Ma recette de lait d'or

Incontournable recette considéré dans les manuels de médecine ayurvédique. Parlons de ma recette de Lait D'Or dans mon régime diététique. Pour me mettre à la diète durant mon jeune intermittent, j'ai un régime en boisson:

  • 3 fois par jours du lait d'Or
  • Autres boissons: café chicoré ou thé vert, en grande quantité ( Jusqu'à +6 tasses par jour) mais je remplace de plus en plus par du thé vert au jasmin.

Les ingrédients de ma recette:

Le lait végétal au Soja:

Le lait végétal est sans cholestérol, source de bonne graisse(lipides mono et polyinsaturés), y compris des acides gras oméga-3 et de calcium, riche en proteines, sans lactose et donc la tolérance. Des études suggèrent que la consommation de soja peut être associée à des bienfaits cardiovasculaires, tels que la réduction du cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Certains composés présents dans le soja, comme les phytoestrogènes, ont été étudiés pour leur potentiel à réduire le risque de certaines maladies chroniques.

Huile de nigelle:

La curcumine à besoin d'un corps gras pour se dissoudre (liposoluble), on utilise La nigelle est une plante donnant de belles fleurs bleues qu’on appelle également “cumin noir” en référence à la couleur de ses graines dont on extrait la fameuse huile. Originaire du bassin méditerranéen, sa culture s’est peu à peu répandue en Europe où elle est de plus en plus utilisée. L’huile de nigelle possède de véritables propriétés anti-inflammatoires qui sont efficaces pour apaiser et soulager vos douleurs au niveau des muscles ou des articulations. Elle a également un bienfait sur la peau et les cheveux contre les signes du vieillissement. C'est une elixir de longue vie. L’huile de nigelle aiderait également à protéger votre estomac et votre foie des agressions. Ce qui en fait donc une alliée de choix pour le renforcement de votre système immunitaire en général. Les bienfaits de l’huile de nigelle se retrouvent aussi au niveau de la prévention des risques de maladies cardiovasculaires notamment grâce à ses effets bénéfiques sur le bon et le mauvais cholestérol. Une étude de 2010 menée sur des rats laisse penser que l’huile de nigelle joue bien un rôle bénéfique sur les individus souffrant de diabète de type 2. En effet, la thymoquinone favorise une diminution du taux de sucre dans le sang et fait de l’huile de nigelle un accompagnement possible en complément d’un suivi et d’un traitement médical. Elle pourrait notamment favoriser une stabilisation de la glycémie à jeun et une perte de poids.

Le curcuma:

Le curcuma est l'un des ingrédients phare du lait d'or. Cette épice, nommée aussi safran des Indes, donne cette couleur caractéristique à la boisson, mais offre aussi une note corsée au lait. Difficilement absorbée par les intestins, d'autres ingrédients doivent être associés au curcuma afin d'en tirer les bénéfices en favorisant l'absorption de la curcumine tel que le poivre noir. Le curcuma contient une substance active appelée curcumine, qui a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut aider à réduire l'inflammation dans le corps. La curcumine agit comme un puissant antioxydant, aidant à neutraliser les radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs. le curcuma est un puissant bruleur de graisse.Le curcuma peut aider à stimuler la production de bile par le foie, favorisant ainsi la digestion. Il est parfois utilisé pour soulager les problèmes gastro-intestinaux.Des études préliminaires suggèrent que la curcumine pourrait avoir des propriétés anticancéreuses en ciblant certaines voies de signalisation dans les cellules cancéreuses.La curcumine peut avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire en améliorant la fonction endothéliale et en réduisant les facteurs de risque cardiovasculaires.Des études suggèrent que la curcumine pourrait avoir des effets positifs sur la fonction cérébrale, y compris la réduction du risque de maladies neurodégénératives.

Le poivre noir:

Le poivre noir a un intérêt certain ; cet ingrédient favorise l'absorption de la curcumine, grâce à la pipérine qu'il renferme. Aussi, le poivre noir a de nombreux bienfaits sur la santé : anti-inflammatoire, anti-dépresseur naturel, régulateur de la glycémie, participe à la destruction des cellules graisseuses, etc. Dans le lait d'or, il apporte une note épicée et très réconfortante.

Le gimgembre:

améliore la digestion, atténue les nausées, excellent anti-oxydant, lutte contre le stress oxydatif, prévient des maladies bénignes comme le rhume et offre un goût particulièrement prononcé à la boisson, c'est également un aphrodisiaque.

La canelle:

cette épice regorge de bienfaits pour notre santé, autant que le gingembre ou le curcuma. Souvent, on la saupoudre sur le dessus du lait d'or ((l'équivalent d'une demie cuillère à café) ;

Le miel:

antiseptique, antibactérien et anti-oxydant puissant, le miel peut être ajouté aux autres ingrédients pour apporter une note de douceur sucrée. Toutefois, ayez la main légère, une demie cuillère à café suffit.

Le recette en détail pour une tasse:

  • lait de Soja
  • 1/2 cuillère à café de Curcuma
  • Un cuillère à café de miel
  • Une cuillère à café d'huile de nigelle
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle
  • 1/4 de cuillère à café de gimgembre
  • 1/4 de cuillère à café de poivre noir