Il n'y a pas de mystère pour devenir un écrivain, il faut soi-même lire beaucoup. On peut considérer que les écrivains inventent des histoires à partir de leur créativité mais également d'inspiration d'oeuvres et d'idées qui meriteraient d'être travaillé. Une oeuvre est une compilation:
- Langage (vocabulaire, expression, figure de style, etc...)
- Mythes universels (ancrage pour le lecteur)
- D'idées originales
- D'univers
- Trame de fond
- Finalité (quête, résolution de mystère, transfert de connaissance)
- Projection et vision
Ainsi pour créer mon oeuvre je me nourris de mythes et légendes, philosophie, sciences, religion, science-fiction, classique de littérature. J'ai plus de 140 entrées ou je pique des idées, les ajustes et les transformes. C'est une opération de séduction dont je fais partie de l'école de séduction moderne, je suis un ancien d'Art de Séduire, les Pick-Up-Artist avec l'application des méthodes de communication moderne basé sur la PNL. L'un de mes mentors est Neil Strauss, journaliste, le biographe de Marylin Manson. Un maitre du storytelling.
Des écrivains notables ont des stratégies pour enrichir leur vocabulaire, ainsi à l'âge de 18 ans Amélie Nothomb avait lu le dictionnaire en entier (60 000 mots communs). Des grands écrivains ont parfois un vocabulaire collossal tels que Maupassant + de 18 000 mots d'après les études quantitatives.
Le vocabulaire quotidien et pratique varie de 300 à 3 000 mots, selon le milieu dans lequel on évolue; Le vocabulaire actif compte de 800 à 1 600 mots pour les élèves du secondaire et quelque 3 000 mots pour l'adulte moyen; Le vocabulaire de « culture générale » - soit les mots dont on connaît la signification, mais que l'on utilise moins fréquemment au quotidien - varie entre 2 500 et 6 000 mots pour les élèves du secondaire, et entre 20 000 à 30 000 mots pour les personnes cultivées.
L'écriture se travail, certaines oeuvres s'écrivent sur 10 ans, le temps de faire la recherche documentaire, la construction d'univers de A à Z, l'enrichissement du vocabulaire, sans oublier les ré-écritures. Bernard Weber parle du métier d'écrivain vous n'allez pas écrire 8h par jour, du jour au lendemain. La page blanche reste un frein, et l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous, on peut passer des mois sans rien écrire. Le mythe de l'écrivain productif ne veut pas dire grandes oeuvres. Si vous voulez copier Guillaume Musso qui vend beaucoup, mais qui est juste une vache à lait, cela reste de la piêtre qualité. Ce n'est pas Tolkien qui est dans le top 10 des livres les plus vendus au monde.
Ma bibliothèque, liste de 140 livres - Google Sheets
Petit rappel des outils pour écrivains que j'utilise personnellement sous Linux en passant par le traditionnel notebook.