Que vois-je? Sur la communauté Slant, un sondage sur 3000 personnes à demandé de noter 62 systèmes d'exploitation OS, et le meilleur est Arch Linux devant Windows 10 et macOS. Plus qu'une affaire de religion de nerd, parmi les spécialistes tel que le site Slant dans la recommandation de produit, Arch Linux prend le large. Il y a de la désinformation massive de la part des GAFAM pour vendre leur produit ou chacun vente ces qualités, mais l'utilisateur final qui recherche la maitrise de son système ne peut que pester sur les environnements propriétaires. Un outil de travail tel qu'un ordinateur doit rester simple pour la productivité et ne pas tomber dans le problème d'usine à gaz. Un affaire d'architecture et chez Microsoft c'est des billes. Comme j'en parlais, l'interface graphique à fait du tord à l'informatique qui occulte l'abstraction du système. GNU/Linux c'est le pouvoir du shell UNIX et de l'automatisation par le scripting bash. Un retour aux sources.
Il est loin le temps ou il y avait des problèmes de compatibilité materiel tels que de driver sous GNU/Linux ou encore de logiciel alors que depuis le cloud les apps sont sur internet. L'industrie du logiciel qui fait de la résistance pour ne pas migrer dans le cloud reste dans le design, l'architecture ou encore la conception mécanique. Tous sont en résistance face aux changements, c'est le bastion propriétaire, qui tombera également. Les outils de création sont de plus en plus courant sous GNU/Linux en open source. Rare sont l'impossibilité de trouver une solution alternative à un logiciel propriétaire sur internet depuis les sources et dans les dépots logiciels. Il y a plutôt une méconnaissance du milieu.
Je suis sous Arch Linux en natif sur mes ordinateurs depuis 2013. Cela fait 10 ans, et j'ai rarement eu des problèmes de stabilités. Ce que j'apprécie dans Arch est la possibilité de construire, comme un lego sa distribution GNU/Linux tout en devenant administrateur système de sa machine. GNU/Linux est réputé pour être un tank face aux autres OS, on transforme Arch Linux en machine de guerre en ajoutant le repo BlackArch avec + 2000 outils de hacking ce qui fait que c'est très populaire chez les hackers.
Tous hackers sous Arch Linux? Au moins administrateur système. Les archers, les utilisateurs d'Arch sont généralement des utilisateurs avancés "power user". On attache souvent les hackers à la capacité à utiliser un shell UNIX, ce que Arch préconise dès son installation: tout est en ligne de commande, si vous voulez des paramètres particuliers à l'installation tels que des variables d'environnements spécifiques ou des caractéristiques particulières de chiffrement de disque, tout est possible. J'avais parler une fois que le principal mainteneur du noyau Linux Greg K-H a toutes son équipe d'ingénieur sous Arch Linux. L'élitisme et les meilleurs pratiques du milieu se retrouve dans les outils de productivités qui sont stable, sur et auditable en cas de panne.
La communauté francophone Arch Linux reste encore bien réduite, il n'y a pas 6650 membres sur le forum officiel. On estime à 32 millions d'utilisateurs de GNU/Linux dans le monde et 4% sont des utilisateurs d'Arch Linux, une large population d'ingénieur système, sysAdmin et hackers. C'est l'avant-garde des pratiques de l'informatique du futur, c'est une minorité qui contrôle la source de l'infrastructure informatique par le logiciel libre.
Pour donner un exemple de la modularité sous GNU/Linux, on peut utiliser en CLI (ligne de commande) chatGPT sur un terminal depuis l'installation d'un repo sur github via une API d'OpenAI disponible pour les développeurs pour l'intégrer dans leur produit depuis des mois déjà. Alors que certain attendent des features inutiles tels que l'intégration dans un navigateur web comme Bing.
Souvent à l'avance, des outils développé sous GNU/Linux sont disponible par la communauté, bien des caractéristiques de Windows n'a été pomper que sur des nouveautés qu'avait intégré GNU/Linux depuis des années sur les environnements de bureaux. Ce qui fait que la communauté considère généralement les logiciels propriétaires comme des attardés qui pense qu'au fric comme des vaches à lait avant de rendre service à l'utilisateur qui est un long débat dans la communauté FOSS depuis la création de GNU.