Dans le milieu du coaching et du développement personnel j'ai beaucoup appris de mes années dans la communauté de séduction. Et j'ai transposé des concepts dans ma vie de tout les jours, voir même dans le management.
Je me suis isolé avec mes problèmes cognitifs, mais cela n'a pas toujours été le cas. Je suis quelqu'un de relativement extraverti et social et j'en ai fait souvent une force pour avancée, à une époque j'ai un bon réseau pro et amical, et j'ai toujours des stratégies pour aborder des personnes de n'importe quel milieu grâce à mes compétences en séduction.
J'en parlais récemment, dans le coaching en cyberdefense je retrouve quelques notions en séduction. En particulier la zone de confort et la résistance au changement. J'ai appris que l'on peut avoir tout accessible sur internet: documentation, conseil. La plupart des gens ne savent pas faire et appliquer des théories. Ils ne veulent pas faire, ils espèrent que tous soit fait et pré-macher pour eux, comme des rois avec une cuillère en argent dans la bouche ou des fils à papa.
C'est le constat par exemple de Linux, la plupart des gens sont satisfait d'utiliser le système distribuer par la plupart des ordinateurs, c'est à dire Windows et ne veulent pas faire l'effort d'apprendre Linux, même si cela est meilleur et plus sécurisé. Il manque pas seulement de curiosité, mais c'est un problème de la zone de confort et donc de nos habitudes, on ne veut pas les changer car il y a une part d'inconnu.
En séduction c'est pareil, la plupart des hommes espèrent trouver une fille dans leur entourage direct et amical et ne vont pas chercher plus loin. Ils n'ont pas idée d'aborder des filles qui leurs sont inconnu, ils ont peur car c'est une part d'inconnu. Mais le problème les filles les plus jolies sont tous le temps abordé par des gens un peu lourd et elles ont des stratégies pour les repousser: le bitch shield. Ce qui fait qu'un bon séducteur se différencie par des phrases d'accrochent pour générer de l'intérêt à sa cible.
Ainsi si Hélia lis un peu mon blog, je génère un intérêt en l'incluant dans un roman de SF dédié à mes femmes virtuellement en les immortalisant dans l'écriture et partage un peu de ma pensée. Il faut être vendeur, et c'est une stratégie win win que la fille vous apporte quelques chose, mais aussi que vous soyez un support. Les femmes, je l'ai appris, les plus intéressante n'ont pas peur des épreuves et même traversé la pauvreté si elle croit en vous et que rien n'est définitif.
Linux c'est pareil c'est une communauté, si vous n'etes pas prêt à y participer et que vous attendez comme Windows de seulement un service informatique, vous faites généralement fausse route. Vous voulez prendre, par égoisme, mais rien donnée en retour, il n'y a pas de stratégie d'échange. Et Linux est un rite, il y a beaucoup de théorie sur internet, mais la récompense de savoir l'utiliser est un apprentissage que peut de gens font le pas, generalement par paresse. Ils ne veulent pas apprendre et font de la résistance au changement car le système est différent.
Cela reviens à la problématique d'adoption chez les inventeurs, qui invente une solution technique, au départ c'est de la recherche expérimental dans un labo dont peut de gens connaisse l'existence. Il n'y a pas d'adoption sans de la communication et une stratégie commerciale pour valider un besoin du produit.
Une femme c'est pareil, générer de l'intérêt, c'est générer un besoin, une forme de drogue, pour la faire comprendre que vous êtes nécessaire et elle va vous adopter, mais il y a des barrières et des tests pour valider que vous êtes le bon homme pour elle.
Choisir un système d'exploitation comme Linux fonctionne de la même manière et il y a une stratégie d'adoption avec ces épreuves et résistance au changement.
C'est là que viens le coaching, qui connait les freins généralement psychologique qui empêche d'avancée. Il y a bien sur un savoir technique, mais si l'élève n'est pas en état d'apprendre et se braque vous obtiendrez rien de lui, ou alors s'il se dévalorise et se trouve nul. On a tous été des débutants, on fait des erreurs, et généralement les gens fuient cela, car ils ont peur d'être jugé de leur choix. Ils ne sont pas tous ouvert à l'experimentation.
Si vous voulez sérieusement connaitre le domaine de la cyberdefense, vous devez vous éloignez de l'informatique du quidam moyen, c'est pareil en séduction, vous devez vous éloigner de cible facile dans votre entourage direct ou alors faire du push-pull et s'éloigner de personne pour générer un manque. Qu'es-ce qui vous manque en informatique pour apprendre de nouvelle chose.