Je vais parler de mon point de vue sur internet et ma vision de la chose en particulier sur la problématique de la cybersécurité. Ce que je vois nous allons vers un véritable bordel dans le futur. Et la solution va être surement de mettre en place du low-tech et un retour de l'auto-hébergement massif.
1. Un réseau léger
Nous allons vers l'utilisation de protocole réseau léger qui ne font plus qu'afficher des pages internet de texte et cloisonne des services. Ainsi le protocole Gemini est le début de réponse. Car vous savez bien que les failles en cybersécurité sont à cause de la complexité des couches. Ainsi si nous voulons nous connecter à une banque, il faut créer un service specifique, un protocole, tel que le protocole "BK" au lieu de HTTP qui est chiffré post-quantum pour gérer les finances avec des fonctions de programmation et interactivité plus étendu. La règle: un service un protocole avec une gestion des API.
2. Décentralisation
C'est nécessaire de basé un réseau décentralisé et P2P pour augmenter la résillience en cas de panne d'un noeud. Les datacenters massifs n'ont pas d'avenir, seulement la gestion local de réseau. On a créé les datacenters pour maximiser des profits et centraliser des données au mépris de l'auto-hébergement. Cette ère va toucher à sa fin. Plus de décentralisation veut dire plus de cryptomonnaie et j'en parlais de mettre en place un révenu universel en minant de la cryptomonnaie, cela va devenir la règle car les machines vont nous remplacer et faire notre travail. Il faut donc trouver un moyen de générer un revenu et injecter de la monnaie dans l'économie avec une valeur marchande. C'est la fin des banques centrales et il faut lutter pour s'approprier les moyens de production de la monnaie et la fabriquer nous même.
3. Fournisseur d'accès
La question comment connecter un réseau internet léger low-tech doit être débattu, capable de résister à un attaque nucléaire ou un apocalypse, comment on gère les fournisseurs d'accès à internet, doit-on passer par de la fibre ou d'autre réseau tel que des courants porteurs tel que du CPL ou par satellite. Qui gère les points d'entrée et la maintenance, comment on évite des monopoles et de la censure.
4. Hardware
Sur quoi on commence à fabriquer internet, il faut des ordinateurs et serveurs. La solution serait de partir sur un Raspberry Pi Zero à 20€ comme entrée de gamme ou un MangoPi MQ pro en RISC-V pour commencer à fabriquer notre infrastructure résiliente, on peut y mettre le réseau Gemini, d'autres protocoles à inventer mais également un noeud tor ou miner de la cryptomonnaie, voir comme base un P2P tel que IPFS en partage de document. Il faut y penser maintenant c'est le moment, quels services nous considérons indispensables comme fonction d'internet et sur quel type de hardware cela doit tourné en low-tech, accessible à n'importe qui que cela soit un africain ou français. Arrêtons de vendre des PC à + 600€ c'est une abhération. Pourquoi nous voulons des PC plus puissants? Faire des jeux? Regarder un film? Faire de la CAO et modeliser? Qui en a besoin? Les constructeur eux veulent que vous payer toujours aussi cher votre PC alors ils augmentent la puissance comme argument de vente: une grave erreur, il ne faut pas augmenter la puissance mais chercher à la miniaturiser dans des systèmes embarqués pour réduire l'empreinte.
5. Energie
L'avenir est nucléaire, je suis un grand partisan de cette énergie car un scientifique et je vois une généralisation de son utilisation chez chaques habitants. J'aimerai voir de l'ingénierie nucléaire modulaire mutualisé dans des copropriété de petit réacteur de quelques megawatt, on sait faire, on le fait déjà dans les sous-marins, c'est juste un problème de volonté, et les sous-marins n'ont jamais eu de problème ou d'incident nucléaire. De plus c'est plus facile à gérer le combustible nucléaire dans des petits réacteurs nucléaires modulaires. La France encore une fois est ralenti dans le domaine à cause de nos politiques qui sont des bras cassé et sabote la fillière. L'EPR et la centralisation n'est pas la solution, on va dans le mur car la metallurgie est complexe et le savoir faire plus rare.
Pour nos Raspberry Pi nous pouvons innover des batteries nucléaire de seulement 3W. Nécessaire pour faire tourner le serveur. Il y a quelques recherches et perçer dans le domaine sur la base des pacemaker à énergie atomique. On a très peu innover durant des décennies alors que l'on avait quelques principes. Le nucléaire est une énergie qui est facile à gérer quand c'est miniaturiser, c'est l'avenir. Si vous n'etes pas tomber sur l'info, Betavolt BV100 est une perçée chinoise dans la milieu pour 100microwatt, c'est un début. Mais on peut aller plus loin.
6. Accès à l'information
L'intéret d'internet à la base est l'accès à l'information pour la recherche, voila pourquoi c'est né chez les scientifiques du CERN. Cela doit le rester et faciliter le peer-reviewing. Mais également accéder aux infos et actualités, aux écrits et opinions sur les blogs, car les gens ont des choses à dire et proposer, cela doit être participatif, et parfois des leaders d'opinion sur la pertinence d'un sujet ou une expertise que l'on doit pouvoir partager et noter si nécessaire. Cela doit s'étendre au partage des plans de conception technologique pour fabriquer des objets et le manuel pour le monter. Les gens doivent faire du DIY à l'avenir en s'appropriant la fabrication dans les hackerspaces et fablab au niveau local pour réduire la chaine d'approvisionnement mais également casser avec le modèle de la propriété intellectuel vers de l'open hardware. Cela comporte des risques, on peut fabriquer des bombes et explosifs si les composants sont disponible localement, mais n'allons nous pas vers une militarisation tel que le jeu EVE Online. Poser vous la question sur l'intérêt de l'industrie de l'armement et ces acteurs si la R&D est disponible à chacun.
7. Système d'exploitation
On doit faire évoluer Linux, ce n'est pas suffisant, il y a des failles malgré tous les progrès, c'est un problème dans le langage, on doit trouver une alternative au langage C specialement conçu pour la sécurité des systèmes, on doit évoluer et pas stagner. Il y a des nouveaux langages et des tentatives tel que en Rust avec le kernel Maestro dernièrement. Cela est important pour garantir la sécurité et prendre ce qui ce fait de mieux à partir de Linux et son succès voir de UNIX. Il n'y a pas d'avenir pour Windows et Microsoft, considérez-les comme mort-né par la cyberguerre d'office. C'est des vieux industriels de la vieille école.
En apparté:
Je n'ai rien contre la technologie, je suis un partisan en particulier si elle a une fonction et une utilité, que l'innovation porte un intérêt. J'irais jamais contre l'invention de l'imprimerie ou de l'ordinateur: c'est utile mais je suis contre une techno-beatitude et les gadgets qui servent pas à grands choses, posez vous la question tel que le développement du Tamagochi, intérêt? Une futilité et un effet de mode pour un produit marketing mais pas nécessaire. Comm je le dis je suis un ingénieur et donc un partisan du développement de la technologie par l'emergence de la science, mais il y a des pièges dans l'innovation et des voies sans issues.