L'open source et le bal des hypocrites

L'invention historique de l'informatique est dans la recherche de CFD. Pour optimiser l'aérodynamique des avions par le calcul des profils. Puis est venu la comptabilité pour la gestion massive de donnée pour les multinationales en particulier les banques. C'était l'arrivée des Mainframe. Donc on a vu l'invention du Fortran pour les scientifiques comme langage puis du Cobol pour la comptabilité. Et enfin LISP dans l'intelligence artificielle.

En réalité, il n'y aurait pas de milliardaires, ou de gros profits capitalistes sans l'optmisation des flux financiers et leur digitalisation. Les opérations financières aujourd'hui sont essentiellement à 90% une ligne de code en Cobol dans un Mainframe. Il y a très peu de transaction avec du cash et de la monnaie.

L'intérêt des banques est de garder des clients et fournir des services pour la gestion des ressources. Ils ne peuvent pas ce permettre d'avoir une faille informatique et l'on puisse vider un compte bancaire: c'est un problème de réputation. Un coffre-fort est physique et localisé: il faut un hébergeur comme le Mainframe.

Ainsi les premiers concernés au risque de faire faillite par la cybersécurité sont les banques. Ils ne peuvent pas tolérer le pillage et le sabotage, il y a une tolérance zéro.

Normalement ils n'ont même pas à tolérer la surveillance du compte bancaire, le fisc ou les renseignements ne devrait avoir aucun droit de regard car cela terni la confiance du client, c'est un problème résolu par l'invention du blockchain, les transactions sur un porte-feuille est en clair mais cela reste anonyme.

Le gouvernement fait donc la guerre au blockchain et considère cela comme du financement du terrorisme et criminel. Car on ne peut pas tracer les transactions. Cela est résolu par les maths et la cryptographie.

Les gouvernements en réalité détestent l'open source et la cryptographie à moins que cela soit utile pour garder leur propre secret et privilège sur l'information. C'est là que commence les hypocrites. Dans ce cas les FAI auraient déja chiffrés leur DNS pour protéger leurs clients. Ce que le gouvernement ne veut pas: ils font du "deep packet inspection" depuis des années.

Si les entreprises capitalistes sont vulnérables aux failles informatiques: le problème vient de l'Etat qui fourni des outils vulnérables pour surveiller la population et la contrôler. La source est le comportement des individus qui sont incapable d'adopter une hygiène informatique et sont généralement très peu informé sur l'ingénierie sociale.

La stratégie des multinationales de l'informatique durant des décennies et l'Ere de Microsoft a été d'occulter le code pour ne pas ce le faire voler, mais également empêcher que l'on trouve des failles, voir des backdoors pour surveiller ou récupérer des informations pour des enquêtes par la police et Interpol.

C'est à dire que l'informatique est une boite noire, on ne sait pas comment cela fonctionne à l'intérieur: de la magie.

Cela a entrainé des problèmes de maintenance et de patch sur les logiciels car la communauté des informaticiens n'avaient plus accès au code, et la naissance du projet GNU de Richard Stallman. C'est à dire qu'il n'y a pas de cybersécurité et de correctif sans la communauté. L'informatique n'est pas une affaire d'entreprise capitaliste ou l'on paye des ingénieurs.

Le patron de Microsoft durant des années Steve Ballmer à considéré Linux comme un cancer et des crypto-communistes. Mais l'essor de l'open source a fait changé la politique interne de l'entreprise au risque de perdre des développeurs sur le système d'exploitation. Tous les langages informatiques sont open source. L'insfrastructure d'internet c-a-d les serveurs sont sous GNU/Linux. Les systèmes embarqués également, et les supercalculateurs pour HPC.

Il y a que les gens, le pecnot moyen qui utilise encore du logiciel propriétaire. Les professionnels de l'informatique ont tous basculés en open source. Car propulsé par une politique gouvernementale qui lêche le cul au GAFAM.

Microsoft est un ramassi d'hypocrite, un ordurier sans nom, qui ne font que piller les ressources de l'open source sans pour autant y contribuer. Sinon ils auraient depuis longtemps jeté Windows pour regagner la confiance des utilisateurs et purger leur propre système. Microsoft tolère Linux comme un environnement containerisé sur leur propre système d'exploitation que cela soit via WSL ou en Machine Virtuelle sous Virtual Box ou WMware.

Ce qui fait que de nombreux développeurs continus à utiliser comme système principale Windows même des hackers professionnels car ce contente d'une machine virtuelle sous Kali Linux. Les boulets....

Il faut savoir que les gouvernements freinent le développement de l'informatique quantique. Ils n'ont pas intérêt que les communications soit inviolable grâce au Qbit mais également, pour casser le chiffrement. Normalement un ordinateur quantique devrait casser les meilleurs chiffrements mettant à risque les banques et les transactions. Alors retour à l'âge de pierre? La technologie et la science est-elle un apocalypse?

Cela n'est pas un drame, car les chercheurs et ingénieurs trouvent toujours des parades, c'est leur jobs. Ce qui est plus étonnant c'est de ne voir aucune banque à ma connaissance qui fait de recherche sur les ordinateurs quantiques ou en possèdent. C'est une anomalie dans le système.

Il y aura pas d'évolution des ordinateurs quantiques sans la supraconduction à température ambiante.