Mes versets préférés du Coran

On peut-être de culture islamique et appliquer la religion de bien différentes manières. C'est ce qui l'une des particularités de l'Islam que l'on nomme Taqîya, l'art de la dissimulation ou l'on peut remplacer des pratiques équivalentes et nier sa foi pour des raisons de sécurité, de discrimination dans des environnements hostiles à la religion islamique. Il y a une jurisprudence islamique d'utiliser la dissimulation de protection.

Pour cela il faut connaitre des grands principes, avoir une idée générale derrière les versets du Coran. Croire que l'on pratique l'Islam seulement par le salafisme est une grave erreur.

Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l' homme d' une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l' homme ce qu' il ne savait pas.  (Coran 96 :1-5).

Ce verset traite de la lecture et que la clé est la connaissance, et de l'importance de l'enseignement. Les échecs et les épreuves de la communauté ne sont que le fruit de l'ignorance, qui est la période que l'on nomme avant l'islamisation. 

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » (Coran, 35 :28)

De ceux qui sont les plus proches d'Allah et on connaissance de sa puissance, sont les détenteurs de la science par les savants.

Un Hadith sur la science:

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’est exprimé dans ce sens dans le Hadith suivant : D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».

Pour appliquer l'Islam et l'importance de la piété, cela ce résume au verset du Coran 2:177

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! (Coran 2:177)

Rappelez vous que le musulman n'est pas juger selon ces richesses et son statut social mais en tant que croyant dans l'application de la religion.