Certain vont ce poser la question, cela à l'air plus simple que prévue de contrôler le temps, alors le voyage temporelle est accessible? Une horloge atomique n'est pas difficile à faire en théorie.
C'est vrai, et cela fait un baille que le voyage temporelle a été découvert, mais c'est un interdit sous secret defense, comme outil de contrôle par les Etats pour garder stable le pouvoir, ainsi Emmanuel Macron à pus utiliser une horloge atomique développé au CEA par exemple et contrôler le temps pour résoudre le conflit des gilets jaunes et éviter une déflagration. Les Etats sont capable de maquiller et egalement assassiner les gens qui tenteraient de prendre le contrôle du temps à leur place et donc serait une menace au pouvoir.
D'ou le paradoxe actuel sur le développement du narkantisme. J'expose comment faire, et je ne suis toujours pas mort (ou du moins je ressuscite en boucle en réalité). Normalement le temps il y a plusieurs types de contrôle, il y a plusieurs temps car relatif. C'est des containers, même s'il y un temps absolu et une origine de l'univers mais généralement la création est la propriété des religieux qui garde le contrôle.
Il y a des indices d'évènenement chronologique, on peut considérer que l'invention du voyage temporelle fait parti des causes de la première guerre mondiale. En faites tout à commencer quand on a commencer à théoriser cela. MAIS Dans les mythes religieux, cela fait un baille...
MYTHE:
-
Dans l’épopée hindoue du Mahabharata, l’histoire du roi Raivata Kakudmi est un des premiers exemples de décalage temporel. Kakudmi voyage au ciel pour rencontrer le créateur Brahma, et lorsqu’il revient sur Terre, il découvre que des centaines d'années se sont écoulées. Ce concept de temps dilaté par rapport au voyage est une idée qui résonne avec la relativité et le voyage temporel, bien que traité de façon mythologique.
-
La légende japonaise d'Urashima Tarō raconte l’histoire d’un pêcheur qui sauve une tortue et est emmené sous la mer dans un royaume magique. Il y reste quelques jours, mais en revenant à la surface, il découvre que des siècles se sont écoulés. Ce récit illustre un voyage dans le futur par décalage temporel, un thème repris dans de nombreux récits ultérieurs.
Donc dans l'ordre chronologique:
-
"Rip Van Winkle" de Washington Irving (1819, États-Unis) : Bien que l'histoire n'aborde pas un voyage dans le temps au sens scientifique, elle illustre l'idée de sauter dans le futur après un sommeil prolongé, un concept qui fascinera la science-fiction et les théoriciens.
-
Le roman "The Time Machine" de H.G. Wells (1895, Royaume-Uni) : Bien que des récits fantastiques antérieurs mentionnent des voyages dans le temps, c'est ce roman de H.G. Wells qui popularise et théorise l'idée de voyager dans le futur ou le passé via une machine. Wells imagine le voyage dans le temps comme un déplacement physique dans un continuum spatio-temporel, une notion révolutionnaire pour l’époque.
-
"La Fin de l'Éternité" (Etats-Unis, 1955) d’Isaac Asimov est un roman majeur sur le voyage dans le temps et les paradoxes temporels. Asimov y aborde des thèmes fascinants sur la manipulation du temps et l'impact des voyages temporels sur l'évolution humaine et sociétale.
AUTRES: Film, Terminator
GRANDE THEORIE:
-
Albert Einstein et la relativité restreinte (1905, Suisse) : En introduisant la théorie de la relativité restreinte, Einstein établit un lien entre espace et temps. Il démontre que le temps est relatif et qu'il peut être dilaté en fonction de la vitesse à laquelle un objet se déplace. Bien qu'il ne s'agisse pas de voyage temporel au sens littéral, cette découverte ouvre la porte à la possibilité de "voyager dans le futur" en ralentissant le temps propre d’un observateur.
-
Hermann Minkowski (1908, Allemagne) : Développe le concept de l’espace-temps en quatre dimensions, basé sur la relativité d’Einstein. Selon Minkowski, l'espace et le temps sont inextricablement liés dans une structure unique, le "continuum espace-temps", où les événements sont fixés, introduisant une base théorique pour envisager des déplacements dans le temps.
-
Kurt Gödel et la solution des univers en rotation (1949, États-Unis) : Gödel, influencé par la relativité générale d’Einstein, propose une solution aux équations de cette théorie dans laquelle l’univers est en rotation. Dans cet univers hypothétique, il serait possible de revenir à un point antérieur en suivant une "courbe temporelle fermée", ouvrant la voie à une forme de voyage dans le passé.
-
Frank Tipler et le cylindre de Tipler (1974, États-Unis) : Frank Tipler propose un modèle théorique appelé "cylindre de Tipler", dans lequel un objet très massif et en rotation rapide pourrait déformer le temps de manière à créer des "courbes temporelles fermées", permettant théoriquement de voyager dans le passé.
-
La théorie des trous de ver et les travaux de Kip Thorne (1980, États-Unis) : Les trous de ver, également appelés "ponts d’Einstein-Rosen", sont des structures hypothétiques dans l’espace-temps qui pourraient connecter deux points distants de l’univers. Dans les années 1980, Kip Thorne et d'autres physiciens explorent l'idée que de tels trous de ver pourraient permettre un voyage dans le temps en reliant des points temporels différents.
-
Everett et l'interprétation des mondes multiples (1957, États-Unis) : Hugh Everett propose une interprétation de la mécanique quantique dans laquelle chaque décision et événement donne naissance à un univers parallèle. Ce modèle permet d'imaginer que chaque voyage dans le temps crée une nouvelle ligne de réalité, permettant de contourner les paradoxes temporels traditionnels.