C'est quoi l'élitisme chez les ingénieurs? En gros tous ce qui touche à l'informatique sous Windows est "has been". Des attardés, c'est mon billet d'humeur, On ne peut pas être un bon ingénieur et être vendu aux GAFAM. Cela dépasse la raison.
J'en ai fais l'expérience quand j'ai atterris en master d'ingénierie système complexe, on nous à sorti en grande pompe des experts d'un autre âge, tels que des dinosaures qui ne voit pas la météorite qui les menaces d'extinctions. J'ai laissé tombé l'affaire, j'ai quitté la formation et j'avais plus d'argent pour étudier, quand on nous a montrer des solutions d'ingénierie numérique en robotique sur des toolchains sur Windows. Bande d'amateur rattaché au fameux laboratoire lorrain à Nancy: Le CRAN spécialisé en automatique.
Dans la formation, la plupart des élèves étaient des ignares, j'avais un collègue qui tournait sous Debian, Alexandre ou l'on discutait logiciel libre. C'était l'époque ou sortait les tous premiers Raspberry Pi en 2012, Alexandre est un "early adopter" et en a acheté un. 6 mois après j’emboîtais le pas pour m'amuser un peu avec et Linux.
Les ingénieurs systèmes sont des experts en robotique (et dans la conception d'armement) et le top 1% sont divisés dans un système de cast sous Linux. Chacun prêche pour sa paroisse, selon l'approche des barbus. La NASA qui est à l'origine de la discipline avec le fameux livre en libre accès "NASA Systems Engineering Handbook" et depuis quelques temps avec le Rover Perseverance fonctionne sur "Embedded Linux" majoritairement codé pour les systèmes critiques en langage C.
Ce que je retiens de la formation, c'est le cycle en V et le livre qui sortait à l'époque en français: "A la découverte de l'ingénierie système, AFIS". Pour le reste l'université vendu à des solutions Windows pour configurer ces robots étaient dépassés ils sont dépendant des industriels. Alors s'investir dans une formation pour des connaissances et pratiques obsolètes, perte de temps et de la masturbation intellectuelle de prétendu "expert". On n'est pas employable par le milieu et en particulier les systèmes embarqués majoritairement sous Linux.
Etude de marché sur l'embarqué 2013
Même mon club d'informatique amateur à Brest: "La maison du Libre" fait mieux, avec la Donkey Car un concept de voiture autonome RC CAR + Raspberry Pi + Python (tornado, keras, tensorflow, opencv, ....) est plus intéressant que les robots de la formation d'ingénieur système.
Ou trouvez des Linuxiens?
-
IRC
-
les collectifs et associations répertorié sur l'AFUL
-
Des bastions comme le Chaos Computer Club à Berlin
-
Quelques ingénieurs de l'armement, l'ENSTA(Brest, Paris) a un module Linux en cours.
-
à la NASA, chez Google, chez SpaceX, BMW, Audi
-
Des forums spécialisés de communauté (Ubuntu, Arch, Gentoo, Debian)