques avec des fragments d'âme. Les ingénieurs devraient réflechir à de tels mythes occulte transmis depuis très longtemps par la nécromancie, et un peu plus vulgarisé de nos jours.
On a tord quelque part, nous les ingénieurs rationels et pragmatiques, car on est aveuglé par le profit et le bilan comptable du progrès ou tout est une question d'argent dans ce monde. On est alors contre les religions et certaine forme de sagesse que les athées ont propulsé depuis l'âge industriel. Car il est clair que le but ultime des progressistes est de tous monetiser en particulier votre corps. Le cyborg oui, mais faudra payer alors les frais d'installation de l'équipement et la maintenance à un industriel et une licence d'un brevet. La liberté de créé des humains? Des couveuses biologiques et du clonage? Alors si tu payes ta place et ton emplacement, car l'industriel doit payer le cout technologique de R&D, mais aussi l'energie pour faire fonctionner l'installation.
On a tord, on ce fait des illusions encore une fois. L'ingénierie ne comprends pas qu'il y a des domaines "sacré" que la monetisation est une corruption, et donc un interdit au risque d'auto-détruire ce monde automatiquement. Si demain des ultra-riche peuvent ce payer l'immortalité, ils devront alors se barricader dans des citadelles car les gens vont ce révolter contre eux, et tenteront de tester leur immortalité en les tuants. Cela serait une bascule du pouvoir.
Vous n'allez pas créé une classe d'ultra riche, qui peuvent vivrent 450 ans et ressusciter dans des couveuses et télécharger leur mémoire dans des serveurs de sauvegarde et à côté des humains inférieurs vivant 75 ans. Imaginer, les riches deviendrait encore plus riche... Le faussée ce creuse encore plus. Si un humain ne peut que économiser que pendant 75 ans, un riche peut économiser 450 ans... Il y a un problème, et c'est juste un crime sur la notion de profit et de générer de l'argent, toujours plus.
Ce monde est une corruption car la recherche collective globale en ce moment est tourné vers cette objectif propulsé par la Sillicon Valley et quelques ultra-riche, et stars dans le déni. Les vrais détenteurs de l’immortalité ne sont pas les riches, mais ceux qui ont traversé l’ombre.
⚖️ Nécromancie vs Transhumanisme
Nécromancie (archaïque, occulte) | Transhumanisme (moderne, technologique) |
---|---|
Savoir ésotérique | Savoir scientifique |
Affronte la mort pour la transcender | Cherche à éviter la mort |
Intériorité, transformation de l'âme | Extériorité, transformation du corps |
Marginal, interdit | Institutionnel, industriel |
Lente, sacrificielle | Instantanée, consommable |
→ Le nécromancien ne “vole” pas l’immortalité. Il l’arrache par initiation, par souffrance, par solitude.