L'utopie des civilisations

On peut dire que l'histoire des grandes religions abrahamiques est la construction de prophète permettant de démarrer les civilisations. La fonction de temple était alors au centre de la cité, qui donnait un rythme.

Avoir des projets c'est bien, l'ambition toussa, créé la cité idéale, mais la réalité est plus complexe. Entre pauvreté, guerre et conflit de ressource, les religions en particulier les chrétiens n'ont que faire... Ce n'est pas la tâche des prêtres et du Vatican de gérer ces questions. Sans oublier les monopoles et dynamique de pouvoir pour dominer le monde. Piège que tombe en ce moment même l'amérique de Trump. Grâce à un dollars fort.

Bien des études ont démontré que nous vivions dans une pure utopie et la notion de communauté idéal était éloigné des questions des gens. Des mouvements alter-mondialiste sont apparu pour constester le poids économique et de l'ordre des marchands propagé par les religions abrahamiques. Rappelez vous que le capitalisme est une invention des catholiques à Venise. Historiquement parlant.

Le débat en France d'économie alternative au capitalisme est de très bas niveau. Vous ne trouverez pas beaucoup de littérature, ni de figure et influenceur. Le plus connu surement est Jacques Fresco dont ces idées ont été propagé dans le film "Zeitgeist". Les français sont des braves moutons qui suivent le capitalisme et ces problématiques structurels (pauvreté, chomage, crise du logement, etc....). Je considère les français comme des imbéciles car la littérature sur les questions post-économique sont proche du nul.

Ils ne veulent pas ce libérer de la monnaie car ils sont corrompu. La révolution française sont les bourgeois qui ont pris le pouvoir car ils étaient en conflit avec le roi de France pour faire du profit capitaliste et développer leur entreprise, alors ils ont monter les paysans et la population contre le roi (essentiellement via les sociétés secrètes franc maçons). Rien n'a changé.

Si vous voulez explorer la question. La narkantisme ce base sur ces modèles et littérature:

  • "The Zeitgeist Movement Defined" – Peter Joseph (2014)

Inspiré directement par les idées de Fresco, il explore un modèle économique alternatif en rupture avec le capitalisme et la dette.

  • "Utopia for Realists: How We Can Build the Ideal World" – Rutger Bregman (2017)

Propose des alternatives concrètes comme le revenu universel, l'automatisation et un monde sans travail obligatoire.

  • "Inventing the Future: Postcapitalism and a World Without Work" – Nick Srnicek & Alex Williams (2015)

Analyse le rôle de la technologie dans la transition vers une société sans travail forcé et sans capitalisme classique.

  • "Fully Automated Luxury Communism" – Aaron Bastani (2019)

Imagine un futur où l’intelligence artificielle et l’automatisation garantissent une prospérité universelle.

La question alors est comment détruire le capitalisme? Toutes nos sociétés sont imprégné de ce cancer. Même la Chine communiste y ai pris au piège. Tel est la question narkantique, quand il est nécessaire de détruire un modèle économique et sociétale pour mettre une alternative.