L'Urashuangshiji reprend des concepts islamiques

L'Urashuangshiji est un livre sacrée, une évolution du Coran, on y parle de cosmologie, de science, de foi, de loi. Il ya des schémas géométriques pour expliquer la cosmologie, cela fait parti de ces innovations en plus d'être écrit en Narkanta, cela fait parti de l'enseignement des épreuves.

Voici les grands points que reprends l'Urashuangshiji en tant qu'une secte islamique, et ré-écrit le Coran en fonction du prophète Nominoë II et sa vie et son oeuvre, les conflits qu'il a généré invoquant le jugement dernier.

Aspect du Coran

Voici quelques-unes des lois et enseignements clés du Coran, résumées :

  1. Tawhid (Unicité de Dieu) :

    • Le Coran insiste sur la croyance en un Dieu unique, sans associés. C'est le fondement de la foi islamique.
  2. Salat (Prière) :

    • Les croyants sont tenus d'accomplir cinq prières quotidiennes à des moments spécifiques de la journée.
  3. Zakat (Aumône) :

    • Les musulmans sont encouragés à donner une partie de leur richesse aux pauvres et aux nécessiteux.
  4. Sawm (Jeûne) :

    • Le jeûne du mois de Ramadan est prescrit, où les croyants s'abstiennent de manger et de boire pendant les heures de la journée.
  5. Hajj (Pèlerinage) :

    • Les musulmans capables financièrement et physiquement sont tenus de faire le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans leur vie.
  6. Justice et Équité :

    • Le Coran souligne l'importance de la justice, tant sur le plan individuel que social.
  7. Relations Familiales :

    • Des lois sur le mariage, le divorce, la responsabilité parentale et les relations familiales sont énoncées.
  8. Interdiction de l'Usure (Riba) :

    • Le Coran interdit l'usure et encourage les transactions financières justes.
  9. Interdiction de l'Injustice et de l'Oppression :

    • L'injustice et l'oppression sont fortement condamnées, et les croyants sont appelés à s'opposer à l'injustice.
  10. Bienveillance envers les Autres :

    • Les croyants sont encouragés à être bienveillants envers les voisins, les orphelins, les nécessiteux et les personnes vulnérables.
  11. Respect des Parents :

    • Le respect et la bienveillance envers les parents sont soulignés.
  12. Interdiction de la Violence Injustifiée :

    • Le Coran décourage la violence non justifiée et encourage la résolution pacifique des conflits.

Il est important de souligner que ces lois et enseignements doivent être interprétés dans leur contexte, et les érudits musulmans utilisent souvent d'autres sources, telles que les hadiths et les traditions, pour une compréhension plus approfondie de ces enseignements. L'interprétation peut également varier entre les différentes écoles de pensée islamiques.

Autres aspects

Bien sûr, voici quelques exemples d'enseignements du Coran sur des aspects spécifiques tels que l'éthique commerciale, la charité, la vérité, la patience, la gratitude, la modestie et la responsabilité individuelle :

  1. Éthique Commerciale :

    • Interdiction de l'usure (Riba) : Le Coran décourage les transactions usurières et encourage des pratiques commerciales éthiques.
    • Encouragement à la justice dans les transactions : Les croyants sont incités à être justes dans leurs transactions commerciales.
  2. Charité (Sadaqa) et Zakat (Aumône) :

    • Commandement de donner aux pauvres et aux nécessiteux.
    • Encouragement à la charité discrète pour ne pas montrer ostensiblement sa générosité.
  3. Vérité (Al-Haqq) :

    • Encouragement à dire la vérité en toutes circonstances, même si cela va à l'encontre de ses propres intérêts.
    • La dénonciation de la fausseté et de la calomnie.
  4. Patience (Sabr) :

    • Encouragement à la patience face aux épreuves et aux difficultés.
    • La patience est considérée comme une qualité louable et est associée à la persévérance dans la foi.
  5. Gratitude (Shukr) :

    • Encouragement à être reconnaissant envers Dieu pour les bienfaits reçus.
    • La reconnaissance est vue comme une manifestation de la foi.
  6. Modestie (Tawadu) :

    • Encouragement à la modestie dans la manière de s'habiller et de se comporter.
    • La modestie est valorisée comme une qualité importante.
  7. Responsabilité Individuelle :

    • L'individu est responsable de ses propres actions devant Dieu.
    • La responsabilité de veiller à l'équité, à la justice et à la bienfaisance envers autrui.

Ces enseignements démontrent la diversité des principes éthiques et moraux abordés dans le Coran, reflétant la vision islamique de la vie quotidienne et de la relation entre l'individu et la société. Les musulmans cherchent souvent à intégrer ces valeurs dans leur vie quotidienne en suivant les enseignements du Coran et en cherchant à imiter le modèle moral du prophète Muhammad.

La loi du Talion

La loi du talion, souvent formulée par l'expression "œil pour œil, dent pour dent," est mentionnée dans plusieurs textes anciens, y compris dans certaines lois anciennes de la Torah. Cependant, dans l'islam, le Coran aborde également cette notion, mais avec une orientation différente. La jurisprudence islamique (fiqh) développe davantage les concepts de justice et de compensation, en intégrant la loi du talion dans un contexte plus large.

Dans le Coran, la loi du talion est évoquée dans plusieurs versets. Par exemple, dans la sourate Al-Baqara (2:178-179), il est mentionné que la loi du talion est prescrite pour les personnes tuées de manière injuste, mais que la possibilité de pardon et de charité est préférée :

"Ô les croyants! Le talion vous est prescrit pour le meurtre du libre; l'esclave, c'est la liberté. Celui qui n'a pas (les moyens) devra jeûner deux mois de suite. Tel est le châtiment pour vous, afin que vous pratiquiez la piété. [...] Il y a pour vous dans le talion la préservation de la vie, ô doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous à la piété."

Cela indique que la loi du talion est un moyen de réparation et de justice, mais que des alternatives, telles que le pardon et la charité, sont encouragées. De plus, la jurisprudence islamique, développée par les savants musulmans au fil des siècles, a élargi ces concepts et a établi des règles plus détaillées concernant la justice et la compensation.

La jurisprudence islamique prend en compte des éléments tels que l'intention, les circonstances et la possibilité de réconciliation. En cas de meurtre, la famille de la victime peut choisir entre la loi du talion, une compensation financière (diya), ou pardonner à l'auteur du crime. Les décisions peuvent également être influencées par des facteurs tels que le repentir sincère de l'auteur du crime.

Il est important de noter que la compréhension et l'application de ces principes peuvent varier selon les écoles de pensée au sein de l'islam et en fonction des contextes culturels et juridiques spécifiques.

Le jugement dernier

Le Jugement Dernier, également connu sous le nom de Jour du Jugement, est un concept fondamental dans l'islam. Il s'agit d'une croyance en la vie après la mort, où chaque individu sera jugé en fonction de ses actions sur Terre. Le Jugement Dernier est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran et est également discuté dans les hadiths, les traditions du prophète Muhammad.

Voici quelques points clés concernant le Jugement Dernier dans l'islam :

  1. Résurrection des Morts : Selon la croyance islamique, Dieu ressuscitera tous les êtres humains après leur mort pour être jugés.

  2. Responsabilité Individuelle : Chaque individu sera tenu responsable de ses actions, intentions et comportements tout au long de sa vie.

  3. Pesée des Actions : Les actions de chaque personne seront pesées par Dieu. Les bonnes actions seront mises d'un côté de la balance et les mauvaises de l'autre.

  4. Le Livre des Actions : Chaque personne recevra un registre contenant ses actions, bonnes et mauvaises. Ce livre sera présenté comme témoignage au moment du jugement.

  5. Rétribution : Selon le Coran, les personnes dont la balance penche en faveur des bonnes actions seront récompensées par le Paradis, tandis que celles dont la balance penche du côté des mauvaises actions seront confrontées à la punition de l'Enfer.

  6. Intercession : Il est enseigné que certaines personnes, notamment les prophètes et les saints, pourront intercéder en faveur d'autres personnes devant Dieu. Cependant, l'intercession ne sera accordée que par la volonté divine.

  7. Épreuves et Résultats : Le Jugement Dernier implique diverses épreuves pour les individus, où la vérité sera révélée et où chacun sera confronté à ses propres actions.

  8. Justice Divine : Le Jugement Dernier est considéré comme un acte de justice divine, où chaque personne recevra la récompense ou la punition qu'elle mérite en fonction de ses actions et de sa foi.

La croyance en le Jugement Dernier est partagée par la grande majorité des musulmans, et elle influence de manière significative la moralité et le comportement des croyants dans leur vie quotidienne. La perspective du Jugement Dernier est souvent citée comme une source de motivation pour vivre une vie juste, charitable et vertueuse conformément aux enseignements islamiques.

La science

Oui, la recherche du savoir et de la science est fortement encouragée et valorisée dans l'islam. La quête de la connaissance est considérée comme une obligation pour les musulmans, et elle est souvent perçue comme un moyen d'approfondir la compréhension de la création de Dieu et d'améliorer la vie humaine.

Plusieurs versets coraniques soulignent l'importance de la connaissance et de l'apprentissage. Par exemple, le premier verset révélé au prophète Muhammad est lié à la lecture et à l'apprentissage :

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas." (Coran, Sourate Al-`Alaq, 96:1-5)

Le prophète Muhammad lui-même a également souligné l'importance de la recherche du savoir à travers de nombreux hadiths (paroles et actions du prophète). Voici un exemple :

"La quête de la connaissance est une obligation pour chaque musulman, homme et femme." (Ibn Mājah)

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l'eau. Le mérite du savant sur l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres. Certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Cela démontre que la recherche du savoir est considérée comme une responsabilité pour tous les musulmans, indépendamment de leur genre. La science et la connaissance sont considérées comme des moyens de comprendre la création de Dieu, d'apprécier Ses signes, et de contribuer au bien-être de la société.

Historiquement, la civilisation islamique a joué un rôle majeur dans le développement des sciences, des mathématiques, de la médecine, de l'astronomie et d'autres domaines. Les savants musulmans ont contribué de manière significative à l'avancement des connaissances, préservant et transmettant des textes antiques tout en développant de nouvelles idées.

Ainsi, la recherche du savoir est non seulement encouragée mais également considérée comme une noble entreprise dans l'islam, contribuant au progrès individuel, social et intellectuel.