L'UMD pour les nuls

parfois la société ne sait pas ou vous mettre, alors on place les gens en UMD 'unité pour malade difficile' j'en ai fais l'expérience après la prison. C'était un peu le Club Med au mitard à l'isolement en prison, après examen de mon cas et une irresponsabilité pénale transfert à l'UMD de Plouguernevel du dr Chateau depuis la prison de Lorient-Ploemeur. Je ne vais pas regretter le cri des mouettes qui niche sur le bâtiment, c'est infernal.

Au départ on est envoyé à l'isolement dans l'UMD durant trois jours pour juger la bête. Un lit minimal attaché au sol, pas de d'oreiller, juste une couette. La salle est vide de toute objet. Et les toilettes minimalistes. Pas de TV, ni de lecture, rien, pas de montre pour voir le temps qui passe. J'avais le droit à rien. Je vais perdre mon piercing au téton en prenant ma douche. C'est balo. La bille va disparaître dans l'évacuation. Au pire moment, j'ai pas accès à des tatoueurs / perceurs et donc la plaie va ce refermer.

Je vais faire parfois le tour de mon lit pour me dégourdir les jambes que rester allonger toute la journée dans mon pijama. Comparez à la prison j'entends aucun bruit. L'attente de la journée, qui casse la routine: le repas par un infirmier. Le directeur des lieux Dr Chateau, viens voir les nouveaux résidents et passer dire bonjour.

3 jours plus tard j'ai une chambre perso parmis les 17 résidents. l' UMD comporte 35 patients. Il y a deux ailes séparé ou les infirmiers gèrent une 15 aines de patients. Mon réflexe a été de juger assez rapidement quel type de patient sont là pour de longue durée. La plupart sont soit des attardés mentaux violents physiquement et verbalement. Soit des autistes sévères. Je vais sympathisé avec un musulman qui à fait un outrage et rébellion sur les forces de l'ordre sur une affaire de voisinage. Aucun meurtrier ou criminelle, enfermer pour des bricoles pour la plupart. Certain étant transférer depuis la prison pour une dégradation de leur stabilité psychique. Certain n'ont plus toutes leurs têtes, la pensée est décohérente, incapable de raisonner, ils te sortent une logorrhée indigeste. Il y a également des petits caids, l'un viens des quartiers chauds de Brest. On discute un peu, je vais le re-croiser plus tard à l'HP de Bohars à Brest.

Je suis fauché, je ne peux pas acheter quoi que ce soit, il y a un fond pour les personnes précaires, je vais avoir le droit à un nouveau pantalon, sous-vêtements et t-shirt. J'avais que mon équipement de randonneur sur moi. J'ai accès à rien à par le Coran que j'avais. Problème, je suis désorienté, je ne sais pas ou est le nord dans l'UMD, impossible de savoir ou est la Mecque et la Kaaba. Je n'ai rien pour utiliser comme tapis au sol, je n'ai plus les horaires des prières, je dois regarder avec les éphémérides et calculer. Ma montre ne fonctionne plus.

Certain sont riches, ils ont accès à plein de divertissement dans leur chambre en faisant des demandes, lecteur MP3, console de jeu (PSP, Nintendo Switch) ou la radio (on capte que RMN en centre-Bretagne). Les parents sont derrière pour leur fournir de l'argent pour certain.

Et puis il y a les SDF égarés, qui finissent en UMD après outrage et rébellion. Au chaud pour l'hiver, entretenu par l'Etat. Une méthode de parasiter le système.

Il y a que très peu de lecteur en UMD, la bibliothèque est petite, il n'y a que très peu d'oeuvre. Je vais lire 99francs de Beigbeder. La plupart sont perché et n'ont pas vraiment la lucidité et la concentration pour lire. Un investissement peu rentable.

Je vais rencontrer le dr Chateau. La misère de la rencontre, mais Mr Le Goff, vous êtes schizophrène, vous n'auriez jamais du aller en prison, c'est une erreur, surtout pour quelques phrases sur le Coran. Vous n'allez pas restez longtemps ici, en plus vous avez fait une grande école d'ingénieur, on ne garde pas pour si peu. Contactez votre famille, on va vous prescrire un anti-psychotique et vous retourner en ville dans un HP le temps de retourner à la civilisation. Cela va prendre un peu de temps, vous allez touchez l'AAH.

Le soucis c'est que l'assistanat par les prestations sociales est vu comme une honte familiale comme de la paresse et de la fainéantise. J'ai toujours travaillé, fait de l'argent, je vais être mis de côté, comme pas apte à travailler, je me demande comment je vais retrouver un travail après de la prison, ré-insertion et de l'UMD avec un fichage S. Je vais avoir une réputation à tenir. Je me vois pas faire des petits boulots, alors que j'ai un niveau de cadre ingénieur. J'avais lancé mon entreprise auparavant Alpharatz.

On aura quelques discussions philosophiques, c'est un petit monde l'UMD, les psychiatres se connaissent tous entre eux, et donc leur patient parfois célèbre pour leur outrage que l'on met à l'ombre des médias. J'étais considéré comme terroriste islamique et parfois réduit au silence en tant que malades mentaux.

J'ai vu un peu de violence en UMD, des patients agités, qui ne supporte pas l'enfermement attaqué les infirmiers. Certain attaque par derrière dans un délire psychotique pour finir à l'isolement. Des acharnés se cognent la tête contre la vitre en représailles dans la chambre d'isolement pour protester par le sang malgré les contentions. Ici c'est la routine, je fais ma promenade quotidienne d'environ une heure par jour dans une cour réduite.

J'ai vu un patient qui à le droit de faire un footing dans l'enceinte accompagné d'un infirmier. On a le droit à un jour par semaine de faire du sport. L'accès à internet est possible une heure par semaine. Autant dire que c'est la cure de désintox.

Je me lancerai dans mes recherches en linguistique et l'invention de langage, je vais travailler sur les langues basés sur le mandarin et le coréen. Je vais continuer à développer les nombres de ce qui sera le Narkanta.

Je tiens à jour un journal, j'écris un peu, même si je ne suis pas vraiment inspiré. Le personnel de l'UMD entretien l'espoir de la sortie, il y a des commissions tous les 6 mois ou notre statut est considéré pour retourner dans un hôpital psychiatrique normal en fonction de notre comportement et dangerosité pour la société. Ici c'est un petit UMD. Ce n'est pas Cadillac ou l'on regroupe les cas psychiatriques les plus dangereux. Un peu plus tard un expert psychiatre pas très fin, va me menacer de m'envoyer à Cadillac si je continus à m'obstiner sur ma voie.

Je disais rien, mais j'attendais les représailles, j'attendais un signe d'Allah que mon enfermement n'était pas tolérer. Et cela arriva. Le 21 avril 2019, à l'Eglise Saint-Anthony (mon prénom) à Colombo au Sri Lanka, il y a eu un attentat islamique. Certain diront qu'il n'y a aucun lien, a part de la paranoia. C'est être des amateurs en communication, et de l'impact d'une information par effet papillon.

Parmi les informations qui m'ont été transmise durant mon isolement en UMD, je devais y être pour prendre en considération du passage du film d'horreur: Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà durant mon isolement.

Je n'aurai passé que 3 mois 1/2 en UMD. Le strict mininum, étant quelqu'un de sage capable de s’effacer et de ce faire discret quand c'est nécessaire. Je ne faisais que construire mes plans dans mon esprit.