Mental, trek et littérature

La motivation n'est pas toujours là, il faut parfois ce faire violence pour lancer la machine et accepter la souffrance physique. Il faut donc une préparation mentale, du "reframing" en PNL et stimuler des sensations, réveiller des hormones qui peuvent être endormi, tel que la dopamine. Cela fonctionne sur le principe de la récompense et il est nécessaire de catalyser un environnement propice à développer l'inertie physique: la mise en mouvement.

Je peux en parler de mon expérience d'abord de cycliste, réputé pour être un sport difficile, souvent des sado-masochistes et la recherche de performance, l'entrainement est pourtant monotone de ce lever et partir faire 130Km sur la route en solitaire, les changements de rythme sont dans la recherche du déniveler et de l'effort ou l'on cherche à monter dans les tours au niveau cardiaque jusqu'à accomplir un chrono. Chaque dépassement des limites est un pas vers la récompense.

La pratique du trekking pose la même problématique dans le sens que vous devez faire de la performance en endurance en dépassant les limites de la douleur physique, dans une pratique de l'exploration et de l'aventure ou chaques pas est l'augmentation de votre terrain de jeu. Ce n'est pas un sport accessible à tous, vous devez passer par LE DÉPASSEMENT DES LIMITES. Sinon cela serait de la rando sur 15km, qui ne demande pas d'entrainement ou de condition physique particulière. Ce qui impose la discipline. Vous n'obtiendrez aucune récompense sans la discipline, si demain vous êtes un survivaliste et que vous devez changer de lieu après une catastrophe, sans entraînement à pieds vous n'irez pas loin et ne dépasseriez par la ville.

La littérature est un bon moyen de ce mettre en mouvement et de ce projeter dans l'avenir. Car la vision est une manière saine à la préparation mentale, on prépare un système de récompense, ou on s'inspire des autres qui ont déjà traversé des épreuves et des mises en situation. Si vous tombez bien bas dans la vie: mettez-vous à marcher. L'idée est de prévoir, et l'humain dans sa zone de confort ne fait aucun éffort pour en sortir sans calculer combien cela va lui coûter en temps, argent, investissement en essayant de gérer de l'incertitude. Les frileux n'ont aucune capacité de vision et ne cherche pas à la travailler. Le trekking reste un dépassement de soi, et une méthode de développement personnel car les chemins restent un pas vers l'inconnu ou le risque est de ce perdre. On retrouve ces notions dans nombres d'activité "outdoor" tels que l'alpinisme qui n'est qu'une sous-catégorie des explorateurs et aventuriers.

Il y a un véritable attrait pour l'inconnu, que j'ai personnellement développé par le cyclisme ou j'adorai explorer de nouvelles routes, allez toujours plus loin et trouver des côtes à grimper, car certain parcours sont mythique, le tracé demande de developer une connaissance du terrain. J'ai continué à l'âge de 20 ans ou je suis parti en backpacking à l'aventure en Australie bien déterminer à explorer le monde et ces cultures, voir ne jamais revenir....

J'ai appris, puis je suis reparti en errance durant de mois avec mon sac à dos jusqu'en Bulgarie, je ne tenais plus en place, j'avais besoin d'évasion, un budget nul, j'ai fraudé les transports, marcher entre les villes, je suis passé par la Suisse(Zurich), Autriche(Vienne), Hongrie(Budapest), j'ai re-dépasser les limites, sans manger pendants des jours, pour voir jusqu'ou j'allais tenir, je me suis mis en situation de danger et de survie extreme urbaine, j'ai dormi dehors par -10°C en hiver.

Il faut donc parler un peu des livres que je possède pour le trekking et certains qui peuvent aider à la préparation:

Guides:

  • Aventure et survie: Le guide pratique de l’extrême; Wiseman

  • Manuel du randonneur - Conseils, solutions, astuces... Face aux situations critiques; Beattie

  • Guide pratique du Trekking : La randonnée facile, destination, préparation physique, logistique; Damaisin d'Arès

  • Randonner, un apprentissage, théorie et pratique des sentiers et chemins; Macia

  • Food Trek, La cuisine pour les voyageurs à pied ou à vélo; Battisti & Blais

Récits et romans(que je dois acheter):

  • La marche dans le ciel, 5 000 Kilomètres à pied à travers l'Himalaya; Poussin & Tesson

  • Wild : marcher pour se retrouver; Strayed

  • Latitude zéro : 40 000 kilomètres pour partir à la découverte du monde; Mike Horn