Je vais vous conter l'histoire de Mamadou le communiste. Un révolutionnaire, un vrai. Il était une fois en l'an 1789. Un certain Mamadou. Il avait de très grands idéaux, et surtout il ne supportait plus le roi. Il était écoeuré de l'oppulence et de la richesse royale. Surtout Mamadou est un marabout du village, et croit toujours au vaudooisme.
Alors Mamadou demanda à son fidèle plasturgiste de confectionner un modèle en pate à modéler du roi. Puis lui coupa la tête. Et Mamadou voulait changer le monde, entrée dans l'histoire. Il tirait sur les ficelles, et avait plein de copain. Tout d'abord Abdallah, un marchand de tapis qui vendait à de riche client dans la bourgeoisie. Mamadou dit à Abdallah: "Je sais comment comment on peut prendre le pouvoir et corrompre les riches". Abdallah compris, Mamadou voulait monter les bourgeois contre le roi.
Puis Mamadou dans une logorhée viscérale dit: "Nous serions après tous égaux, libre et fraternel, car j'ai plein de copain. On partegera ensemble le butin. Car le roi est riche, il a plein de tableau. Tu connais La Joconde? Et ben elle appartiendra au peuple grâce à Mamadou."
Abdallah était épaté de l'éloquence de son compère, peut-être qu'il ferait un bon chef. Et compris que Abdallah pouvait convaincre les bourgeois des histoires de Mamadou.
Mamadou dit: Mon logement est celui du peuple! On vient festoyer, on partage et mets en communs nos ressources, on fera des orgies, je veux que tous est un toit chez Mamadou, car je suis hospitalier, chez moi on rigole bien, on est tous égaux. Il n'y a plus de gens hors norme et encore moins de roi qui dise qu'ils ont le pouvoir par absolution. Ah ça non! Que Neni. Chez Mamadou c'est le régime régalien à volonté!
Mamadou était quelqu'un d'intélligent, et il devait preparer son programme plus en détail pour ces copains. Tellement intélligent qu'il inventait des technologies pour améliorer le quotidien de sa communauté. Pas à dire Mamadou était doué.
Sauf que un beau jour, Mamadou découvrit que l'on avait bruler son calepin avec tous son programme pour continuer à être le maitre des lieux dans son logement: du vandalisme car Mamadou partage tous et mets en commun. Il avait plannifié comment améliorer son logement, l'agrandir et faire de plus grand festin, mais surtout d'y mettre un hotel, et il ferait payer un loyer d'occupation pour utiliser les inventions de Mamadou.
Plus tard Abdallah appris que Mamadou avait eu la tête coupé avec le roi car la bourgeoisie compris qu'il a voulu les devancer.
Ainsi se termine la parenthèse commmuniste de Mamadou. Il finit par devenir Mamadou le naif dans les histoires dont rigole encore la bourgeoisie.